Jeudi 7 mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on joue au Dobble « capitales et chiffres », on fait une composition graphique, on découpe (petits) ou dessine (moyens) avec les chiffres, on continue l’observation des petites bêtes, on écoute le printemps, on fabrique une chenille et on rampe !

Mais avant ça, Estéban nous a envoyé une jolie photo prise dans son jardin. Reconnaîtrez-vous sa petite bête ?

Bravo Estéban !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Mais maintenant qu’on connaît bien les jours, on peut chanter avec le loup !

SI LE LOUP VOULAIT APPRENDRE LES JOURS DE LA SEMAINE

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes jeudi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après jeudi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes jeudi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant jeudi dans la comptine ».

LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

ILLUSTRATION.pdf

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le loup, le renard et le levraut ! » Demandez : « Où sont-ils ? », « Que font-ils ? », « Quels autres personnages vois-tu ? », « Que font-ils ? »… On peut alors reformuler (en utilisant le vocabulaire précis de l’histoire) par exemple : « Entendant le ménétrier jouer du violon, le bûcheron le rejoint. Pendant ce temps, le loup et le renard détachent le levraut. »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien de … voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 1 (écureuil) / 2 (hommes) / 4 (sommets enneigés) / 5 (peupliers violets) / 6 (notes de musique) / 8 (dents dans la gueule du loup), 10 (oiseaux)… , de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

Pour aller plus loin dans la comptine numérique, avec les moyens, on pourra aussi compter le nombre d’oreilles (9 visibles, 12 en tout), le nombre d’yeux (18 visibles, 32 en tout), le nombre de pattes des animaux (21 visibles, 36 en tout)…

On pourra aussi faire des comparaisons de taille : du plus petit au plus grand des « poilus » (écureuil<levraut<renard<loup), du plus grand au plus petit des oiseaux (l’aigle marron>l’oiseau roux posé sur l’arbre>le rose en vol>le vert…). Le ménétrier et le bûcheron ont l’air si petits (aussi petits que l’écureuil)… Pourquoi ? Notion de perspective : ils sont dessinés très petits parce qu’ils sont loin.

On s’attardera aussi sur les questions de couleurs, cette image proposant pas mal de nuances. Pour les petits, on parlera de vert clair/vert foncé, gris clair/gris foncé, marron clair/marron foncé. Pour les moyens, on pourra préciser les nuances avec, par exemple vert anis, vert tendre, vert bouteille, vert kaki, vert émeraude…, beige, roux, brun…

Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :

  • Qu’y a-t-il derrière l’écureuil ? (petite section)
  • Où se trouve l’aigle ? (moyenne section)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : dans, sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, gauche/droite, entre, au milieu, au centre, autour

Sur cette image, avec les moyens, on pourra commencer à aborder la notion de latéralisation (droite/gauche).

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS et MOYENS : Identifier la lettre ou le chiffre commun à 2 cartes.

Aujourd’hui, on joue au Dobble Lettres Capitales et Chiffres. Pour cela, imprimez, cartonnez et découpez les 30 cartes (2 pages) de jeu.

DOBBLE CAPITALES ET CHIFFRES.pdf

Il existe plusieurs façons de jouer au Dobble. La plupart des jeux possibles sont basés sur la rapidité d’observation, d’identification et de nomination des doubles. Mais comme c’est la 1ère fois qu’on joue avec ces cartes, j’ai choisi 2 petits jeux « tranquilles ».

1er jeu : le Petit Poucet (jeu solo donc pas besoin d’être rapide !)

Mise en place : Posez 6 cartes (par exemple) au centre de la table pour former un chemin et distribuez autant de cartes à l’enfant, de façon à former une pile, face cachée, devant lui. But du jeu : Recouvrir chaque carte du chemin avec ses propres cartes. Règles : L’enfant cherche la lettre ou le chiffre identique entre la carte du dessus de sa pile et la 1ère carte du chemin. Quand il l’a trouvé, il la/le nomme et recouvre la carte du chemin avec la sienne, face cachée. Il poursuit avec la 2ème carte. Et ainsi de suite jusqu’à terminer le chemin. Bien sûr, l’adulte pourra aider l’enfant à nommer la lettre ou le chiffre que l’enfant lui montrera.

2ème jeu : la chenille (chacun joue à son tour donc pas besoin d’être rapide !)

Mise en place : Posez 1 carte au centre de la table, face visible. Distribuez le reste des cartes entre les joueurs (2 ou plus). Chaque joueur forme sa pile, face cachée, devant lui. But du jeu : Poser ses cartes à la façon des dominos. Règles : A son tour, chaque joueur retourne la carte du dessus de sa pile, trouve la lettre ou le chiffre commun à la dernière carte posée, la/le nomme et pose sa carte à la suite pour former la chenille. Bien sûr, l’adulte pourra aider l’enfant à nommer la lettre ou le chiffre que l’enfant lui montrera.

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Réaliser une composition graphique.

