mardi 12 mars 2019

Correspondance : Conversation Skype

Vendredi 8 mars à 16h, nous avons appelé nos correspondants sur Skype en vidéo. Nous leur avons posé quelques questions, nous avons chanté et nous avons discuté.
Dorénavant, les élèves échangeront régulièrement des messages vidéos avec leurs correspondants (en plus des lettres et des colis).

La correspondance permet de travailler un grand nombre de compétences tout en y donnant du sens et permet également la mise en place de différents projets. Les élèves sont très motivés !
20190308_175044.jpg

jeudi 07 mars 2019

Notre totem indien

"Nous avons commencé par la peinture. Nous avons peint les cartons en rouge, bleu, jaune, vert, violet, orange et rouge. Nous avons découpé et colorié des décorations (plumes, carrés, ronds, triangles, yeux, bouches).
Nous avons collé les cartons ensemble et nous avons collé les décorations sur le totem.
Il est super beau et grand ! " -Les MS
20190307_173748.jpg 20190307_174443.jpg

Dimanche 24 février 2019

Le petit lapin de Noël

En période 3, Diego nous a apporté dans son sac l’album « le petit lapin de Noël » dans lequel un lapin se retrouve coincé dans la glace.
20190224_162943.jpg Nous nous sommes alors posé la question « Comment libérer le lapin de la glace sans le blesser ? ».
Pour cela, les élèves ont dessiné leur façon de libérer le lapin. Différentes réponses ont émergé : un marteau, un sèche-cheveux, du feu, le radiateur, le soleil, de l'eau chaude.

Nous avons ensuite décidé de tester nos hypothèses. Pour cela, au préalable, j’ai confectionné des glaçons dans lesquels étaient emprisonnés des lapins en caoutchouc.
Enfin, nous avons testé les hypothèses des élèves.
20190224_162322.jpg Puis nous nous sommes questionnés : le lapin aurait-il eu mal ? Aurait-il été blessé ? Puis toute la classe s’est mise d’accord et a voté pour la meilleure façon de libérer le lapin : c’est de faire fondre la glace avec de la chaleur. Résultat : pour faire fondre un glaçon, il faut le chauffer et cela devient de l’eau liquide.

jeudi 07 février 2019

Oeuvre collective : Graphisme

Les élèves ont décoré la fresque avec des signes graphiques (avec des craies grasses). Ils ont ensuite recouvert le tout avec de l'encre. De vrais artistes !
20190207_205737.jpg

Lundi 04 février 2019

Vidéo "Danse de noël"

Avec un peu de retard (car je n'arrivais pas à mettre la vidéo sur le blog), les élèves de MS vous souhaitent une bonne année 2019 avec une danse ! Pour y accéder cliquez sur la photo ci-dessous et insérez le mot de passe "msdolto"
SmartSelectImage_2019-02-04-14-07-14.png

ça pousse !

Les glands que nous avons plantés ont donné naissance à des petits chênes ! 20190203_182338.jpg

samedi 02 février 2019

Information : SOS nez qui coulent !

Chers parents,
Nos stocks de mouchoirs et de gobelets sont épuisés, vous serait-il possible de nous en apporter ?
Merci et bon week-end !

jeudi 24 janvier 2019

INFORMATION : Absence

Bonjour,
Malheureusement je suis toujours souffrant et je viens d'apprendre que je ne serai pas remplacé demain.
Si vous ne pouvez pas garder vos enfants, un accueil sera assuré par mes collègues.
Merci et bon week-end

samedi 19 janvier 2019

INFORMATION : "Bien grandir avec les écrans"

20190119_184942.jpg

Événements liés

Expériences sur les lentilles

Jeudi 17 et vendredi 18 janvier, suite à la lecture d'un album, nous nous sommes posé la question suivante : "De quoi a besoin une graine pour germer ?"
Pour répondre à cette question , j'ai mis à la disposition des élèves le matériel suivant :
- Des lentilles
- Des pots en verre
- Du terreau
- Du coton
-De l'eau
Voici les paramètres que les élèves ont décidé de tester :

