vendredi 17 mai 2019

Reporters zoo : information

Avec les élèves, nous avons décidé d'écrire des articles sur quelques animaux rencontrés lors de notre sortie au zoo. Pour cela, nous énumérons toutes les questions que nous nous posons et essayons d'y répondre en visionnant quelques vidéos documentaires. J'écris ensuite l'article sur le blog sous la dictée des élèves.

Reporters zoo : le panda roux

"Il est carnivore mais mange surtout des feuilles de bambou. Il a peur de nous et des panthères des neiges. Il vit dans la forêt. Il fait la taille d'un gros chat. On l'appelle panda roux parce qu’il est orange. " - Les MS panda roux.jpg bebes_pandas_roux-3867944.jpg panthere-des-neiges1800x600.jpg bambou.jpg

jeudi 16 mai 2019

Reporters zoo : le Casoar

"Le Casoar est un oiseau. Il a des plumes. Il fait 60 kg et mesure 1m50. Il pond des œufs verts. Il court vite : 50Km/h. Il mange des fruits, des insectes et des petits animaux. Avec son casque, il tape les arbres pour faire tomber les fruits. Il ne vole pas. Il peut être dangereux si on l'embête parce que ses griffes sont très puissantes. Il peut vivre jusqu'à 50 ans. Les bébés ne sont pas de la même couleur que les adultes, ils sont marrons." - Les MS casoar.jpg caosar 2.jpeg

samedi 11 mai 2019

Potager : nos radis !

Vendredi 10 mai, nous avons mangé les premiers radis de notre potager ! 20190511_151203.jpg 20190511_151316.jpg 20190511_151334.jpg 20190510_151005.jpg

jeudi 09 mai 2019

La sortie au zoo d'Amiens racontée par les élèves

"Nous avons pris le bus pour aller au zoo d'Amiens.C'était long ! Nous avons vu des éoliennes. Elles sont grandes et elles tournent. Nous sommes arrivés et nous sommes rentrés dans le zoo. On a vu des singes, des cochons, des otaries, des lamas, des canards, des chèvres, des makis cattas, des flamants roses, des manchots, une autruche, un casoar, des perroquets, des zèbres, des pélicans, des pandas roux, des servals, des cacatoès, un hibou, ...
Nous avons pique-niqué, nous avons fait des photos, ...
A la fin de la journée, nous avons repris le bus.
C'était super cool ! " - Les MS

D'autres photographies seront ajoutées sur le blog. En classe, nous allons exploité la sortie avec les élèves pour en apprendre davantage sur les animaux.
20190507_123003.jpg 20190507_130509.jpg 20190507_130647(0).jpg 20190507_130737.jpg

mercredi 08 mai 2019

INFORMATION : Chapeaux de Cowboy

Bonjour,
nous recherchons des chapeaux de cowboy pour la kermesse. Si vous en avez, vous pouvez les apporter à l'école et nous vous les rendrons juste après la kermesse. N'oubliez pas de mettre le nom de votre enfant sur l'étiquette.
Merci d'avance !

Lundi 06 mai 2019

Anniversaire d'Ibrahima !

Le vendredi 3 mai, nous avons fêté l'anniversaire d'Ibrahima avec un bon gâteau fait par les enfants ! 20190506_212724.jpg

Dimanche 31 mars 2019

INFORMATION : Sortie zoo d'Amiens

La sortie de fin d'année aura lieu le mardi 7 mai 2019 au zoo d'Amiens. zoo amiens.jpg

Événements liés

samedi 23 mars 2019

Projet potager

Jeudi 21 et vendredi 22 mars :
"Nous avons désherbé (arraché les mauvaises herbes). Nous avons utilisé des outils de jardinage (Râteaux, pelles, gants, …).
Nous avons vu beaucoup de vers de terre, des escargots, des mille-pattes, des araignées, des fourmis, …). Les vers de terre sont très importants pour travailler la terre.

