Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


lundi, mai 18 2020

Activités pour le 18 MAI 2020

Lire la suite...

dimanche, mai 17 2020

Continuité pédagogique semaine 8 du 18 au 25 mai

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ainsi que vos proches. J'ai fait la rentrée jeudi avec 4 grands de notre classe. Tout s'est très bien passé. Les enfants commencent à s'approprier les nouvelles règles de l'école et de la classe.

Je vous envoie la continuité pédagogique pour la semaine à venir.

Je vous souhaite à tous une belle semaine. A bientôt,

Hélène

Semaine du 18 au 22 mai.pdf

Le jeu du mémory des insectes.pdf

Loto des insectes Hélène.pdf

Modèles écriture en attaché.pdf

Modèles écriture en capitale.pdf

Puzzle du Méli mélo séance 2.pdf

Puzzle du Tangram séance 2.pdf

Un gendarme en pâte à modeler.pdf

vendredi, mai 15 2020

Activités pour le 15 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que tout le monde va bien ! De notre côté, tout va bien à l'école. Les quelques enfants de grande section ont découvert "l'école chinoise" comme nous avons dit en plaisantant. De votre côté, je vous propose de continuer à travailler sur notre album de Carl Norac intitulé "La chenille qui fait des trous".

Activité 1: Atelier de langage écrit

Reconnaissance visuelle des fruits présents dans l'album: POMME, PRUNE, FRAISE, ORANGE parmi les différents mots proposés. Si vous n'avez pas d'imprimante je vous propose de recopier les mots comme sur le modèle ci-joint ou de demander à votre enfant de vous montrer le mot. colorier mot identique PS.pdf

N'oubliez pas de demander à votre enfant à la fin de cet atelier les lettres qu'il connaît.

Activité 2: Atelier mathématique

Reconnaissance visuelle de la moitié des papillons.

fiche-PS-retrouver-la-moitie-du-papillon-PDF.pdf

Activité 3: Atelier cuisine puis motricité fine

Je vous propose de fabriquer du "sable de lune". Lorsque votre sable sera fabriqué, vous pourrez le mettre dans une barquette en plastique et vous pourrez proposer à votre enfants de tracer des ronds puis un soleil et enfin une chenille dans ce sable.

sable-de-lune.pdf

Activité 4 : Écoute musicale Je vous propose de réécouter notre nouvelle comptine musicale intitulée "A pas de chenille". N'oubliez pas de laisser votre enfant bouger comme sur la vidéo puis de répéter les paroles comme dans la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=25Up5bf55Y4

Voilà, je vous souhaite un excellent week-end. Prenez bien soin de vous et de vos proches et je vous dis à lundi pour de nouvelles activités. Bien à vous. Lydia Maître

jeudi, mai 14 2020

Activités pour le 14 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que tout le monde va bien chez vous ! De notre côté, tout va bien. Nous nous préparons à accueillir les premiers groupes de grands... De votre côté, je vous propose de continuer à travailler sur notre album de Carl Norac intitulé "La chenille qui fait des trous".

Activité 1: Atelier de langage écrit

Reconnaissance visuelle du mot chenille parmi les différents mots proposés. Si vous n'avez pas d'imprimante je vous propose de recopier les mots comme sur le modèle ci-joint.

fiche-PS-Lire-et-retrouver-le-mot-CHENILLE-PDF.pdf

N'oubliez pas de demander à votre enfant à la fin de cet atelier s'il y a des lettres identiques à son prénom et si c'est possible de vous dire le nom de la lettre ou des des lettres de l'alphabet.