Groupe 1 :
- Eau ; coton + terre ; lumière (placard)
- Eau ; coton ; lumière (classe)
- Eau ; terre ; lumière (placard)
Groupe 2 :
- Eau ; terre ; congélateur
- Eau ; coton ; dans les toilettes (peu de lumière du soleil)
- Eau ; coton ; lumière (classe)
Groupe 3 :
- Eau ; coton (lentilles sous le coton) ; dehors
- Eau ; coton (lentille sur le coton) ; lumière (classe)
- Eau ; coton ; frigo
Groupe 4 :
- Eau ; terre ; dehors
- Eau ; terre ; frigo
- Eau (lentilles placées directement dans l'eau) ; lumière (classe)
- Eau ; terre ; lumière (placard)
- Eau ; terre ; lumière (classe)

Un peu de patience pour découvrir les résultats ! Nous définirons ensuite, grâce à ces expériences, les meilleures conditions pour la germination d'une graine et son bon développement.
20190119_114350.jpg 20190119_113310 (1).jpg

mercredi 16 janvier 2019

Défi scientifique n°1 : "Le défi de l'eau"

Le jeudi 10 janvier, Diego (la mascotte de la classe), nous a lancé un défi scientifique.
Il nous a apporté un carton avec :
- 5 récipients de différentes tailles (et les photos des récipients)
- 5 bouteilles vides
- 1 entonnoir
- Des gobelets
Le défi consistait à "Ranger les récipients de celui qui peut contenir le moins d'eau à celui qui peut en contenir le plus."

Tout d'abord, les élèves ont émis des hypothèses sur un rangement possible des récipients.
Nous avons ensuite discuté pour trouver un protocole possible.

Tout d'abord, les élèves ont rempli les récipients d'eau grâce aux gobelets.
1.jpg
Les élèves ont ensuite transvidé l'eau des récipients dans les bouteilles vides à l'aide de l'entonnoir.
2.jpg
Nous avons ensuite placé les récipients et les bouteilles sur la table et avons rangé les bouteilles dans l'ordre : de la bouteille contenant le moins d'eau à celle contenant le plus d'eau.
3.jpg
Enfin, nous avons comparé le résultat à nos hypothèses.

Les élèves ont beaucoup aimé relever ce défi qui a permis de travailler de nombreuses compétences :
- Acquérir la démarche scientifique
- Manipuler l'eau
- Ranger dans l'ordre selon la contenance
- etc.

Nous avons décidé d'envoyer ce défi et le matériel à nos correspondants (les élèves de la classe de Josépha à l'école de Les Ageux).

samedi 12 janvier 2019

Sortie bibliothèque n°2

Vendredi 11 janvier, nous sommes retournés à la bibliothèque de Pont-Sainte-Maxence . Nous avons rendu les livres que nous avions empruntés la première fois et en avons choisi d'autres.
La bibliothécaire nous a ensuite raconté 2 histoires : Le pompon du lapin, de Praline Gay-para & Martine Bourre et Trois fantômes, de Grégoire Solotareff

Ps : Les livres sont à rapporter à l'école le 25 février

20190111_094134a.jpg

20190111_095447.jpg

vendredi 21 décembre 2018

Bonnes fêtes de fin d'année !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
20181221_211342.jpg

mardi 18 décembre 2018

INFORMATION : Garde du poisson de la classe

Glouglou (le poisson rouge de la classe) cherche une famille pour l'accueillir le temps des vacances (du vendredi 21 décembre au lundi 7 janvier). (L'aquarium est facile à transporter et nourriture fournie.) Vous pouvez laisser un commentaire ou m'envoyer un mail (via la rubrique "contact") si vous souhaitez l'accueillir.
Merci !
glouglou.jpg

Lundi 17 décembre 2018

INFORMATION : Ateliers de noël

Nous recherchons 2-3 adultes (des papas, mamans, tatas, papys, mamies, …) pour venir nous aider les matins du jeudi 20 et du vendredi 21 décembre lors d'ateliers.

Au programme : Biscuits de noël, décoration de paniers, jeux de société, lectures de noël, … Si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par mail.
Merci d'avance !

