Ecole d'Avricourt

Fil des billets

La semaine du goût (3)

dans la catégorie semaine du goût 2018

L'après-midi a aussi été rythmé par trois activités sur nos sens.

La première activité : le goût : les yeux bandés il fallait reconnaitre ce que l'on mangeait.

Seconde activité : le toucher : Quels fruits ou légumes se cachent dans le sac ??

Voilà les ingrédients à devoir reconnaitre :

Puis la dernière épreuve : la vue. Voici les ingrédients qu'il fallait reconnaitre ; radis noir, courgette, patate douce, butternut, goyave, kaki, fruit de la passion, kumquat

Enfin, la journée s'est terminée par le goûter d'anniversaire de la maitresse avec la dégustation de leurs muffins !

La semaine du goût (2)

dans la catégorie semaine du goût 2018

Vendredi, la semaine du goût a envie la classe ! Plusieurs ateliers sont venus agrémenter notre emploi du temps en commançant dès le matin par un petit déjeuner équilibré : les élèves ont alors rappelé les différentes familles d'aliments pour ainsi trouver un aliment de chacune d'elles qui allait venir composer notre petit-déjeuner. Certains ont préparé, d'autres ont distribué et tous ont mangé !

Puis ils sont venus se servir pour prendre du pain ( en remerciant Matthias qui nous l'a apporté) en y mettant du beurre, de la confiture ou bien en prenant une brioche.

L'après-midi c'est atelier cuisine et nous avons continué à mettre nos sens en action !

A l'occasion de l'anniversaire de la maitresse, les élèves se sont transformés en patissier pour faire des muffins pour la classe. Ils sont alors passés en 3 groupes avec chacun des étapes à réaliser. Pendant qu'un groupe était "aux fourneaux" les autres regardaient une vidéo sur les différents goûts que l'on peut ressentir (amer-acide - sucré-salé)

Premier groupe : préparation des aliments :

Second groupe : mélange des aliments :

Troisème groupe : finir de mélanger puis répartir la préparation dans les caissettes et mettre au four !

Plus qu'à attendre que ça cuise avant de déguster !!

La semaine du goût

dans la catégorie semaine du goût 2018

Après avoir commencé la semaine à parler des différents repas et des familles d'aliments, aujourd'hui place à la pratique autour de nos 5 sens. Le premier à être mis à l'épreuve est celui de l'odorat. Acitivité en groupe où un des membres venait sentir un parfum, essayait de le reconnaitre en s'aidant des mots-étiquettes puis retournait voir son groupe pour noter le parfum reconnu. Quelques parfums ont eu raison de nos apprentis senteurs !!