jeudi, mars 26 2015, 09:02

Twizy Power

Les chroniqueurs automobiles du club journal ont testé pour vous la voiture urbaine de demain.


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Ces dernières années, le secteur automobile électrique est en plein essor. Cette technologie en pleine croissance apparaît comme une alternative sérieuse aux automobiles classiques, notamment dans les centre-villes. C’est pourquoi les constructeurs concentrent particulièrement la recherche dans ce domaine, à l’image de l’américain Tesla. Mais les constructeurs français ne sont pas en reste, avec notamment Renault qui a développé toute une gamme électrique : Twizy, Zoé, Fluence,…
Le développement dans ce domaine est un enjeu économique et environnemental majeur ; le lycée du Design et des Technologies Edouard Branly d’Amiens s’est doté d’un modèle Renault Twizy, afin d’en étudier les capacités et caractéristiques hors-normes dans le cadre des enseignements technologiques du bac STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable). Ce dernier vise à former les techniciens et ingénieurs de demain dans différents domaines : énergies, environnement, éco-conception, numérique, construction, architecture,…
Limitée à 45km/h, donc adaptée uniquement à des déplacements urbains, cette Twizy peut se conduire dès 14 ans, pour le peu qu'on soit titulaire du permis AM (voir encadré). Elle possède une autonomie de 120km : de quoi satisfaire plusieurs jours de conduite citadine avant la recharge (6,1kWh pendant 3h30).
Par pur professionnalisme, nous avons essayé la Twizy avec M. Demarcy, professeur de technologie. Première impression : la voiture est très silencieuse. Si le conducteur et son passager ne peuvent se délecter du son d'un V8 américain, ils devront aussi se priver de radio. La Twizy étant petite et ne disposant pas de portes, le confort reste assez sommaire ; il est difficile pour le passager de s'installer à bord, et le vent peut gêner le conducteur. De plus, la Twizy pêche par le volume de son coffre, difficile d'accès et d'une modeste contenance de 30 litres. Cela dit, elle se rattrape par ses qualités routières, la suspension étant souple et la puissance suffisante, même avec deux adultes à bord.
La Twizy nous paraît donc une bonne alternative pour les déplacements urbains. Plus silencieuse et plus propre qu'un véhicule essence ou diesel, elle ne peut cependant pas remplacer une voiture familiale, contrairement aux berlines électriques ou hybrides qui permettent une conduite extra-urbaine, ainsi qu'une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.


Le permis AM, anciennement Brevet de Sécurité Routière (BSR), est une catégorie de permis de conduire autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans ou, un quadricycle léger à moteur (voiturette ou quad).

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Jean et Benjamin TS alias les patrons

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