Ecole d'Avricourt

Fil des billets

Les ateliers

dans la catégorie ateliers

Les espaces ateliers prennent tranquillement leur place dans la classe, les élèves commencent à bien les intégrer au rythme des activités et au gré de leur travail afin de ne pas rester sans rien faire et réinvestir les notions déjà vues.

espace écriture :

espace mathématiques :

espace lecture :

espace tour du monde :

espace des artistes (ils ne seront pas en retard pour Noël !) :

Premières découvertes

dans la catégorie ateliers

Les premières semaines de classe c'est le moment où l'on découvre les nouvelles activités, les premiers ateliers se mettent doucement en place dans les différents espaces de la classe.

Ateliers

dans la catégorie ateliers

Dans la continuité de notre méthode d'apprentissage, jeudi nous avons travailler/jouer avec les cartes que ce soit pour les additions que les multiplications. En parallèle, les élèves faisaient aussi un passage à l'ordinateur pour apprendre une nouvelle touche du clavier !

Nouvelle période alors nouveaux ateliers !

dans la catégorie ateliers

Nous continons nos ateliers du mardi après-midi. Pour cette dernière période nous avons principalement introduit les puzzles, mais aussi les mémory de conjugaison, mathématiques, les ateliers d'orthographe, de l'heure,...

Deux Puzzles de la France

Puzzle magnétique du monde

Se divertir

dans la catégorie ateliers

Parmi nos activités de classe, nous avons des rallyes lecture, de la lecture plaisir mais aussi de l'écoute. Un espace est consacré à l'écoute d'histoires lues tout en suivant sur le livre.

La chandeleur

dans la catégorie ateliers

Une fois par période, nous essayons de faire un atelier cuisine. Pour cette période, la chandeleur était donc l'occasion de faire notre atelier !

Un groupe a fait la préparation de la pâte puis chacun est venu retourner deux crêpes qu'ils ont pu, une fois toutes cuites, déguster lors du goûter !!

Ateliers des mardis en fin d'après-midi

dans la catégorie ateliers

Chaque mardi, pour finir la journée nous avons un temps d'atelier pendant lequel chacun peut choisir l'activité, le jeu qu'il a envie de faire seul , en binôme ou en petit groupe. Quand le signal est donné, chacun change alors d'activité.

un jeu de stratégie

une activité pour s'entrainer aux opérations.

des jeux de logique

des jeux de structuration de l'espace ou bien de révisions de conjugaison

un jeu pour révisier l'apprentissage des heures.

un jeu de scrabble : vocabulaire et orthographe sont en jeu !

un coin informatique permet aux élèves de faire le questionnaire de leur rallye lecture sur un site sécurisé avec leur propre mot de passe.