Afin d'aider les élèves, des outils simples peuvent être mis en place.

• le sous-main: il faut le fabriquer avec l'élève, cela lui permet de se l'approprier, de mettre les éléments importants pour lui, et de faire le point sur ses connaissances et compétences.
  • adapter l'écriture et les documents de travail: il existe des logiciels tel que syllabes et compagnies, qui permettent de distinguer avec des couleurs les différentes syllabes d'un texte. Cela permet aux élèves, avec des difficultés de lecture, de pouvoir travailler davantage en autonomie. De plus n'hésitez pas à rajouter des lignes, et autres aides qui peuvent faciliter le travail de l'élève. Garder toujours votre objectif d'apprentissage en tête et enlever les difficultés potentielles que peut rencontrer votre élève.
  • des outils à disposition de tous: vous pouvez également préparer un endroit dans la classe, avec des outils pour les élèves, fiche mémo en mathématiques, répertoire orthographique, fiche de conjugaison... à vous de voir ! véritable coup de pouce, cet endroit les rassure.
  • des pochettes transparentes: vous pouvez mettre en place des pochettes transparentes, l'élève peut alors travailler sur le support et effacer, très utilise avec certains élèves qui n'acceptent pas l'échec.
    61GFLipEM3L._AC_SL1000_.jpg, mar. 2021