Activité 2: Atelier mathématique

Les trous dans la pomme... Montrer chaque pomme à votre enfant et lui demander combien de trous il y a. Lui demander de vous montrer la quantité avec ses doigts puis avec le dé et enfin de vous montrer le chiffre écrit.

défis_PS_pommes.pdf

Activité 3: Atelier peinture

Je vous propose de réaliser une autre chenille en peinture à partir de ce document pdf:

realiser-une-chenille-a-la-peinture-avant-un-objet-rond-PDF.pdf

Activité 4 : Écoute musicale Je vous propose une nouvelle comptine musicale intitulée "A pas de chenille" sur laquelle votre enfant pourra bouger au rythme de la musique dans un premier temps et avec les différentes parties de son corps énoncées dans la comptine. Vous pouvez lui proposer plusieurs écoutes. https://www.youtube.com/watch?v=25Up5bf55Y4

Voilà, je vous souhaite une belle journée. Prenez bien soin de vous et de vos proches et à demain en pleine forme! Bien à vous. Lydia Maître

mercredi, mai 13 2020

GS maths additions et soustractions

Additions et soustractions

Lire la suite...

MS maths reconnaissance des chiffres, constellations jusqu'à 3 révisions

Révisions des chiffres jusqu'à 3

Lire la suite...

GS Phonologie : jeux de combinatoire

La méthode combinatoire est une activité qui prépare à la lecture et l'écriture dès la maternelle pour les élèves en GS

Lire la suite...

GS Phonologie : jeu du rébus

Jeu de phonologie que nous avons déjà fait en classe plusieurs fois

Lire la suite...

mardi, mai 12 2020

GS Ecriture : dictée muette

Développement des compétences phonographiques (lien phonologie/écriture)

Lire la suite...

Devinettes (jeux pour développer le langage)

Devinettes sur les animaux, les transports et les fruits/légumes

Lire la suite...

lundi, mai 11 2020

Activités pour le 11 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous avez passé un bon week-end prolongé de 3 jours avant ce déconfinement... Alors surtout, ne perdez pas les bonnes habitudes car vous allez sans aucun doute emmener votre enfant à l'extérieur, n'oubliez donc pas tous les gestes indispensables contre ce virus ! Je vous propose de continuer nos activités sur le printemps.

Activité 1: Nouvelle écoute sur youtube de la chenille qui fait des trous.

Après une nouvelle écoute de l'album, je vous propose une petite reconnaissance des lettres des fruits présents dans l'histoire.

entourer lettres mots PS CQFDT.pdf

Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous demandez à votre enfant de vous montrer les lettres au fur et à mesure, soit vous recopiez les mots et les lettres sur une feuille, puis votre enfant entoure. Ou mieux encore si vous avez des lettres mobiles à la maison vous pouvez les utiliser! Cette reconnaissance de lettres est l'occasion pour votre enfant de dire les différentes lettres qu'il connait et notamment celles qui sont similaires à son prénom.

Activité 2: Atelier mathématique

Je vous propose un petit défi mathématique ! Après avoir demandé à votre enfant de quel fruit il s'agit, lisez lui les petits défis. Et n'oubliez pas de le faire compter les poires !

Défis_PS les poires.pdf

Activité 3: Coloriage du mois

Je vous propose le coloriage d'un papillon pour le mois de mai. (que nous aurions fait en classe...) coloriage du mois de mai.doc

Activité 4: écoute musicale

Nouvelle écoute de notre comptine "vole, vole papillon" sur youtube.

Activité 5: Motricité Je vous propose deux jeux différents (que votre enfant connaît déjà): 1,2,3 soleil puis "Jacques a dit" Jacques a dit Les règles sont simples et les possibilités de mouvement infinies. Jacques peut demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir droit comme une maison, de faire des grimaces, de se tenir sur un pied ou de bouger leurs mains au-dessus de leur tête. Habiletés : multiples selon ce que le meneur du jeu décide (sauter, se tenir en équilibre, bondir, etc.)

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très bientôt ! Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Maîtresse Lydia

dimanche, mai 10 2020

Continuité pédagogique semaine 7 du 11 au 15 mai

Chers parents et chers élèves,

J'espère que vous allez tous bien en ce dernier jour de confinement.

Pour ma part, je vais très bien et je suis très contente de rependre le travail à l'école demain. Pré-rentrée lundi et mardi , jeudi 3 élèves de grande section reviendront à l'école, dans notre classe, et 5 grands chez Estelle.