Thibault

Exposition "Forêt"

Pour clôturer notre projet "Forêt", nous avons organisé une exposition. Les après-midis du jeudi 13 et du vendredi 14 décembre, nous avons accueilli les autres classes de l'école pour leur raconter notre sortie en forêt et leur proposer des ateliers. Les élèves de moyenne section devaient donner les consignes des différents ateliers, les gérer, donner des informations, etc.

Les différents ateliers de l'exposition :
- Loto sonore des cris de quelques animaux de la forêt au TBI
SmartSelectImage_2018-12-17-09-43-15.png
- Mémory des animaux de la forêt
20181217_092143.jpg
- La boîte à toucher des "fruits des arbres" (noisettes, marrons, glands, faînes, pommes de pin)
20181217_091950.jpg
- L'atelier des traces
20181217_092020.jpg
- Les empreintes des animaux de la forêt
20181217_092124.jpg

Nous avons également mis à disposition l'herbier de notre classe, nos plantations de glands, un bois de cerf, des écorces, des feuilles, des branches, des pommes de pin, ...
20181217_092104.jpg
20181217_092205.jpg
20181217_092004.jpg

Lundi 10 décembre 2018

INFORMATION : Atelier cuisine

Bonjour,
Dans le cadre d'un atelier cuisine prévu le jeudi 20 décembre, nous aurions besoin de :
- 1 Kg de farine
- 500g de beurre
- 500g de sucre
- 4 oeufs
- 4 sachets de sucre vanillé
- Smarties
Si certains parents acceptent d'apporter des ingrédients, merci de l'écrire en commentaire ou par mail afin que l'on puisse s'organiser.
Merci d'avance de votre participation.
coloriage-ratatouille-4985.jpg

Correspondance - partie 3

Jeudi 6 décembre, nous avons eu la visite du frère de Diego (notre mascotte). Il a passé la journée avec nous, il y avait donc 2 Orangs-outans dans notre classe ! Jeudi prochain, c'est Diego qui ira rendre visite à son frère dans la classe de Josépha à l'école de Les Ageux.
20181210_183720.jpg

vendredi 07 décembre 2018

Décoration du sapin de Noël

Le jeudi 6 décembre, les élèves ont décoré le sapin de la classe.
sapin.jpg
205NIKON.jpg

Nouveaux arrivants dans notre classe : les phasmes

Depuis le jeudi 29 novembre, nous avons 3 phasmes dans notre classe. Nous allons les observer attentivement pour en savoir plus sur ces drôles de petites bêtes !
phasmes.jpg

Spectacle "En forme !"

Le vendredi 7 décembre, les élèves ont assisté au spectacle "En forme !" à la Manekine. Voici ce que les élèves ont décidé de vous raconter en dictée à l'adulte :

"On s'est assis sur le tapis pour regarder le spectacle. La dame nous a raconté des histoires. Quand elle secouait ses cloches, elle changeait d'histoire.
Elle racontait les histoires avec des formes (carrés, rectangles, ronds, triangles…).

  • Il y a eu l'histoire de la poule qui faisait un gâteau. Les animaux n'ont pas aidé la poule, sauf les poussins. Ducoup les autres animaux n'ont pas manger de gâteau.
  • Boucle d'or : la petite fille a vu des bols de soupe, des tabourets et des lits. Elle a tout mangé la soupe de l'ourson. Après elle a dormi dans son lit. Et les ours sont arrivés.
  • Après la dame a chanté "Petit escargot" avec les signes de la Langue des Signes Française.
  • Elle a aussi chanté "Il était un petit homme…"

C'était trop bien et rigolo !" - Les MS
Manekine.jpg

mercredi 05 décembre 2018

Correspondance - partie 2

Le jeudi 29 novembre, nos correpondants ont répondu à notre lettre. Ils nous ont envoyé des dessins, une photo de leur classe, une photo de leur mascotte et une lettre.
Leur classe a également un Orang-outan qui s'appelle Pablo et nous avons appris que Diego et lui sont frères jumeaux ! C'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup.
Leur classe nous a proposé d'acceuillir Pablo toute une journée pour voir son frère et que Diego passe également une journée dans leur classe. Nous avons répondu que c'était une très bonne idée.