Nous avons aussi planté des graines (de concombre, de courgette, de persil, de ciboulette, de basilic, …) dans de la terre dans des boîtes d'œufs. On les laisse dans la classe car il fait froid la nuit dehors. Après nous avons arrosé !
Bientôt on plantera tout dans le potager et on plantera aussi des graines de radis.

C'était génial !" - Les MS

Les enfants ont beaucoup apprécié ces 2 séances de jardinage. D'autres séances sont prévues ainsi que d'autres activités notamment autour du rôle des vers de terre, du développement d'une graine, etc. Via ce projet nous aborderons également les déchets (Recyclage, tri, déchets verts, etc.) pour sensibiliser les élèves à la protection de la nature !
20190323_113632.jpg 20190323_113607.jpg 20190323_113645.jpg

mercredi 20 mars 2019

Information : Mise à jour des comptines

Je viens de mettre à jour les "comptines de la classe", pour y accéder cliquez-ici !

mardi 12 mars 2019

Correspondance : Conversation Skype

Vendredi 8 mars à 16h, nous avons appelé nos correspondants sur Skype en vidéo. Nous leur avons posé quelques questions, nous avons chanté et nous avons discuté.
Dorénavant, les élèves échangeront régulièrement des messages vidéos avec leurs correspondants (en plus des lettres et des colis).

La correspondance permet de travailler un grand nombre de compétences tout en y donnant du sens et permet également la mise en place de différents projets. Les élèves sont très motivés !
20190308_175044.jpg

jeudi 07 mars 2019

Notre totem indien

"Nous avons commencé par la peinture. Nous avons peint les cartons en rouge, bleu, jaune, vert, violet, orange et rouge. Nous avons découpé et colorié des décorations (plumes, carrés, ronds, triangles, yeux, bouches).
Nous avons collé les cartons ensemble et nous avons collé les décorations sur le totem.
Il est super beau et grand ! " -Les MS
20190307_173748.jpg 20190307_174443.jpg

Dimanche 24 février 2019

Le petit lapin de Noël

En période 3, Diego nous a apporté dans son sac l’album « le petit lapin de Noël » dans lequel un lapin se retrouve coincé dans la glace.
20190224_162943.jpg Nous nous sommes alors posé la question « Comment libérer le lapin de la glace sans le blesser ? ».
Pour cela, les élèves ont dessiné leur façon de libérer le lapin. Différentes réponses ont émergé : un marteau, un sèche-cheveux, du feu, le radiateur, le soleil, de l'eau chaude.

Nous avons ensuite décidé de tester nos hypothèses. Pour cela, au préalable, j’ai confectionné des glaçons dans lesquels étaient emprisonnés des lapins en caoutchouc.
Enfin, nous avons testé les hypothèses des élèves.
20190224_162322.jpg Puis nous nous sommes questionnés : le lapin aurait-il eu mal ? Aurait-il été blessé ? Puis toute la classe s’est mise d’accord et a voté pour la meilleure façon de libérer le lapin : c’est de faire fondre la glace avec de la chaleur. Résultat : pour faire fondre un glaçon, il faut le chauffer et cela devient de l’eau liquide.

jeudi 07 février 2019

Oeuvre collective : Graphisme

Les élèves ont décoré la fresque avec des signes graphiques (avec des craies grasses). Ils ont ensuite recouvert le tout avec de l'encre. De vrais artistes !
20190207_205737.jpg

Lundi 04 février 2019

Vidéo "Danse de noël"

Avec un peu de retard (car je n'arrivais pas à mettre la vidéo sur le blog), les élèves de MS vous souhaitent une bonne année 2019 avec une danse ! Pour y accéder cliquez sur la photo ci-dessous et insérez le mot de passe "msdolto"
SmartSelectImage_2019-02-04-14-07-14.png

ça pousse !

Les glands que nous avons plantés ont donné naissance à des petits chênes ! 20190203_182338.jpg

samedi 02 février 2019

Information : SOS nez qui coulent !

