chansons et poésies

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, juin 7 2016

Le cancre

Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le cœur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur.

jaque_prevert.jpg

Léa.R

mardi, mai 31 2016

Une histoire à suivre

Après tout ce blanc vient le vert Le printemps vient après l' hiver . Après le grand froid le soleil Après la neige vient le nid, Après le noire vient le réveil, L' histoire n' est jamais finie.

Après tout ce blanc vient le vert, Le printemps vient après l' hiver, Et après la pluie le beau temps.

                                
                        Claude Roy

mardi, mai 24 2016

La famille thése

ponctuation.png

La famille thèse

Les parents Thése ont sept enfants . Virgule est la derniere née, Elle est toujours de bonne humeur . La soeur interrogation Pose sans cesse des questions Point est un petit garçon discret . Exclamation est une petite fille. Qui s'étonne de tout ; Quand aux triplés suspension , Ils provoquent toujours des catastrophes.

                                                                          Ginette Grenier
   YOUNA

La cigale et la fourmi

cigale_fourmi.jpg

La cigale ayant chanté tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermiceau De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison prochaine "Je vous paierai , lui dit t'elle, Avant l'août , foie d'animal Intérêt et principal"

La fourmi n'est pas prêteuse; C'est là son moindre défaut "Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse.

mardi, mai 17 2016

la catastrophe

ecole_fermee.jpg

Quel malheur ! ça me désole : On vient de fermer l'école ! On a tout cadenassé ! Que je suis bouleversé !

Au soleil ou la pluie, Mon dieu, que cela m'ennuie ! J'ai beau rire et m'amuser, j'en ai le cœur brisé !

Quand finiront les vacances, Si j'ai survécu par chance, épuisé de tant souffrir, C'est moi qui viendrais rouvrir.





de Istvan Csuka