Des pirates de retour à l'école?

Pour ce retour à l’école avec quelques uns, nous allons reprendre le chemin de quelques rituels (jours de la semaine, compter, écrire, lire, bouger, chanter…avec un défi àrelever: partager le trésor des pirates) et une expérience à faire qu’avec les PAPAS (MAMANS,  laissez les préparer la surprise !).

 

  • MOBILISER LE LANGAGE
  • _  Langage oral autour du Corona virus, le confinement, notre devoir en qualité de citoyen : appui sur les gestes barrière et vie à l’école avec les changements dans les locaux et lecture d’affiches !

PJ   affiche hugo l'escargot      affiches

_  Retour à quelques rituels, notamment les PRESENTS (dictée des lettres de son prénom au maître qui écrira au tableau), la DATE (que s’est-il passé pendant notre absence de l’école ? plusieurs mois ; révision des jours de la semaine : chansons…Dimanche que se passera-t-il ? Fête des mères.)

_  Langage écrit : Projet sur la journée: une carte pour MAMAN

PS : suivre modèle au tableau écrit en lettres CAPITALES (nommées par les enfants) pour reconstituer en lettres gommettes CAPITALES en suivant le sens de lecture-écriture : BONNE FETE MAMAN

 MS : suivre le modèle ci-dessus au tableau écrit en lettres CAPITALES (nommées par les enfants) pour reconstituer en lettres gommettes minuscules scriptes en suivant le sens de lecture-écriture : « bonne fete maman »

 

_ Langage écrit : pour les PS  Ecriture du Prénom en CAPITALES (sur pochette transparente et modèle d’abord ; puis sans modèle ; sur une ligne)

MS   Ecriture du prénom en CAPITALES entre deux lignes étroites, puis en cursives (sur pochette transparente et modèle d’abord ; puis lettre après lettre)

 

_Graphisme : Reprise des lignes brisées et Toile d’araignée    PS et  MS  

Pour réaliser des tracés en rayonnant (partir d’un point dans toutes les directions).

Réaliser des lignes droites, d’un point à un autre.

Tu as besoin d’une feuille blanche et quelques feutres de couleur différente (PS choisir des gros feutres et ATTENTION à la « pince de crabe » et à la tenue pas trop basse, pour permettre de visualiser le chemin).

ATTENTION : tu n’as pas le droit de tourner la feuille (l’objectif étant le tracé de traits rayonnants) !

1ère étape : Alterne des points de couleur (2 voire 3 pour les MS )  sur les bords de ta feuille, et trace un petit cercle (« rond ») au centre de la feuille.

2nde étape : Avec ton index d’abord, simule la trace (trait droit = chemin le plus court) que tu vas devoir faire avec ton feutre pour relier (« toucher, attacher ensemble ») le petit cercle du centre de la feuille à chaque point du bord de feuille. On part du centre de la feuille pour rayonner (« comme le soleil »).

3ème étape : Ensuite tu relies avec tes feutres en veillant à alterner les couleurs. Veille bien à suivre le chemin le plus court (trait bien droit qui ne tourne pas) !

On continue avec une 4ème étape pour les MS : Trace une croix de couleur sur chacun des 4 traits rayonnants partant des coins de la feuille. Relies avec ton doigt d’abord, puis avec une nouvelle couleur de feutre, d’un trait bien droit ces croix…et continues ainsi comme sur les photos, pour tracer des traits verticaux et horizontaux qui tournent autour de la toile d’araignée, et obtenir ainsi une spirale.

Pour les PS : Ne tracer que quelques points sur les bords de la feuille (un côté de la feuille peut être préparé par l’adulte sous le regard de l’enfant) et bien coordonner couleurs des points avec couleurs des traits rayonnants.

Tu devras bien te concentrer pour discriminer les couleurs à relier, les points des croix… 

Variante un autre jour : même préparation de la feuille avec les points et le cercle, mais cette fois-ci, il s’agira de partir des points situés sur les bords de la feuille pour relier le petit cercle, centre de la feuille.

Ne pas hésiter à répéter cette activité les jours suivants.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   "En équilibre sur un fil »

Nous allons nous entraîner à tenir en équilibre sur une jambe, puis sur l'autreen comptant pour savoir combien de temps nous tenons la posture.

Nous  écrirons les scores dans un tableau.

