Le petit lapin de Noël

En période 3, Diego nous a apporté dans son sac l’album « le petit lapin de Noël » dans lequel un lapin se retrouve coincé dans la glace.
20190224_162943.jpg Nous nous sommes alors posé la question « Comment libérer le lapin de la glace sans le blesser ? ».
Pour cela, les élèves ont dessiné leur façon de libérer le lapin. Différentes réponses ont émergé : un marteau, un sèche-cheveux, du feu, le radiateur, le soleil, de l'eau chaude.

Nous avons ensuite décidé de tester nos hypothèses. Pour cela, au préalable, j’ai confectionné des glaçons dans lesquels étaient emprisonnés des lapins en caoutchouc.
Enfin, nous avons testé les hypothèses des élèves.
20190224_162322.jpg Puis nous nous sommes questionnés : le lapin aurait-il eu mal ? Aurait-il été blessé ? Puis toute la classe s’est mise d’accord et a voté pour la meilleure façon de libérer le lapin : c’est de faire fondre la glace avec de la chaleur. Résultat : pour faire fondre un glaçon, il faut le chauffer et cela devient de l’eau liquide.

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/msdoltopsm/index.php?trackback/105