lundi, mars 23 2015, 12:00

Lycée Branly ; quand l'art se conjugue au présent

Travaux_eleves_de_seconde.JPG
Vous voulez travailler dans l’art ? La filière arts appliqués est faite pour vous ! La section STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est une filière où on apprend le graphisme, le stylisme, l’architecture, le dessin, la typographie, la photographie, la peinture…Le lycée Edouard Branly est le seul lycée public de l'académie qui propose cette formation.

Nous avons interrogé Monsieur Merlot, professeur d’arts appliqués au lycée pour vous éclairer sur le sujet.

Comment intégrer la section STD2A ? Les élèves sont choisis sur dossier, en fonction de leurs résultats scolaires et des appréciations des enseignants.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer ce bac ? La motivation, la créativité, la rigueur et la persévérance.

Quelles sont les formations proposées par le lycée Edouard Branly ? En plus de la section STD2A (de la seconde à la terminale), il y a la MANAA (Mise à Niveau Arts Appliqués) et deux BTS (Design Graphique et Design de Produit).

Quelles sont les différentes matières enseignées ? On y enseigne des disciplines telles que les arts appliqués, les arts, techniques et civilisation, la démarche créative. L'objectif est de constituer de solides bases artistiques, culturelles et méthodologiques afin de s'engager ensuite dans un métier des arts appliqués avec les meilleures chances. La classe de seconde est la même que toutes les autres secondes générales mais au lieu des deux enseignements d’exploration, sont introduites dans l’emploi du temps six heures d’arts appliqués par semaine.

Que peut-on faire après des études en Arts Appliqués ? On peut très bien se diriger vers la mode, le numérique, l’architecture, la décoration… les universités, les écoles d’art… Les Arts Appliqués ne restreignent pas les possibilités d’orientation mais ouvrent au contraire des portes sur le monde de l’art.

Y a-t-il des stages durant les études ? Les stages sont uniquement obligatoires dans le cadre du BTS.

Quels sont les taux de réussite ? Il y a plus de 95% de réussite au BAC STD2A pour l’année 2013-2014.
Portes_ouvertes_7_fevrier.jpg

Chloé 2nde A, Angélique2nde A, Cloé 2nde A, Erwan TSTI2D2, Antoine 1ère S