Kinball

Kinball

Le kinball se joue avec une grande balle (1,22 m) par trois équipes de quatre. À l'origine, la balle était utilisée dans différentes activités d'adresse, de coopération et de conditionnement physique. En 1985, le premier cours destiné aux enfants utilisant cette grande balle est mis sur pied. Devant la popularité du programme, Mario Demers envisage d'inventer un jeu autour de cette large sphère. Après plusieurs années de réflexions le projet mûrit et prend forme pour finalement donner naissance à ce qu'il décide de nommer le kinball (du mot grec KINESIS qui veut dire en mouvement). C'est en août 1987 que les règles de ce sport ont été fixées.

La fédération internationale de kin-ball recense 3,8 millions de pratiquants essentiellement situés au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Belgique, en France, en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Allemagne et en Malaisie.

Le kin-ball en France est arrivé en 2001. En 2015 on compte environ 400 licenciés1. dans différents clubs dans des villes, comme : Nantes, Vannes, Paris, Rennes, Villeneuve d'Ascq, Montauban, Grenoble, Le Mans.

Les règles du jeu ont été élaborées de manière à mettre l'accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l'esprit d'équipe et l'implication permanente de tous les joueurs2.

kinball.jpg

Enzo Despinoy

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/levaufre/index.php?trackback/691

Fil des commentaires de ce billet