Je vous envoie les propositions de travail pour cette semaine. Nous allons travailler avec une nouvelle histoire "une fourmi pas comme les autres".

N'hésitez pas à nous contacter en téléphonant à l'école ou par mail si vous avez la moindre question.

A très bientôt,

Hélène

Semaine du 11 au 15 mai.pdf

Début histoire une fourmi pas comme les autres.pdf

Fin histoire une fourmi pas comme les autres.pdf

Associer mots et images les insectes travail à la maison 3 écritures.pdf

Domino insectes.pdf

Jeu de société La fourmi gourmande.pdf

Puzzle du Méli.pdf

Puzzle du Tangram.pdf

Coloriage mai 2020.pdf

Une fourmi en pâte à modeler.pdf

jeudi, mai 7 2020

Activités pour le 7 MAI 2020

Activité 1: Relecture de l'album : la chenille qui fait des trous.

Cette lecture quotidienne de l'album est indispensable si vous voulez que votre enfant mémorise le lexique (travail sur les aliments croqués, les quantités, les jours de la semaine). A ce stade, votre enfant peut être capable de vous citer le nom de chaque fruit et sa couleur mais aussi de l'associer au jour de la semaine. N'hésitez pas à demander à votre enfant le nom de chaque fruit à partir de l'imagier fourni.

dico fruits PS.pdf

Je vous propose une autre activité de pré-lecture (seulement pour les enfants qui auront déjà bien mémorisé le texte). Il s'agit d'associer le fruit en fonction du jour de la semaine. Vous devez évidemment lui lire le jour et votre enfant vous montrera à quel fruit il correspond.

Activité 2: Motricité fine : la chenille en pâte à sel

Vous trouverez un lien utile pour fabriquer la chenille en pâte à sel ci-dessous:

Activité 3: Questionner le monde

Je vous propose un jeu à faire avec votre enfant afin de travailler l'algorithme. Si vous ne possédez pas de jeton en plastique, vous pouvez reproduire des ronds des couleurs demandées sur une feuille blanche.

algochenille jeu math.pdf

Activité 4: Motricité

Fête dansante Mettez de la musique, ajoutez des décorations et des lumières pour l’ambiance et encouragez les enfants à faire le twist, la macarena, … à danser comme leur animal favori ou comme ils veulent. Habiletés : agilité, équilibre, coordination

Sur cette fête dansante, je vous souhaite à tous un très bon week-end ! Restez chez vous et prenez bien soin de vous et de vos proches. Je vous dis à très bientôt. Je ne vous promets pas d'être au rendez-vous chaque jour la semaine prochaine sur le blog mais je ferai le maximum pour poursuivre cette continuité pédagogique.

mardi, mai 5 2020

Activités pour le 5 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes MARDI 5 MAI 2020 et je vous propose d'autres activités pour les petits. Poursuivons nos activités printanières avec la chenille qui fait des trous .

Activité 1: relecture de notre album sur le printemps

Après cette nouvelle écoute de l'album, demandez à votre enfant de vous donner le plus de détails précis sur le contenu de l’histoire. Demandez-lui les fruits croqués par la chenille (pomme, poires, prunes, fraises,oranges). Le lundi , la chenille fait … trou dans …. ; le mardi, la chenille fait 2 trous dans …. etc jusqu’à vendredi ce sera déjà bien.

Activité 2: motricité fine : coloriage du mois de mai

Comme en chaque début de mois, je vous propose de faire colorier votre enfant. Ce mois-ci ce sera donc un papillon ! (N’oubliez pas de lui demander ce qu’était le papillon avant sa transformation...)

Activité 3 : Atelier mathématique : de la plus petite à la plus grande chenille

Je vous propose une activité de numération où votre enfant va devoir classer les chenilles en fonction de leur taille. Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer, je vous propose de reproduire sur papier les chenilles comme l'exemple donné.

taillechenille jeu math.pdf

Activité 4: écoute musicale

Nouvelle écoute de notre comptine "vole, vole papillon!"