  1. Préparez une feuille carrée (21 cm x 21 cm).
  2. L’enfant choisit 4 feutres de couleurs différentes et parsème la feuille d’une dizaine de points de chacune des 4 couleurs. Veuillez à ce qu’il occupe bien tout l’espace de la feuille, répartissant bien les couleurs.
  3. Puis il choisit 4 nouvelles couleurs, qu’il va associer aux 4 précédentes. Pour un joli rendu, toujours garder les mêmes associations (ex. sur la composition proposée en exemple, à partir de tous les points roses, on a toujours effectué les tracés en violet).
  4. Partant des points, il trace des ronds de différentes tailles (1 couleur/1 taille). Commencer par une série de tout petits ronds ; puis pour la 2ème série, des ronds un peu plus grands ; et de plus en plus grands. Rappel : les ronds se tracent en tournant dans le sens antihoraire.
  5. Il ne reste plus qu’à remplir les ronds de petits points de la couleur du point de départ. Commencer par remplir les tout petits, puis les ronds un peu plus grands…

Veillez également à la bonne tenue des feutres. Même si ce n’est pas de l’écriture, il s’agit de tracer des ronds (qui préparent à l’écriture) donc on s’assurera que l’enfant part toujours du point vers la gauche en descendant. Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Réaliser une composition graphique.

  1. Préparez une feuille carrée (21 cm x 21 cm) et faites un gros point de repère bien au centre.
  2. L’enfant choisit 3 feutres de couleurs différentes et parsème la feuille d’une vingtaine de points de chacune des 3 couleurs. Veuillez à ce qu’il occupe bien tout l’espace de la feuille, répartissant bien les couleurs.
  3. Puis il choisit 3 nouvelles couleurs et, partant du point central, il trace des lignes droites contournant les points et revenant, le plus droit possible, au point central.

Pour un joli rendu, associer toujours les mêmes couleurs (ex. les points rouges sont toujours contournés par des lignes vertes).

Veillez également à la bonne tenue des feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile et les graphismes seront plus réguliers). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – NOMBRES

PETITS : le nombre 3

Aujourd’hui, on utilise les prospectus de la boîte aux lettres (j’espère que vous en avez encore !) pour créer la fiche du nombre 3. On aura besoin d’une feuille A4 sur laquelle un adulte aura au préalable tracé un grand chiffre (en contour), de ciseaux et de colle.

1ère étape : Repérer le chiffre 3 dans les prospectus et demander à un adulte de les découper. Encoller le grand 3 de la feuille A4 et placer les découpages à l’intérieur, dans le bon sens. 2ème étape : Repérer des collections de 3 éléments dans les prospectus et découpez-les avec l’aide de l’adulte. Collez-les sur la feuille A4 tout autour du grand chiffre.

On profite des images choisies pour apporter le vocabulaire précis (ex. une brique, une bouteille, une boîte, un pot, un paquet, un sachet…)

MOYENS : Connaître la suite numérique chiffrée.

Imprimer la fiche suivante et relier les nombres de 1 à 10, puis colorier correctement le dessin obtenu. Pour un joli rendu, repasser ses tracés au feutre noir. Qu’est-ce que c’est ?

DESSINE AVEC LES NOMBRES - PAPILLON.pdf

DECOUVERTE DU MONDE : Observer le printemps au jardin (5).

Alors, la séquence d’hier… Vous avez reconnu les petites bêtes de mon jardin ? Je suis sûre que oui. Mais juste au cas où… Voici les images complètes :

LES PETITES BETES DE MON JARDIN 2.pdf

Si, parmi mes petites bêtes, il y en a que tu n’avais pas observées dans ton jardin et donc pas référencées dans ton tableau d’observations (lundi 4), rajoute-les !

Et maintenant, une petite vidéo qui devrait faire plaisir à Estéban…

COMMENT LA CHENILLE SE TRANSFORME-T-ELLE EN PAPILLON

Et pour les passionnés, il existe un « C’est pas sorcier – Papillons » (26 minutes).

ACTIVITE ARTISTIQUE : Ecoute musicale (avec clip)

LE PRINTEMPS DE FREDERIC CHOPIN

Regarde bien le printemps… Ecoute bien… Quel instrument joue ? L’as-tu reconnu ?

ACTIVITE MANUELLE : Bricolage d’une chenille en boîtes à œufs

COMMENT FABRIQUER UNE CHENILLE AVEC DES BOITES A ŒUFS

ACTIVITE PHYSIQUE : Parcours rampés

Aujourd’hui, on rampe tout droit/en slalom, sur/sous des obstacles plus ou moins hauts, sur le ventre/sur le dos. A vous de créer vos parcours, dans la maison ou dans le jardin, avec le matériel dont vous disposez. Je suis sûre que les enfants ne manqueront pas d’idées… Soyez créatifs ! Et une fois qu’on s’est bien dépensé, on représente le parcours : l’enfant dessine, l’adulte légende les obstacles (ex. autour des plots, sous les chaises, dans le tunnel, sous la table, sur le banc, sous les haies, sur le tapis…) sous la dictée de l’enfant.

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… Demain, c’est férié alors… A lundi !

Récap des PDF du jour :

MOYENS

DESSINE AVEC LES NOMBRES - PAPILLON.pdf

TOUS

DOBBLE CAPITALES ET CHIFFRES.pdf