Défi scientifique n°1 : "Le défi de l'eau"

Le jeudi 10 janvier, Diego (la mascotte de la classe), nous a lancé un défi scientifique.
Il nous a apporté un carton avec :
- 5 récipients de différentes tailles (et les photos des récipients)
- 5 bouteilles vides
- 1 entonnoir
- Des gobelets
Le défi consistait à "Ranger les récipients de celui qui peut contenir le moins d'eau à celui qui peut en contenir le plus."

Tout d'abord, les élèves ont émis des hypothèses sur un rangement possible des récipients.
Nous avons ensuite discuté pour trouver un protocole possible.

Tout d'abord, les élèves ont rempli les récipients d'eau grâce aux gobelets.
1.jpg
Les élèves ont ensuite transvidé l'eau des récipients dans les bouteilles vides à l'aide de l'entonnoir.
2.jpg
Nous avons ensuite placé les récipients et les bouteilles sur la table et avons rangé les bouteilles dans l'ordre : de la bouteille contenant le moins d'eau à celle contenant le plus d'eau.
3.jpg
Enfin, nous avons comparé le résultat à nos hypothèses.

Les élèves ont beaucoup aimé relever ce défi qui a permis de travailler de nombreuses compétences :
- Acquérir la démarche scientifique
- Manipuler l'eau
- Ranger dans l'ordre selon la contenance
- etc.

Nous avons décidé d'envoyer ce défi et le matériel à nos correspondants (les élèves de la classe de Josépha à l'école de Les Ageux).