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GS Ecriture : dictée muette

Développement des compétences phonographiques (lien phonologie/écriture)

Voici une nouvelle façon de développer les compétences phonographiques de votre enfant : les dictées muettes.

Le principe de l'activité :

Il y a 2 niveaux de difficultés.

Le niveau 1 (facile) :

-votre enfant a une image face à lui et doit essayer d'écrire le mot avec ce qu'il sait des sons mais aussi des syllabes disponibles autour du mot

-ces syllabes sont là pour aider votre enfant (elles sont dispersées), il peut redire les mots doucement pour les couper en syllabes et ainsi écrire les mots correctement

Le niveau 2 (difficile) :

-votre enfant a une image face à lui et il doit essayer d'écrire le mot correspondant à l'aide de ce qu'il sait des sons mais aussi des lettres qui sont disponibles sous le mot

-ces lettres sont là pour aider votre enfant (elles sont dans le désordre), il peut faire "chanter" les lettres et tenter de les remettre dans l'ordre pour écrire le mot

-attention il y a des lettres muettes dans certains mots. Par exemple dans le mot LIT le "t" ne s'entend pas mais pourtant il est là. Bien faire attention à préciser à votre enfant que parfois, dans les mots, certaines lettres s'écrivent mais ne s'entendent pas

-je vous rappelle qu'il faut accentuer les sons lorsque vous prononcez un mot pour que votre enfant puisse entendre/identifier le maximum de son (de phonème)

écriture-dictée muette.pdf

Bien à vous, Estelle