Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


classe de Mme MAITRE

Fil des billets

lundi, juin 8 2020

ACTIVITES POUR LES 2 PROCHAINES SEMAINES

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que tout le monde se porte bien chez vous et que vous restez toujours prudents face aux gestes barrières.

Je vous propose de travailler sur un nouvel album pour terminer cette dernière période. Il s'agit de la couleur des émotions.

Je vous mets le lien ci-dessous de l'album sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=XU1i3weVq04

Après avoir travaillé en langage oral sur les différentes émotions présentes dans l'album, je vous propose les activités suivantes à faire avec votre enfant :

Ne choisir que la première fiche qui correspond au niveau petite section pour le graphisme et la numération.

Graphisme-ecriture-PS-MS-GS.pdf

Coloriages-la-couleur-des-emotions.pdf

Numeration-PS-MS-GS(1).pdf

Gabarit-Monstre(1).pdf

Bien à vous, Prenez bien soin des vous ! A bientôt Lydia Maître

vendredi, mai 29 2020

Activités pour le 29 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que vous allez tous très bien. Je vous propose des jeux en ligne (pour changer un peu), réalisés par Madame Gilles la maîtresse des moyens grands de la classe 2 pour les petits.

https://view.genial.ly/5ec783997607860d83c4ff74/interactive-content-la-chenille-qui-fait-des-trous

(4 pages : -1 algorithme, -apparier des photos aux images, -numération mettre autant de gommettes que de doigts, -entourer les lettres qui composent le mot)

Vous retrouverez la chenille qui fait des trous.

Bonne journée à tous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end de 3 jours !

Lydia Maître

jeudi, mai 28 2020

Activités pour le 28 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que tout le monde va bien chez vous. Je vous propose de continuer nos activités sur le thème du printemps et notamment avec notre nouvel album "un trou dans la pomme".

Activité 1 : Deuxième écoute de notre nouvel album

https://www.youtube.com/watch?v=LPr8u-bwGBc

A l’issue de cette deuxième écoute, demandez à votre enfant de vous raconter avec ses propres mots ce qu'il a retenu de l'histoire et guidez-le s'il ne trouve pas le vocabulaire.

Activité 2 : Atelier mathématique

Demandez à votre enfant de coller autant de gommettes que de pommes en fonction du chiffre indiqué sur l'arbre. Vous pourrez symboliser les pommes par une boule de pâte à modeler ou tout petit objet rond disponible à la maison. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez dessiner les différents arbres comme sur le modèle.

compter-les-pommes.pdf

Activité 3 : Atelier graphisme

Demandez à votre enfant de repasser sur les spirales autour de l'escargot . Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez reproduire les spirales sur une feuille.

Activité 4 : Atelier langage oral

Apprentissage d'une nouvelle comptine intitulée "croque, croque dans ta pomme!"

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt !

Lydia Maître

lundi, mai 25 2020

Activités pour le 25 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que le week-end de l’ascension fut agréable pour vous. Je vous propose de nouvelles activités sur le thème du printemps et notamment un autre album avec une petite chenille.

Activité 1 : Écoute de notre nouvel album

Je vous propose le lien suivant avec la lecture en images de l’album intitulé « un petit trou dans une pomme ».

https://www.youtube.com/watch?v=LPr8u-bwGBc

A l’issue de cette écoute, demandez à votre enfant quel est l’animal commun avec l’album précédent (la chenille) puis quels sont les différents aliments dans lesquels la chenille veut croquer mais aussi les animaux qui empêchent la chenille de manger.

Activité 2 : Atelier mathématique

Demandez à votre enfant de mettre le nombre de pommes en fonction du chiffre indiqué sur le panier. Vous pourrez symboliser les pommes par une boule de pâte à modeler ou tout petit objet rond disponible à la maison. Si vous ne disposez pas de paniers à la maison, vous pouvez utiliser des boîtes ou des barquettes.

paniers-pommes.pdf

Activité 3 : Atelier graphisme

Demandez à votre enfant de tracer des ronds autour des gommettes. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez reproduire les gommettes de couleur sur une feuille.

entourer-des-ronds-PDF.pdf

Activité 4 : Atelier motricité

Je vous propose la gym des animaux avec votre enfant.

la gym des animaux.doc

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt !

Lydia Maître

mardi, mai 19 2020

Activités pour le 19 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous propose de réaliser la plus belle chenille !