Chers parents,
Nos stocks de mouchoirs et de gobelets sont épuisés, vous serait-il possible de nous en apporter ?
Merci et bon week-end !

jeudi 24 janvier 2019

INFORMATION : Absence

Bonjour,
Malheureusement je suis toujours souffrant et je viens d'apprendre que je ne serai pas remplacé demain.
Si vous ne pouvez pas garder vos enfants, un accueil sera assuré par mes collègues.
Merci et bon week-end

samedi 19 janvier 2019

INFORMATION : "Bien grandir avec les écrans"

20190119_184942.jpg

Événements liés

Expériences sur les lentilles

Jeudi 17 et vendredi 18 janvier, suite à la lecture d'un album, nous nous sommes posé la question suivante : "De quoi a besoin une graine pour germer ?"
Pour répondre à cette question , j'ai mis à la disposition des élèves le matériel suivant :
- Des lentilles
- Des pots en verre
- Du terreau
- Du coton
-De l'eau
Voici les paramètres que les élèves ont décidé de tester :

Groupe 1 :
- Eau ; coton + terre ; lumière (placard)
- Eau ; coton ; lumière (classe)
- Eau ; terre ; lumière (placard)
Groupe 2 :
- Eau ; terre ; congélateur
- Eau ; coton ; dans les toilettes (peu de lumière du soleil)
- Eau ; coton ; lumière (classe)
Groupe 3 :
- Eau ; coton (lentilles sous le coton) ; dehors
- Eau ; coton (lentille sur le coton) ; lumière (classe)
- Eau ; coton ; frigo
Groupe 4 :
- Eau ; terre ; dehors
- Eau ; terre ; frigo
- Eau (lentilles placées directement dans l'eau) ; lumière (classe)
- Eau ; terre ; lumière (placard)
- Eau ; terre ; lumière (classe)

Un peu de patience pour découvrir les résultats ! Nous définirons ensuite, grâce à ces expériences, les meilleures conditions pour la germination d'une graine et son bon développement.
20190119_114350.jpg 20190119_113310 (1).jpg

mercredi 16 janvier 2019

Défi scientifique n°1 : "Le défi de l'eau"

Le jeudi 10 janvier, Diego (la mascotte de la classe), nous a lancé un défi scientifique.
Il nous a apporté un carton avec :
- 5 récipients de différentes tailles (et les photos des récipients)
- 5 bouteilles vides
- 1 entonnoir
- Des gobelets
Le défi consistait à "Ranger les récipients de celui qui peut contenir le moins d'eau à celui qui peut en contenir le plus."

Tout d'abord, les élèves ont émis des hypothèses sur un rangement possible des récipients.
Nous avons ensuite discuté pour trouver un protocole possible.

Tout d'abord, les élèves ont rempli les récipients d'eau grâce aux gobelets.
1.jpg
Les élèves ont ensuite transvidé l'eau des récipients dans les bouteilles vides à l'aide de l'entonnoir.
2.jpg
Nous avons ensuite placé les récipients et les bouteilles sur la table et avons rangé les bouteilles dans l'ordre : de la bouteille contenant le moins d'eau à celle contenant le plus d'eau.
3.jpg
Enfin, nous avons comparé le résultat à nos hypothèses.

Les élèves ont beaucoup aimé relever ce défi qui a permis de travailler de nombreuses compétences :
- Acquérir la démarche scientifique
- Manipuler l'eau
- Ranger dans l'ordre selon la contenance
- etc.

