vendredi, mai 29 2015, 13:53

Le lycée Branly a percé aux Olympiades

Pour la première participation du lycée aux Olympiades de sciences de l’ingénieur, sept élèves se sont rendus à la finale académique dans les locaux de l’Université de Technologie de Compiègne (Oise). Ce concours récompense les travaux d’élèves les plus innovants.

b2b4dc3e5a.jpg

Deux projets ont été présentés par le lycée Edouard-Branly : un gant avertissant un malvoyant des obstacles qu’il rencontre, et un système de reproduction de cartons perforés pour orgue de barbarie. A leurs côtés se sont présentés 37 autres projets de différents lycées picards.

Face à deux jurys, chaque groupe a dû soutenir son projet pour démontrer sa pertinence et expliquer sa démarche. Les jurys étaient composés de professeurs, de chefs de travaux et d’étudiants de l’UTC.

Au terme de la journée, les 6 meilleurs projets ont été présentés. La première place est revenue à une équipe du lycée Delambre (Amiens), pour la conception d’une malle arrière pour voiture Twizy. Le podium est complété par un fauteuil roulant pour aveugles du lycée Grenet (Compiègne) et le copieur de cartes pour orgue de barbarie présenté par un groupe du lycée Branly. D’autres projets innovants se sont partagé les places d’honneur : une béquille ergonomique, une étude sur le contrôle de l'environnement avec son corps, et un piège à nuisibles communicant.

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/idealblog/index.php?trackback/55