_  Re « Dictée sportive »

Voici une affiche :

dicteesportive.jpg

1/  Observer attentivement  cette affiche :

« Que vois-tu ?  des  cases ?  des lettres ?  des enfants en mouvement ?  Font-ils la même chose ?

Il y a aussi de l'écriture. »

- Laissez votre enfant énoncer et compléter par des questions si besoin.

« A ton avis à quoi correspond une dictée sportive ? »

Nous pouvons voir 24 cases, vérifier en pointant du doigt chaque case.

Nous voyons 26 lettres, les énoncer avec votre enfant en les mettant son doigt dessous.

A chaque lettre correspond un mouvement précis à exécuter.

- Dans un premier temps, le parent (ou grand frère…)  peut pour chaque lettre expliquer les gestes attendus.

            2/ Comment jouer ?

- Le parent va réciter les lettres de l'alphabet dans sa tête et, quand l'enfant dit "stop", annoncer la lettre.

- Repérer la lettre sur l'affiche, et reproduire le mouvement concerné.

- Il peut être amusant d'inverser les rôles !

En préalable, on peut revoir  l'alphabet chanté afin de se le remémorer.

Afin de te souvenir de cette dictée sportive, écris et nomme  les lettres associées aux mouvements qui t'ont plu.

L’enfant (et parent..) peut aussi se dessiner en train d'agir :)

J'espère que vous apprécierez ! Nous rejouerons bientôt avec cette affiche !

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

_  Projet carte BONNE FETE MAMAN pourquoi pas quelques fleurs ?

Je laisse la surprise. Mais pourquoi pas celle-ci ? Carte « fleur de coeurs » pour la fête des mamans en 2020 (avec ...

ou plutôt celle-là ? carte fleur fete des meres bricolage papier avec coeurs perfo ... encore que … fleurs papier - Enigmaparc, parc de loisirs couvert, Rennes 35

dans tous les cas, une carte pour laquelle il s’agira de compter, décorer avec du graphisme, ajouter seul de la peinture…

 

_ Coloriage BONNE FETE MAMAN MAI

coloriage ps     coloriage ms

Avec les  2 étapes !

1ère étape : tu dois distinguer un espace fermé (PS : par exemple, un pétale ; MS par exemple la ramure d’un arbre) et tu suis la « barrière » noire de cet espace fermé avec l’index de ta main directrice d’abord, puis tu repasses avec un feutre de la couleur de ton choix cette « barrière ».

ATTENTION : la barrière d’un espace fermé touchant cet espace (PS : par exemple, le cœur de la fleur ; MS par exemple le corps de l’oiseau perché dans la ramure) devra être repassée d’une couleur différente.

Il s’agit donc de repasser aux feutres la « barrière » de chaque espace fermé.

2nde étape : tu colories (donc en utilisant des crayons de couleurs) chaque espace fermé de la couleur de sa « barrière » (PS : par exemple, un pétale entouré d’une barrière de feutre bleu est à colorier au crayon de couleur bleu ; MS par exemple la ramure d’un arbre entourée d’une « barrière » de feutre rose est à colorier au crayon rose).

(3 ème étape proposée au choix : Tu décores ton coloriage d’un cadre graphique en suivant un algorithme :

PS algorithme de deux couleurs 1-1 à suivre pour faire le cadre ( c’est-à-dire, 1 motif graphique bleu, suivi d’un vert, et on continue de même, bleu-vert-bleu-vert…  L’enfant peut évidemment choisir les deux couleurs qu’il préfère utiliser pour son cadre, mais il doit les conserver jusqu’au bout et respecter l’alternance proposée).

MS : algorithme de trois couleurs 1-2-1  à suivre pour faire le cadre )

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

 

_   Problème de partage équitable : le jeu des pirates

PJ   Jeu Trésor des pirates

 

  • EXPLORER LE MONDE

 

_ Le vivant : BONNE FETE MAMAN !

 

Papas, cachez les roses et les marguerites trouvées dans les champs ou chez le voisin… et amusez vous avec votre enfant autour d’une petite expérience scientifique une journée ou deux avant de faire la surprise à la maman.  

Comment fait la fleur pour boire ?      de l’eau, de l’encre, des colorants alimentaires ?

 

https://youtu.be/Q58DeUTYLG4