Activité 5: Motricité

Aujourd'hui, je vous propose deux activités physiques possibles: sauter dans la mare et se cacher du méchant monstre.

Sauter dans la mare Disposer au sol ce qui va représenter la mare : une corde, un cerceau, de la laine, un trait de craie et demander à votre enfant « grenouille » de sauter à pieds joints dans la mare. Vous pouvez disposer plusieurs mares et lui demander de sauter de mare en mare. Habiletés : sauter

Se cacher du méchant monstre Les enfants adorent les jeux de poursuite, plus particulièrement lorsque le poursuivant est un parent ou un adulte en qui ils ont confiance. Ils crieront d’excitation en fuyant le « méchant » monstre! Habiletés : courir, esquiver, agilité

lundi, mai 4 2020

Activités pour le 4 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que le week-end a été agréable pour tous et que tout le monde va bien chez vous. Nous sommes donc LUNDI 4 MAI 2020 et je vous propose d'autres activités pour les petits. Nous allons continuer notre histoire de la chenille qui fait des trous.

Activité 1: relecture de notre album sur le printemps: La chenille qui fait des trous.

Après cette nouvelle écoute de l'album, demandez à votre enfant de vous donner le plus de détails précis sur le contenu de l’histoire. Laissez lui le temps de vous raconter avec ses propres mots ce qu'il a compris. Il doit désormais être en capacité d’identifier les personnages, les fruits croqués en fonction du jour de la semaine. Une fois ce récit terminé, je vous propose l’activité de repérage dans le temps avec les images séquentielles de l’album. L’enfant doit replacer correctement les images en fonction de l’histoire.

Chenille-images-sequentielles.pdf

Activité 2: motricité fine : soleil en pâte à modeler

Je vous propose de réaliser un soleil avec votre enfant. Enfin, il s'exercera à nouveau à former des colombins et une boule. Lorsqu'il aura fini le soleil, n'oubliez pas de lui demander la couleur de son soleil. (quelle que soit la couleur de pâte à modeler choisie)

pate_a_modeler_soleil.pdf

Activité 3 : Atelier mathématique

Colorie chaque anneau de la chenille en fonction des doigts.

colorier anneaux chenille PS.pdf

Activité 4: écoute musicale

Nouvelle écoute sur youtube de notre comptine : vole, vole papillon. Votre enfant doit désormais être capable d'associer les paroles aux gestes.

Activité 5: Motricité

Je vous propose tout d'abord la marche des animaux puis 1,2, 3 soleil.

La marche des animaux Encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours. Habiletés : bondir, galoper

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à demain en pleine forme pour d'autres activités.

dimanche, mai 3 2020

Continuité pédagogique semaine 6 du 4 au 8 mai

Chers élèves, chers parents,

J'espère que vous allez tous bien.

Voici les propositions de travail pour la semaine à venir. Nous allons travailler sur le thème des coccinelles.

Je continue de vous envoyer ces propositions de travail par mail.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt,

Hélène

Semaine du 4 au 8 mai.docx

Calendrier mai 2020 élève.pdf

Modèles en lettres capitales thème coccinelle.pdf

Ecrire les mots en cursive.pdf

Dessiner le nombre de points 7.pdf

Dessiner le nombre exact de points 9.pdf

Bande numérique pour aider à compter.pdf

Fiche écriture du nombre 7.pdf

Fiche écriture du nombre 9.pdf

Assemblage coton-tige thème coccinelle.pdf

Jouer à assembler.pdf

Le porte-crayon coccinelle en pâte à sel.pdf

Graphismes en folie !

Réalisation de graphismes connus (ou inventés)

Lire la suite...

Orientation dans l'espace

Jeu d'orientation dans l'espace "Où est le trésor" , utilisation du vocabulaire spatial

Lire la suite...

Fabrication d'un théâtre d'ombres

Fabrication d'un théâtre d'ombres pour jouer des histoires à n'en plus finir !

Lire la suite...

Jeux d'adresse, de motricité fine et de réflexion

Présentation de 3 jeux originaux

Lire la suite...

- page 2 de 4 -