mardi, décembre 22 2015, 23:00

L'hiver est arrivé

L'hiver est maintenant arrivé, plus que 3 jours avant Noël, la neige est très peu présente en France mais passons nos vacances ensemble !

22.jpg

Mardi 22 décembre 2015, jour de l'hiver mais nous nous croyons au printemps.

Les tendances saisonnières sont même très surprenantes:

En Europe : La douceur océanique, pilotée par la dépression islandaise, devrait s'étendre sur tout le nord de l'Europe jusqu'à la Pologne, l'Allemagne, le nord de la France et une grande partie de la péninsule Ibérique, avec des excédents particulièrement marqués de la Scandinavie au nord-ouest de la Russie. Les précipitations s'annoncent excédentaires sur l'Islande, le nord des îles Britanniques et la péninsule scandinave, alors qu'un temps plus sec s'imposerait en marge d'un vaste anticyclone du Portugal à la Russie. Une fois n'est pas coutume, le froid ou la fraîcheur se cantonnerait entre le Proche-Orient, le sud de l'Italie et l'est de l'Algérie sous des conditions humides et donc pluvieuses, voire neigeuses.

En France : Ecart thermique probable : +0,6 degré – Précipitations : déficitaires – Ensoleillement : important Souvent protégée par un vaste anticyclone pour ce premier mois d'hiver 2015 - 2016, la France risque de connaître un mois de décembre sec et lumineux, voire très ensoleillé en dehors des vallées du nord-est, fréquemment plongées dans la grisaille et le brouillard, comme le Val de Saône. Côté températures, un relatif excédent est attendu sur la moitié nord, essentiellement les après-midis qui s'annoncent douces. Les nuits claires seraient de saison avec des petites gelées récurrentes. Thermomètres davantage de saison sur le tiers sud où les nuits seraient souvent froides. Peu de précipitations donc peu ou pas de neige, y compris en montagne.

Cela explique le réchauffement climatique mais pour autant même si la météorologie n’a rien d’une science exacte, des prévisionnistes européens s’accordent d’ores et déjà à dire que l’hiver 2016 pourrait être le plus froid des cent dernières années en Europe. Mais alors que l'hiver est arrivé, les températures restent étonnamment douces. Cela ne devrait pas durer.

hiver_ideal_decembre__2015.jpeg

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/idealblog/index.php?trackback/101