Nous avons décidé d'envoyer ce défi et le matériel à nos correspondants (les élèves de la classe de Josépha à l'école de Les Ageux).

samedi 12 janvier 2019

Sortie bibliothèque n°2

Vendredi 11 janvier, nous sommes retournés à la bibliothèque de Pont-Sainte-Maxence . Nous avons rendu les livres que nous avions empruntés la première fois et en avons choisi d'autres.
La bibliothécaire nous a ensuite raconté 2 histoires : Le pompon du lapin, de Praline Gay-para & Martine Bourre et Trois fantômes, de Grégoire Solotareff

Ps : Les livres sont à rapporter à l'école le 25 février

20190111_094134a.jpg

20190111_095447.jpg

vendredi 21 décembre 2018

Bonnes fêtes de fin d'année !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
20181221_211342.jpg

mardi 18 décembre 2018

INFORMATION : Garde du poisson de la classe

Glouglou (le poisson rouge de la classe) cherche une famille pour l'accueillir le temps des vacances (du vendredi 21 décembre au lundi 7 janvier). (L'aquarium est facile à transporter et nourriture fournie.) Vous pouvez laisser un commentaire ou m'envoyer un mail (via la rubrique "contact") si vous souhaitez l'accueillir.
Merci !
glouglou.jpg

Lundi 17 décembre 2018

INFORMATION : Ateliers de noël

Nous recherchons 2-3 adultes (des papas, mamans, tatas, papys, mamies, …) pour venir nous aider les matins du jeudi 20 et du vendredi 21 décembre lors d'ateliers.

Au programme : Biscuits de noël, décoration de paniers, jeux de société, lectures de noël, … Si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par mail.
Merci d'avance !

Thibault

Exposition "Forêt"

Pour clôturer notre projet "Forêt", nous avons organisé une exposition. Les après-midis du jeudi 13 et du vendredi 14 décembre, nous avons accueilli les autres classes de l'école pour leur raconter notre sortie en forêt et leur proposer des ateliers. Les élèves de moyenne section devaient donner les consignes des différents ateliers, les gérer, donner des informations, etc.

Les différents ateliers de l'exposition :
- Loto sonore des cris de quelques animaux de la forêt au TBI
SmartSelectImage_2018-12-17-09-43-15.png
- Mémory des animaux de la forêt
20181217_092143.jpg
- La boîte à toucher des "fruits des arbres" (noisettes, marrons, glands, faînes, pommes de pin)
20181217_091950.jpg
- L'atelier des traces
20181217_092020.jpg
- Les empreintes des animaux de la forêt
20181217_092124.jpg

Nous avons également mis à disposition l'herbier de notre classe, nos plantations de glands, un bois de cerf, des écorces, des feuilles, des branches, des pommes de pin, ...
20181217_092104.jpg
20181217_092205.jpg
20181217_092004.jpg

Lundi 10 décembre 2018

INFORMATION : Atelier cuisine

Bonjour,
Dans le cadre d'un atelier cuisine prévu le jeudi 20 décembre, nous aurions besoin de :
- 1 Kg de farine
- 500g de beurre
- 500g de sucre
- 4 oeufs
- 4 sachets de sucre vanillé
- Smarties
Si certains parents acceptent d'apporter des ingrédients, merci de l'écrire en commentaire ou par mail afin que l'on puisse s'organiser.
Merci d'avance de votre participation.
coloriage-ratatouille-4985.jpg

Correspondance - partie 3

Jeudi 6 décembre, nous avons eu la visite du frère de Diego (notre mascotte). Il a passé la journée avec nous, il y avait donc 2 Orangs-outans dans notre classe ! Jeudi prochain, c'est Diego qui ira rendre visite à son frère dans la classe de Josépha à l'école de Les Ageux.
20181210_183720.jpg

vendredi 07 décembre 2018

Décoration du sapin de Noël

Le jeudi 6 décembre, les élèves ont décoré le sapin de la classe.
sapin.jpg
205NIKON.jpg

Nouveaux arrivants dans notre classe : les phasmes

Depuis le jeudi 29 novembre, nous avons 3 phasmes dans notre classe. Nous allons les observer attentivement pour en savoir plus sur ces drôles de petites bêtes !
phasmes.jpg

- page 1 de 2