Le Bourgeois gentilhomme de Molière, à la Comédie-Française, à Paris, en juin 2021. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE, COLL. COMEDIE-FRANCAISE.


Nicolas Lormeau, Christian Hecq, Gaël Kamilindi dans Le Bourgeois gentilhomme. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE.


MARDI 7 JUIN, NOUS SERONS À NOUVEAU SOUS LE CHARME DES PUISSANCES DE PARIS (Jules Romains)

Cette sortie de fin d'année est, comme les précédentes, une fête de la culture et de l'amitié.

Visite du musée d'Orsay pour les Hypokhâgneux et les Khâgneux :

PROGRAMME : Après l'impressionnisme, de Van Gogh à Bonnard.

Pour une présentation du musée d'Orsay, lire le billet du 1er juin 2017.


Comme en 2019 - avant la covid, «Un mal qui répand la terreur» (1)...- , nous prendrons le temps de nous promener dans Paris : quais de la Seine, Louvre, jardins du Palais-Royal, Quartier Latin... Car il importe de profiter de cette sortie pour découvrir et admirer la «poétique» de cette ville (2) - du moins de l'un ou deux de ses quartiers -, et devenir, l'espace de quelques heures, des «flâneurs des deux rives», à la manière d'Apollinaire ou de simples «piétons de Paris», comme Léon-Paul Fargue... Sur le Palais-Royal, ses jardins, ses arcades, et sur Diderot, qui fréquentait assidûment ces lieux, on peut lire le billet du 10 mars 2014.

(1) La Fontaine, «Les Animaux malades de la peste», dans le deuxième recueil des Fables.

(2) Cf. Pierre Sansot, Poétique de la ville, Méridiens Klincksieck, 1988 (réédition récente en poche / Payot) : lire notamment «Qu'est-ce qu'aimer une ville ?», p. 239 et sqq.

Pour plus de détails sur la tradition de cette sortie, se reporter également aux billets suivants : billet du 17 mars 2019, et billet du 14 mars 2020.


Nous irons tous ensuite à la Comédie-Française (salle Richelieu) pour assister à la représentation du «Bourgeois gentilhomme», comédie-ballet de Molière, dans une mise en scène de Valérie Lesort et de Christian Hecq.

En juin dernier, le tandem Valérie Lesort et Christian Hecq crée un Bourgeois gentilhomme remarqué, au rythme enlevé de la musique des Balkans.

Les « turqueries » sont à la mode en 1670 quand Molière écrit cette comédie pour une des opulentes fêtes royales. Il excelle autant dans la représentation de cet exotisme, alors au goût du jour, que dans la caricature du bourgeois rompu à l’apprentissage des bonnes manières propres aux « gens de qualité ».

Le plateau entier est rendu à l’esprit fantasque de cet homme qui s’exerce avec piètre adresse à la danse et à l’escrime, s’initie à la philosophie avec la curiosité d’un enfant. Premières à le brocarder, son épouse et sa servante s’opposent à son surcroît d’autorité, surtout quand il refuse de donner la main de sa fille à Cléonte parce qu’il n’est pas gentilhomme. La raillerie est à son comble grâce à la ruse du valet qui introduit chez lui l’amoureux déguisé « en grand Turc », offrant un final d’anthologie avec la scène du Mamamouchi. Valérie Lesort et Christian Hecq s’emparent allègrement de tout ce qui nourrit l’excentricité de ce Monsieur Jourdain frénétiquement attiré par les ors royaux : « il est d’une naïveté sans bornes et cette naïveté nous touche particulièrement. Comme beaucoup d’artistes, nous travaillons avec l’enfance et Molière fait de son Bourgeois un enfant qui “veut jouer à”.»

Comédie-ballet

Spectacle créé le 18 juin 2021 Salle Richelieu

Date de création de l’œuvre : 14 octobre 1670 au Château de Chambord

Date de création à la Comédie-Française : 4 octobre 1680 au Théâtre de l’Hôtel Guénégaud

1791 représentations de l’œuvre par la Comédie-Française depuis la création dont 23 dans cette mise en scène.

DISTRIBUTION

Véronique Vella

Sylvia Bergé

Françoise Gillard

Laurent Stocker

Christian Hecq

Guillaume Gallienne

Didier Sandre, etc.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq

Scénographie : Éric Ruf

Costumes : Vanessa Sannino

Lumières : Pascal Laajili

Musiques originales et arrangements : Mich Ochowiak et Ivica Bogdanić

Travail chorégraphique : Rémi Boissy

Marionnettes : Carole Allemand et Valérie Lesort

Assistanat à la mise en scène : Florimond Plantier

Assistanat à la scénographie : Julie Camus

Assistanat aux costumes : Claire Fayel de l’académie de la Comédie-Française

Source : Site de la Comédie-Française.


Les Hypokhâgneux se procureront la pièce de Molière dans l'édition de poche suivante , à lire pour la rentrée des vacances de Pâques :

Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Gallimard, coll. « folio / classique », édition de Georges Couton. ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070450008.


Sortie organisée - chaque année depuis 2010 - par Mme Peiffert, professeur d'Histoire (musée : Orsay / Louvre), et M. Chalard, professeur de Lettres (théâtre : Comédie-Française / Odéon).


Récapitulatif des spectacles vus, depuis 2010 :

2010-2011 : Théâtre de l’Odéon, Paris : Mille francs de récompense, de Victor Hugo, mise en scène de Laurent Pelly.

2011-2012 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Les Trois sœurs, de Tchékhov, mise en scène d’Alain Françon.

2012-2013 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Phèdre, de Jean Racine, mise en scène de Michael Marmarinos.

2013-2014 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, mise en scène de Denis Podalydès.

2014-2015 : Théâtre du Vieux-Colombier, Paris : Le Système Ribadier, de Feydeau, mise en scène de Zabou Breitman.

2015-2016 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Tartuffe, de Molière, mise en scène Galin Stoev.

2016-2017 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mise en scène de Denis Podalydès.

2017-2018 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Britannicus, de Racine, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig.

2018-2019 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Électre / Oreste, d'Euripide, dans une mise en scène d'Ivo van Hove.

2019-2020 : La Comédie-Française (salle du Vieux Colombier), Paris : Bajazet, de Racine, dans une mise en scène d'Éric Ruf. Sortie annulée : COVID.

2020-2021 : Sortie annulée : COVID.


Pour inspirer des promenades dans Paris :

un extrait de Petit cadastre parisien, par Philippe Le Guillou, illustrations de Philippe Kerarvran, éditions Dialogues, 2021, p. 10-11.

(c) éditions Dialogues