ditepdeHAM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, juin 2 2021

le coin espace détente

Les élèves avec des troubles du comportement ont besoin parfois de se retrouver seul pour se canaliser, et éviter une crise. C'est pourquoi j'ai créé un espace détente dans ma classe, un petit coin, à l'abri des regards. certains y vont pour se reconcentrer, d'autres l'utilisent pour travailler seul, et d'autres pour le travail en autonomie !  A vous de vous approprier l'idée et de construire les règles de cet endroit avec les élèves.

Une table, une étagère avec des livres, des petits jeux, des coussins, et un gros nounours et voilà ! 

195492671_171218881522658_3287995434601741241_n.jpg, juin 2021
192957891_304658271377195_4693259863866967169_n.jpg, juin 2021

 

lundi, mai 24 2021

Bernard Friot

travailler la compréhension de texte avec Bernard Friot: 

Friot.pdf

inférence lecture quelques outils:

Inférences de niveau 1.pdf

Inferences-agent-niveau2.pdf

Inferences-action-niveau1.pdf

Inferences-action-niveau2.pdf

Inferences-action-niveau3.pdf

j'en ai d'autres si cela vous intéresse :) 

 

les différentes phrases d'une séquence d'apprentissage.

Voici un petit mémo pour préparer vos séquences: 

phases_sequence_apprentissage.pdf

la pédagogie Freinet

Voici un petit article, avec dedans un lien pour découvrir la pédagogie Freinet: 

Découvrir le Pédagogie Freinet_Canopé.pdf

dyslexie, dyscalculie, dyspraxie ..

En lien des articles sur quelques troubles Dys :

 Typologie_AR_Fiche_dyspraxie.pdf

Typologie AR fiche dyscalculie.pdf

Typologie AR Fiche dyslexie.pdf

 

la pédagogie de projet

bonjour à tous, 

Voici des articles qui peuvent vous aider à comprendre comment travailler en projet:

2.6_RES_Perrenoud_Apprendre à lécole à travers des projets_Genève 1999-17.pdf

Edubref-octobre-2019.pdf

4_pages_Projet_Mars_2017_892102.pdf

5180-186-p46.pdf

 

samedi, mai 15 2021

la foire aux questions

je laisse cet article, afin que vous puissiez poser vos questions en commentaire, afin de créer des articles qui répondent à vos attentes, vos besoins .

R73e3ad724764ac8576a97979b9cdf3d7.jpg, mai 2021

 

vendredi, mai 14 2021

une petite frise pour aider à la préparation d'une co-intervention

frise_de_preparation (1).pdf

document trouvé sur le site de la circonscription de Metz, il peut aider à la préparation d'une séance en co-intervention. 

bon courage à vous. 

co-intervention

co intervention arras ash 2.pdf

voici un document trouvé sur le site de l'ASH d'Arras qui explique bien la place de chacun . 

promenons nous dans les bois ...

DSC05588.JPG, mai 2021
 

certaines journées peuvent être compliquées, n'hésitez pas à changer l'emploi du temps pour vous adapter à la situation, le mardi chez nous c'est EPS au stade, qui se transforme cette semaine en randonnée en forêt afin de calmer les esprits, un grand bol d'air qui fait du bien !! 

lundi, avril 19 2021

document pour les élèves à haut potentiel

Les élèves à haut potentiel sont également présent chez nos élèves BEP, notamment chez les élèves avec des troubles du comportement, voici un petit document qui peut vous aider dans la gestion de votre classe et du quotidien. .Module_formation_EIP_268994.pdf

utiliser le numérique avec un élève en situation de handicap

document sur le site de la circonscription ASH80 

ash_numerique_finale_decembre2016.pdf

Stratégies d’intervention auprès des élèves présentant des attitudes et des comportements inappropriés

document sur le site de l'ASH 80. Bonne lecture !

strategie-intervention-somme-mai2012.pdf

mardi, mars 30 2021

des outils de différenciation

Afin d'aider les élèves, des outils simples peuvent être mis en place. 

  • le sous-main: il faut le fabriquer avec l'élève, cela lui permet de se l'approprier, de mettre les éléments importants pour lui, et de faire le point sur ses connaissances et compétences.
  • adapter l'écriture et les documents de travail: il existe des logiciels tel que syllabes et compagnies, qui permettent de distinguer avec des couleurs les différentes syllabes d'un texte. Cela permet aux élèves, avec des difficultés de lecture, de pouvoir travailler davantage en autonomie. De plus n'hésitez pas à rajouter des lignes, et autres aides qui peuvent faciliter le travail de l'élève. Garder toujours votre objectif d'apprentissage en tête et enlever les difficultés potentielles que peut rencontrer votre élève. 
  • des outils à disposition de tous: vous pouvez également préparer un endroit dans la classe, avec des outils pour les élèves, fiche mémo en mathématiques, répertoire orthographique, fiche de conjugaison... à vous de voir ! véritable coup de pouce, cet endroit les rassure.
  • des pochettes transparentes: vous pouvez mettre en place des pochettes transparentes, l'élève peut alors travailler sur le support et effacer, très utilise avec certains élèves qui n'acceptent pas l'échec.
    61GFLipEM3L._AC_SL1000_.jpg, mar. 2021

la fiche liaison

Afin de gérer au mieux la liaison entre l'école d'inclusion et le DITEP, vous pouvez mettre en place plusieurs outils, un cahier , une fiche liaison, les mails, le téléphone, et l'ENT de l'école. 

L'outil doit être mis en place avec l'école d'inclusion, l'objectif étant de faire le lien sur le comportement, les objectifs d'apprentissage, et les notions abordées en classe. 

De plus, l'outil doit être expliqué à l'élève, et doit être adapté pour chacun. Certains élèves ne voulant pas être stigmatisés, le mail et l'ENT, peuvent-être des meilleurs moyens de communication que le cahier ou la fiche liaison. 

ci-joint un exemple de fiche liaison pour un élève de collège, nous revenons surtout sur les notions non comprises ensemble au sein du DITEP.

Fiche de liaison inclusion.pdf

le tétra -aide

Voici un outil qui peut vous aider dans la gestion de la classe. Cela permet à l'élève de vous interpeller sans déranger les autres et en toute discrétion...

tétra aide.jpg, mar. 2021

comment remplir un GEVA-SCO : outils

tutoriel_geva_reexamen.pdf

Guide_GEVASco_1ere_demande_sep15.pdf

cnsa-geva-sco-web.pdf

Voici quelques outils qui peuvent vous aider lors de la rédaction des Geva-sco.  

différenciation pédagogique

differencier_avec_tic.pdf  

Differenciation_dossier_synthese (1).pdf

Différenciation pédagogique 113-novembre-2016.pdf

Voici quelques articles et documents sur la différenciation pédagogique. 

 

Le projet du moment

Afin de fédérer le groupe, de travailler la coopération, l'autonomie, et bien évidemment des compétences scolaires, nous mettons en place des projets. Les projets sont, le plus souvent, communs avec l'éducatrice du groupe. Nous avons chacune nos objectifs. 

Dernier projet en date: streets arts, en lien avec la semaine du Streets arts à St Quentin, les élèves ont également commencé un mur dans le DITEP. Outre l'art plastique, d'autres matières sont mises à contribution, les mathématiques pour le devis des peintures, le français pour nos recherches, faire des informations aux parents... 

Le projet n'est pas terminé, mais voici une photo du chantier :),  les élèves représentant ici différentes choses qui caractérisent le DITEP.

Alors n'hésitez pas à monter des projets !

163722923_459314758648138_3707057101872978045_n.jpg, mar. 2021

 

- page 1 de 2