AUJOURD'HUI CONCOURS DE LA PLUS BELLE CHENILLE DE LA CLASSE !!!

défi réalisation chenille PS avec différents objets.doc

Bon défi et j'attends les photos de la chenille de votre enfant afin de les mettre sur le blog ensuite !

Belle journée à toutes et à tous !

Prenez bien soin de vous et bon week-end de l'Ascension à vous !

Lydia Maître

lundi, mai 18 2020

Activités pour le 18 MAI 2020

Lire la suite...

vendredi, mai 15 2020

Activités pour le 15 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que tout le monde va bien ! De notre côté, tout va bien à l'école. Les quelques enfants de grande section ont découvert "l'école chinoise" comme nous avons dit en plaisantant. De votre côté, je vous propose de continuer à travailler sur notre album de Carl Norac intitulé "La chenille qui fait des trous".

Activité 1: Atelier de langage écrit

Reconnaissance visuelle des fruits présents dans l'album: POMME, PRUNE, FRAISE, ORANGE parmi les différents mots proposés. Si vous n'avez pas d'imprimante je vous propose de recopier les mots comme sur le modèle ci-joint ou de demander à votre enfant de vous montrer le mot. colorier mot identique PS.pdf

N'oubliez pas de demander à votre enfant à la fin de cet atelier les lettres qu'il connaît.

Activité 2: Atelier mathématique

Reconnaissance visuelle de la moitié des papillons.

fiche-PS-retrouver-la-moitie-du-papillon-PDF.pdf

Activité 3: Atelier cuisine puis motricité fine

Je vous propose de fabriquer du "sable de lune". Lorsque votre sable sera fabriqué, vous pourrez le mettre dans une barquette en plastique et vous pourrez proposer à votre enfants de tracer des ronds puis un soleil et enfin une chenille dans ce sable.

sable-de-lune.pdf

Activité 4 : Écoute musicale Je vous propose de réécouter notre nouvelle comptine musicale intitulée "A pas de chenille". N'oubliez pas de laisser votre enfant bouger comme sur la vidéo puis de répéter les paroles comme dans la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=25Up5bf55Y4

Voilà, je vous souhaite un excellent week-end. Prenez bien soin de vous et de vos proches et je vous dis à lundi pour de nouvelles activités. Bien à vous. Lydia Maître

jeudi, mai 14 2020

Activités pour le 14 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que tout le monde va bien chez vous ! De notre côté, tout va bien. Nous nous préparons à accueillir les premiers groupes de grands... De votre côté, je vous propose de continuer à travailler sur notre album de Carl Norac intitulé "La chenille qui fait des trous".

Activité 1: Atelier de langage écrit

Reconnaissance visuelle du mot chenille parmi les différents mots proposés. Si vous n'avez pas d'imprimante je vous propose de recopier les mots comme sur le modèle ci-joint.

fiche-PS-Lire-et-retrouver-le-mot-CHENILLE-PDF.pdf

N'oubliez pas de demander à votre enfant à la fin de cet atelier s'il y a des lettres identiques à son prénom et si c'est possible de vous dire le nom de la lettre ou des des lettres de l'alphabet.

Activité 2: Atelier mathématique

Les trous dans la pomme... Montrer chaque pomme à votre enfant et lui demander combien de trous il y a. Lui demander de vous montrer la quantité avec ses doigts puis avec le dé et enfin de vous montrer le chiffre écrit.

défis_PS_pommes.pdf

Activité 3: Atelier peinture

Je vous propose de réaliser une autre chenille en peinture à partir de ce document pdf:

realiser-une-chenille-a-la-peinture-avant-un-objet-rond-PDF.pdf

Activité 4 : Écoute musicale Je vous propose une nouvelle comptine musicale intitulée "A pas de chenille" sur laquelle votre enfant pourra bouger au rythme de la musique dans un premier temps et avec les différentes parties de son corps énoncées dans la comptine. Vous pouvez lui proposer plusieurs écoutes. https://www.youtube.com/watch?v=25Up5bf55Y4

Voilà, je vous souhaite une belle journée. Prenez bien soin de vous et de vos proches et à demain en pleine forme! Bien à vous. Lydia Maître

lundi, mai 11 2020

Activités pour le 11 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous avez passé un bon week-end prolongé de 3 jours avant ce déconfinement... Alors surtout, ne perdez pas les bonnes habitudes car vous allez sans aucun doute emmener votre enfant à l'extérieur, n'oubliez donc pas tous les gestes indispensables contre ce virus ! Je vous propose de continuer nos activités sur le printemps.

