Jeudi 30 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J'espère que vous avez réussi à faire de belles photos au jardin mardi parce qu'hier, c'était compliqué... Hâte aussi de voir les photos de vos fleurs en pâte à modeler/pâte à sel ! Aujourd'hui, on joue au loto des animaux ; on trace, on écrit (parce que je sais que vous adorez ça !) ; on joue avec les nombres ; on observe les fleurs et les arbres ; on crée des fleurs et des papillons avec des rouleaux de papier toilettes et on évolue sur des parcours gymniques. Et c'est parti pour le dernier jour de classe de la semaine !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Mais maintenant qu’on connaît bien les jours, on peut chanter avec le loup !

SI LE LOUP VOULAIT APPRENDRE LES JOURS DE LA SEMAINE

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mercredi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après mercredi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mardi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant mercredi dans la comptine ».



LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

LE LOUP ET LE HERISSON - ILLUSTRATION.pdf

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le loup et le hérisson ! » Demandez : « Où sont-ils ? », « Que font-ils ? », « Quels autres personnages vois-tu ? », « Que font-ils ? »… On peut alors reformuler par exemple : « Tranquillement assis, le loup sans queue et le hérisson regardent les autres loups qui font rouler la meule. »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien de … voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 1 (hibou dans l’arbre) / 2 (serpents) / 3 (nœuds aux queues des loups) / 4 (animaux dans l’arbre) / 5 (oiseaux) / 9 (loups)… , de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

Pour approfondir, avec les moyens, on comptera aussi les animaux avec de petits objets, des bouchons par exemple. 8 loups autour de la meule, on prend 8 bouchons ; et 1 autre assis sur une souche, on prend 1 autre bouchon et on dit « 8 et encore 1, ça fait 9 loups » ; et encore 1 hérisson, on prend 1 autre bouchon et on dit « 9 loups et 1 hérisson, ça fait 10 animaux » ; et encore 6 oiseaux, on prend 6 autres bouchons et on dit « 10 animaux et encore 6, ça fait 16 animaux » ; et encore 2 serpents, on prend 2 autres bouchons et on dit « 16 animaux et encore 2, ça fait 18 animaux » ; et encore 1 écureuil, on prend 1 autre bouchon et on dit « 18 animaux et encore 1, ça fait 19 animaux » ; et encore 1 souris, on prend 1 autre bouchon et on dit « 19 animaux et encore 1, ça fait 20 animaux ». Bien sûr, au-delà de 5, l’enfant aura besoin d’aide pour rappeler le résultat précédent et surcompter les bouchons…

Avec les moyens, on pourra aussi faire des comparaisons de quantités : il y a plus de loups que d’oiseaux, il y a moins de serpents que d’oiseaux, il y a autant de palmiers que d’oiseaux…

On s’attardera aussi sur les questions de couleurs, cette image proposant pas mal de nuances. Pour les petits, on parlera de vert clair/vert foncé, gris clair/gris foncé, marron clair/marron foncé. Pour les moyens, on pourra préciser les nuances avec, par exemple vert anis, vert tendre, vert bouteille, vert kaki, vert émeraude…, beige, roux, brun…

Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :

  • Qu’y a-t-il devant la barrière ? (petite section)
  • Où se trouve la lanterne ? (moyenne section)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : dans, sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, gauche/droite, entre

LANGAGE ECRIT – LECTURE

Identifier et nommer les lettres. Les associer aux animaux de l’abécédaire des animaux.

LOTO DE L'ABECEDAIRE DES ANIMAUX.pdf

Imprimez les fiches « loto ». On n’est pas obligé de tout imprimer. Si l’enfant joue seul, les 2 premières pages suffisent. S’il joue contre un frère ou une sœur, alors les pages suivantes pourront être utile.

Mettez les lettres bouchons dans un sac et jouez comme au loto classique. L’enfant tire un bouchon du sac et nomme la lettre. Celui qui a l’animal correspondant l’annonce (en le montrant) et place le bouchon dans la bonne case. En cas de doublon, c’est le plus rapide à avoir annoncé et montré son animal qui remporte le bouchon.

PETITS :

On joue avec les lettres capitales.

MOYENS :

On joue avec les lettres minuscules scriptes. Il faut donc préparer les bouchons. Vous pouvez écrire directement sur les bouchons au marqueur ou imprimer, découper et coller l’alphabet minuscule script proposé ci-dessous. Attention, n’oubliez pas de mettre un petit point à côté des lettres qui pourraient poser problème à la lecture : b. d. p. q.

ALPHABET MINUSCULE SCRIPT (BOUCHONS).pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des ronds.

RONDS A REPASSER.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. On se tient bien et on tient correctement son feutre. Chaque rond est tracé en commençant sur le point et en tournant dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle).

MOYENS : Ecrire les lettres capitales C O Q G S.

ECRITURE DES CAPITALES-MOYENNE SECTION-SERIE 4.pdf

Imprimer la fiche, la placer sous plastique et utiliser un feutre d’ardoise. On se tient bien et on tient correctement son crayon/stylo/feutre. Chaque lettre est tracée en commençant au bon endroit et dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

PETITS : Reconnaître globalement les représentations des nombres 1, 2, 3.

