jeudi, février 4 2016, 17:51

Rencontre avec une journaliste…….

Le mardi 2 février 2016, nous avons rencontré Bénédicte ROBIN une journaliste de France Bleu Picardie. Elle a répondu volontiers à nos questions. journaliste.jpg

Bénédicte est reporter et pigiste c'est-à-dire journaliste indépendante pour France Bleu Picardie. Elle est parisienne mais vit à Amiens depuis 2 ans. Avant, elle a travaillé pour France Culture, France Bleu Haute-Normandie et RTL.

Ayant de bon résultats en français, elle s’est dit « pourquoi pas journaliste ? » car c’est un métier dans lequel on peut rédiger.

Bénédicte a choisi de travailler à la radio car elle trouve que ce média est libre, il y a un bruit de fond qui met une ambiance particulière et force l’imagination. Elle n’est pas spécialisée dans un domaine particulier. Elle travaille aussi à France Inter le samedi matin pour l’émission « On n’arrête pas l’éco » qui est une émission d’économie.

Elle a interviewé des invités comme Pierre Richard à Péronne en différé et dernièrement Manuel Valls et Xavier Bertrand.

Les infos commencent à 8H, elles sont suivies de la météo et de « l’invité de 8H ». Il y a cinq minutes d’interview parfois enregistrées et d’autres fois, en direct puis vient la question du jour posée par les auditeurs à laquelle l’invité peut répondre librement.

Les journalistes font également des reportages, des microtrottoirs qui doivent correspondre à un format de 50 secondes. Il existe aussi un autre type d’interview qui se nomme « l’enrobé » qui est constitué de la voix du journaliste et de l’interviewé et qui dure entre 1minute et 1 minute 15.
En radio il n’y a pas de censure mais les journalistes et animateurs essayent de répondre à la ligne éditoriale.

Nous avons demandé si les changements de Région auront un impact, ce n’est pas le cas en Picardie où la radio restera locale et centrée sur la Somme. Chaque matin, tous les reporters et journalistes de la radio se réunissent autour d’une table pour se répartir les sujets qui seront traités le jour même. Les pigistes et journalistes réalisent des reportages et interviews, ils traitent, synthétisent coupent et montent leurs sujets ou interviews.

Le journal de 7H dure 7min puis la régie technique permet d’écouter les informations nationales de France Bleu Paris en direct. Un journal est composé d’un reportage, un son qui est une interview qui dure entre 40 et 45 secondes et un papier que le journaliste ou animateur lit.

Les différents métiers de la radio :
-L’animateur fait le lancement des reportages ou interviews en lisant son texte. Le papier a une durée différente selon les radios, par exemple à RMC il dure 38 secondes, à France Info il dure 45secondes et à France Culture 60 secondes.
-Le journaliste s’occupe des informations régionales ou nationales. Il répond aux questions Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il annonce aussi les brèves.
-Le technicien est très important car sans lui, pas moyen de diffuser l’information.
-Le régisseur est la personne qui ouvre les micros, lance les musiques et bascule la radio pour les infos de Paris……
-Rédacteur en chef
-Rédacteur
-Pigistes
-Reporters

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/idealblog/index.php?trackback/116