20181205_210038.jpg

samedi 01 décembre 2018

Oeuvre collective de Noël

20181201_203507.jpg

mercredi 28 novembre 2018

Plantation des glands ramassés en forêt

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre, les élèves ont planté les glands que nous avons ramassés en forêt lors de notre sortie. Maintenant, il faut patienter ! plantation.jpg

jeudi 22 novembre 2018

La sortie en forêt (racontée par les élèves)

"Nous avons attrapé des petites bestioles (des têtards, un escargot, des araignées, des insectes, une limace, …) P1850998.JPG
Nous avons ramassé des glands, de la mousse, des feuilles, de l'herbe, des pommes de pin, des branches, … P1860048.JPG
Nous avons pêché des têtards et des bêtes dans une marre. P1850771.JPG P1850792.JPG
On a même fait une course dans la forêt ! P1850808.JPG
Nous avons fait un parcours : on tenait une corde en fermant les yeux et on devait avancer. On devait toucher des objets qu'on ne devait pas regarder. Il y avait de l'eau, des noix, des bâtons et des feuilles. P1850916.JPG
Nous avons vu la baignoire des sangliers (avec de la boue et de l'eau). Sur les arbres il y avait des poils de sangliers car ils se grattent contre les arbres. P1850974.JPG P1850981.JPG
Cyril nous a montré des photos d'animaux et nous a fait écouter leurs cris. P1850938.JPG
Nous avons aussi fait des rondes, joué à cache-cache, ... P1850904.JPG
C'était trop bien !" - Les MS

Pour voir toutes les photos de la sortie : Cliquez-ici

mercredi 21 novembre 2018

Photos sortie forêt

Voici toutes les photos de la sortie en forêt du vendredi 16 novembre.
Prochainement, vos enfants écriront un article pour vous décrire la sortie.
Pour accéder aux photos, il suffit de cliquer sur le lien "Voir la galerie"

P1850757.JPG P1850912.JPG P1860030.JPG P1860043.JPG

mardi 20 novembre 2018

Bonnets de noël

Bonjour,
si vous en avez, nous aurions besoin de bonnets de noël . Nous vous les rendrons juste avant les vacances. N'oubliez pas de mettre le nom de votre enfant sur l'étiquette.
Merci d'avance !

jeudi 15 novembre 2018

Sortie bibliothèque-15 novembre

"Ce matin nous sommes allés à la bibliothèque. Nous avons lu des livres. La madame de la bibliothèque nous a raconté une histoire : "Patouffet'". C'était bien et trop drôle ! Nous avons emprunté un livre chacun." - Les MS 20181115_102345.jpg 20181115_104351.jpg 20181115_105802.jpg

mercredi 14 novembre 2018

Oeuvre collective d'automne

Le jeudi 18 octobre et le vendredi 19 octobre, les élèves ont réalisé une œuvre collective d'automne. Cette œuvre était en "libre accès" : Les élèves pouvaient participer à l'œuvre quand ils le souhaitaient durant ces 2 journées lors de leur temps libre. Ils ont mis en couleur les feuilles d'automne avec de l'encre et les ont assemblées et collées.

Oeuvre collective automne.jpg

Lundi 12 novembre 2018

Correspondance

Le vendredi 9 novembre, notre classe a reçu une lettre. 20181112_184410.jpg Elle a été écrite par une classe d'une autre école : la classe de MS/GS de Josépha, école de "Les Ageux". 20181112_184450.jpg Les élèves ont donc décidé de répondre à cette lettre, de leur envoyer des dessins ainsi qu'une photo de Diego et de la classe. Lettre.jpg

Contenu de la lettre envoyée :

" Bonjour,

ça va bien, on travaille. Votre singe va bien ?

Nous aussi on a un orang-outan qui s'appelle Diego. Il n'aime pas le bruit. Quand on fait trop de bruit, il se cache dans une autre classe. Notre singe ne fait pas le fou. Il adore les bananes. Comment est votre classe ? Diego et Pablo sont-ils copains ? Au revoir !

La classe des MS de Thibault"

- page 1 de 2