Aujourd’hui, on joue à nouveau avec les cartes éclairs des différentes représentations des nombres (que vous aviez imprimées vendredi 20 mars). Je vous en rappelle le principe : vous montrez rapidement une carte et votre enfant annonce le nombre représenté.

  • Dans un 1er temps, on annonce à l’avance de quel type de représentation (constellation de cœurs, constellation d’étoiles, chiffre, doigts, constellation de dé) il va s’agir pour préparer l’enfant mentalement.
  • Dans un 2ème temps, on ne donne plus d’indice.
  • Plus tard, on réduit le temps d’observation des cartes.

CARTES_ECLAIRS.pdf

MOYENS : Manipuler les différentes décompositions d’une même quantité.

Aujourd’hui, on joue à nouveau au jeu du saladier. Pour rappel, vous avez besoin d’un saladier (ou plutôt d’une boîte en plastique) opaque et de petits 5 objets (jetons, grosses perles, morceaux de mosaïque…).

1ère étape : On commence à jouer avec 3 objets différents (soit par la couleur, soit par la forme, soit par la taille…). Le faire verbaliser par l’enfant car il doit bien avoir le nombre total d’éléments en mémoire pour la réussite de l’exercice. L’enfant ferme les yeux. L’adulte cache 0 ou 1 ou 2 ou 3 objets sous le saladier retourné. Il signale ensuite à l’enfant qu’il peut ouvrir les yeux (ex. en tapant 2 coups sur le saladier) et lui demande : Combien y a-t-il d’objets sous le saladier ? L’enfant répond et justifie. Ex. Il y a 2 perles sous le saladier parce que 1 sur la table et 2 sous le saladier, ça fait 3 perles en tout.

2ème étape : On recommence avec 3 objets identiques.

On joue ensuite avec 4 objets. Même démarche : d’abord 4 différents, puis identiques. Si ça marche bien, on peut encore essayer avec 5 objets, voire 6

DECOUVERTE DU MONDE : Observer le printemps au jardin (2).

QUEL EST CET ARBRE.pdf

Pour cette séquence, n’imprimez pas la page mais affichez-la en plein écran et zoomez jusqu’à ce que l’enfant ne voie qu’une photo à la fois et dans l’ordre chronologique.

Faites parler votre enfant sur les images. L’objectif est de l’amener à percevoir l’évolution du cerisier au printemps (fleurs, feuilles, fruits). Mais peut-être a-t-il déjà observé cette évolution dans votre jardin ? Quels que soient les arbres fruitiers, l’évolution observable au printemps est la même. Donc les photos sur l’ordinateur, c’est bien… Mais les arbres dans le jardin, c’est mieux ! Si vous pouvez, faites une photo par jour. Ainsi votre enfant pourra garder une trace de ses observations.

Sur la photo n°2, on voit des abeilles qui butinent. Elles viennent chercher le nectar au cœur des fleurs pour fabriquer le miel dans la ruche. Elles transportent aussi le pollen (et permettent ainsi aux fleurs de se multiplier).

POURQUOI L'ABEILLE FAIT DU MIEL (3'22)

Sur la dernière photo, les enfants reconnaîtront les cerises, encore toutes petites et toutes vertes pour l’instant. L’occasion de rappeler aux enfants ce dont nous avions parlé lors de la semaine du goût : beaucoup de fruits poussent dans les arbres. Les cerises dans le cerisier, les pommes dans le pommier… On peut alors essayer de lister les arbres fruitiers : l’adulte énonce un fruit et l’enfant essaie de trouver le nom de l’arbre.

ACTIVITE MANUELLE : Création en rouleau de papier toilettes.

Aujourd’hui, petit bricolage de printemps pour lequel vous n’aurez, je pense, pas trop de difficultés à vous procurer la matière première puisqu’il s’agit… Les rouleaux de papier toilettes !

LIEN BRICOLAGE AVEC DES ROULEAUX DE PAPIER TOILETTES

ACTIVITE PHYSIQUE : Parcours gymniques.

Voici d’autres liens, issus de la FFGym BabyGym cette fois, qui vous donneront, je l’espère, des idées pour faire évoluer votre enfant sur le plan moteur :

FFGym BabyGym – semaine 2

FFGym BabyGym – semaine 3

FFGym BabyGym – semaine 4

FFGym BabyGym – semaine 5

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… Demain, 1er mai, jour férié alors… A lundi !

RECAP des PDF du jour :

PETITS

RONDS A REPASSER.pdf

MOYENS

ALPHABET MINUSCULE SCRIPT (BOUCHONS).pdf

ECRITURE DES CAPITALES-MOYENNE SECTION-SERIE 4.pdf

TOUS

LE LOUP ET LE HERISSON - ILLUSTRATION.pdf

LOTO DE L'ABECEDAIRE DES ANIMAUX.pdf

QUEL EST CET ARBRE.pdf