mardi, juin 2 2015, 14:28

Il était une fois un cube

La passion pour le Rubik’s cube : l’engouement pour ce casse-tête revient en force depuis quelques temps.

Il a été inventé en 1974 par Erño Rubik. L’architecte designer hongrois eut l’idée d’inventer ce cube pour faire comprendre à ses élèves la géométrie à trois dimensions.
Nous retrouvons désormais ce petit cube multicolore dans les différentes écoles, de la primaire au lycée, et qui a un fort succès chez certains élèves du lycée Edouard Branly.

Mais avant d’aller plus loin dans l’article, précisons le principe du casse tête : le but est de reconstituer toutes les faces à l’aide de divers algorithmes. Qu’est ce qu’un algorithme ? C’est une suite de mouvements (dans le cas du Rubik’s Cube) qu’on appelle formule, permettant de le résoudre.

Le retour du Rubik’s Cube fait partie du phénomène vintage : il s’agit de remettre au goût du jour des éléments ou objets dépassés de différentes époques (aujourd’hui ce sont les années 60 à 80 qui sont privilégiées).

Le charme de ce jeu réside dans les différents niveaux servant à entretenir et améliorer la rapidité de réflexion.

Par Rezha, Erwan et Manon

RC.jpg