Activité 1: Nouvelle écoute sur youtube de la chenille qui fait des trous.

Après une nouvelle écoute de l'album, je vous propose une petite reconnaissance des lettres des fruits présents dans l'histoire.

entourer lettres mots PS CQFDT.pdf

Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous demandez à votre enfant de vous montrer les lettres au fur et à mesure, soit vous recopiez les mots et les lettres sur une feuille, puis votre enfant entoure. Ou mieux encore si vous avez des lettres mobiles à la maison vous pouvez les utiliser! Cette reconnaissance de lettres est l'occasion pour votre enfant de dire les différentes lettres qu'il connait et notamment celles qui sont similaires à son prénom.

Activité 2: Atelier mathématique

Je vous propose un petit défi mathématique ! Après avoir demandé à votre enfant de quel fruit il s'agit, lisez lui les petits défis. Et n'oubliez pas de le faire compter les poires !

Défis_PS les poires.pdf

Activité 3: Coloriage du mois

Je vous propose le coloriage d'un papillon pour le mois de mai. (que nous aurions fait en classe...) coloriage du mois de mai.doc

Activité 4: écoute musicale

Nouvelle écoute de notre comptine "vole, vole papillon" sur youtube.

Activité 5: Motricité Je vous propose deux jeux différents (que votre enfant connaît déjà): 1,2,3 soleil puis "Jacques a dit" Jacques a dit Les règles sont simples et les possibilités de mouvement infinies. Jacques peut demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir droit comme une maison, de faire des grimaces, de se tenir sur un pied ou de bouger leurs mains au-dessus de leur tête. Habiletés : multiples selon ce que le meneur du jeu décide (sauter, se tenir en équilibre, bondir, etc.)

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très bientôt ! Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Maîtresse Lydia

jeudi, mai 7 2020

Activités pour le 7 MAI 2020

Activité 1: Relecture de l'album : la chenille qui fait des trous.

Cette lecture quotidienne de l'album est indispensable si vous voulez que votre enfant mémorise le lexique (travail sur les aliments croqués, les quantités, les jours de la semaine). A ce stade, votre enfant peut être capable de vous citer le nom de chaque fruit et sa couleur mais aussi de l'associer au jour de la semaine. N'hésitez pas à demander à votre enfant le nom de chaque fruit à partir de l'imagier fourni.

dico fruits PS.pdf

Je vous propose une autre activité de pré-lecture (seulement pour les enfants qui auront déjà bien mémorisé le texte). Il s'agit d'associer le fruit en fonction du jour de la semaine. Vous devez évidemment lui lire le jour et votre enfant vous montrera à quel fruit il correspond.

Activité 2: Motricité fine : la chenille en pâte à sel

Vous trouverez un lien utile pour fabriquer la chenille en pâte à sel ci-dessous:

Activité 3: Questionner le monde

Je vous propose un jeu à faire avec votre enfant afin de travailler l'algorithme. Si vous ne possédez pas de jeton en plastique, vous pouvez reproduire des ronds des couleurs demandées sur une feuille blanche.

algochenille jeu math.pdf

Activité 4: Motricité

Fête dansante Mettez de la musique, ajoutez des décorations et des lumières pour l’ambiance et encouragez les enfants à faire le twist, la macarena, … à danser comme leur animal favori ou comme ils veulent. Habiletés : agilité, équilibre, coordination

Sur cette fête dansante, je vous souhaite à tous un très bon week-end ! Restez chez vous et prenez bien soin de vous et de vos proches. Je vous dis à très bientôt. Je ne vous promets pas d'être au rendez-vous chaque jour la semaine prochaine sur le blog mais je ferai le maximum pour poursuivre cette continuité pédagogique.

jeudi, avril 30 2020

Activités pour le 30 avril 2020

https://www.youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I (vidéo de la chenille qui devient papillon)

Lire la suite...

mardi, avril 28 2020

Activités pour le 28 avril 2020

https://www.youtube.com/watch?time_continue=133&v=cM6opeQN9H0&feature=emb_title (séance de yoga)

https://www.youtube.com/watch?v=VBIMt0cxQ5A (peinture de la chenille)

Lire la suite...