samedi, décembre 20 2014, 14:24

Le père Fouettard

chiffre-2-bois-noel.jpg

220px-Hans_Trapp.jpeg

Le père Fouettard est un personnage du folklore de la Saint-Nicolas. C'est un personnage sinistre, qui accompagne saint Nicolas lors de sa sortie, le 6 décembre ou la veille au soir. Alors que saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages, le père Fouettard donne des coups de martinet aux vilains garnements. Dans certaines régions françaises et belges, les coups de martinet sont remplacés par une livraison de charbon ou de betteraves à sucre.

Le père Fouettard connaît plusieurs variantes en fonctions des pays et des régions où la tradition existe, mais il est quasiment toujours représenté comme un personnage repoussant, couvert de fourrure, avec une longue barbe, le visage sombre et des cheveux hirsutes. Il est souvent équipé d'un fouet, d'un martinet ou de branchages. Il menace les enfants désobéissants ou ceux qui rechignent à réciter leurs prières de les emporter avec lui dans une hotte ou un grand sac de jute.

Le père Fouettard est également souvent un personnage associé au bruit. Le fouet qui claque, les chaînes, cloches ou grelots qu'il porte font également partie de son attirail. Équipé de sabots ou de grosses bottes, il racle le sol bruyamment en se déplaçant.

Antoine et Morgan

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/idealblog/index.php?trackback/38