lundi, décembre 22 2014, 21:23

Tradition de Noël

22.jpg

Les traditions culinaires de Noël :

La nourriture tient une place importante dans les festivités de Noël. Chaque pays a ses spécialités culinaires.

En Allemagne, Autriche et Suisse, la tradition veut que l’on confectionne des petits « Plätzchen », ce sont en fait de petits biscuits sablés en forme d’étoile, de sapin ou de père Noël, aux parfums de cannelle, d’anis, de clous de girofle ou encore de vanille. La préparation de ces gâteaux est une véritable affaire familiale.

En Angleterre, la tradition veut que l’on mange une dinde farcie le soir de Noël. Celle-ci sera souvent accompagnée de légumes, pommes de terre et sauce aux airelles. En dessert, on a pour usage de déguster le légendaire « Christmas pudding » dont les Anglais raffolent.

En Espagne, s’il y a autant de menus de Noël que des régions, les douceurs aux amandes font toutefois l’unanimité. Ainsi, « Turrón », « Mazapán » et « Polvorones » se partagent partout les tables des convives. Il s’agit respectivement d’une sorte de nougat à base d’amande et de miel, de petits biscuits aux amandes et de sablés aromatisés aux amandes.

En France comme en Espagne, les traditions se veulent régionales. On peut ainsi citer à titre d’exemple le Noël provençal avec ses 13 desserts, ou encore le Noël Alsacien avec son Kouglof. Cependant, malgré ces différences l’esprit de Noël reste toujours présent…

Noël est en effet généralement célébré autour d’un grand repas familial le 24 décembre au soir ou le midi du 25 décembre. Les tables sont alors garnies de plats incontournables, quelles que soient les régions, comme le foie gras, les huitres, la dinde et la fameuse bûche de Noël.

Autrefois, toute la famille se réunissait devant l’âtre de la cheminée le soir de Noël pour chanter des chants joyeux et se raconter des histoires enchantées. Pendant ce temps, une énorme bûche brûlait et réchauffait les convives.

Réalisé avec l'aide de Ben

un commentaire

1. Le lundi, décembre 22 2014, 23:57 par MMe Goddyn

Bravo pour l'article, ça donne envie de se régaler pour le réveillon

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/idealblog/index.php?trackback/41