Vendredi 2 avril 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 4, une semaine déjà…

Voici les propositions du jour :

RITUEL (tous les jours) : Connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…».

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ».

LANGAGE ECRIT – LECTURE

MOYENS : Associer des prénoms en lettres minuscules scriptes à leurs silhouettes.

Imprimez la fiche suivante, la consigne y est indiquée.

MOYENS - PRENOMS ET SILHOUETTES.pdf

GRANDS : Identifier le mot correspondant à une silhouette donnée.

Imprimez la fiche suivante, la consigne (déjà connue des enfants) y est indiquée.

GRANDS - MOTS ET SILHOUETTES.pdf

LANGAGE ECRIT – COMPREHENSION ORALE (MOYENS et GRANDS)

Imprimez la fiche suivante.

COMPREHENSION ORALE et STRUCTURATION SPATIALE.pdf

Laissez un temps d’observation de l’image (voire même d’expression spontanée) à l’enfant. Expliquez-lui que vous allez lui donner des indices pour lui permettre d’identifier les enfants présents sur l’image. Lisez ensuite le texte proposé sur la fiche, doucement, en marquant une pause entre les personnages, pour laisser le temps à l’enfant de repérer et de colorier.

Il aura sans doute reconnu le premier personnage (Maxime, déjà rencontré hier), ainsi que sa copine (Julie). Pour les autres, il devra être attentif et respecter les consignes couleurs de coloriage de leurs vêtements.

LANGAGE ECRIT – ECRITURE

MOYENS : Copier des mots en majuscules d’imprimerie (lettres capitales).

Affichez à l’écran les modèles des prénoms cités dans l’exercice de compréhension orale, faites-les identifier puis copier dans les étiquettes.

MOYENS - PRENOMS DES PERSONNAGES EN CAPITALES.pdf

Relisez, un à un, les indices des personnages pour permettre à l’enfant de les retrouver sur l’image et, si besoin, aidez-le par des indices phonétiques à retrouver chacun des prénoms sur l’écran (Maxime commence comme Marina, Eva comme Estéban, Lou comme Léa, Julie comme Jules, Bastien comme Basile, Gael comme Gabriel, Noah comme Noam et Chloé comme Candice).

GRANDS : Copier des mots en lettres cursives (prénoms avec majuscules).

Affichez à l’écran les modèles des prénoms cités dans l’exercice de compréhension orale et faites-les identifier puis copier dans les étiquettes.

GRANDS - PRENOMS DES PERSONNAGES EN CURSIVES.pdf

Relisez, un à un, les indices des personnages pour permettre à l’enfant de les retrouver sur l’image et, si besoin, aidez-le par des indices phonétiques à retrouver chacun des prénoms sur l’écran (Maxime commence comme Marina, Eva comme Estéban, Lou comme Léa, Julie comme Jules, Bastien comme Basile, Gael comme Gabriel, Noah comme Noam et Chloé comme Candice).

MATHEMATIQUES : GEOMETRIE ET ALGORITHME

Reproduire une mosaïque par assemblage orienté de formes géométriques.

Les pentacarros sont des formes géométriques que les enfants manipulent beaucoup en classe pour apprendre à créer des pavages (figuratifs ou non). Il existe plusieurs niveaux de difficultés. Les moyens et les grands n’en sont pas au même niveau. C’est pour cela que, même si le matériel de base est le même pour tous, les exercices proposés ici sont différenciés.

MOYENS :

Imprimez la fiche suivante, la consigne y est indiquée. L’enfant s’appliquera à découper soigneusement sur les pointillés et à coller complètement et de manière parfaitement orientée les étiquettes proposées. Il attendra que le collage ait bien séché avant d’entamer le coloriage (au risque d’arracher son travail…)

MOYENS - PENTACARROS 2.pdf

GRANDS :

Imprimez la fiche suivante, la consigne y est indiquée. L’enfant s’appliquera à découper soigneusement sur les pointillés et à coller complètement et de manière parfaitement orientée les étiquettes proposées. Il attendra que le collage ait bien séché avant d’entamer le coloriage (au risque d’arracher son travail…)

GRANDS - PENTACARROS 2.pdf

MOYENS et GRANDS

Utiliser un gabarit pour créer un pavage par tracés réitérés.

Il s’agit de réaliser un pavage régulier sur papier pointé. Pour cela, imprimez une page pointée (au carré) et préparez le gabarit d’un pentacarros choisi par l’enfant. Celui en forme de croix ou celui qui ressemble à un L sont les plus faciles à « emboîter » les uns dans les autres à l’infini.

PAGE POINTEE AU CARRE VIERGE.pdf

Tracez une première forme sous le regard de l’enfant pour qu’il voie comment utiliser le gabarit (le faire coïncider avec les points de la page) et laissez-le poursuivre (au crayon de papier !).

Plusieurs organisations sont possibles. Laissez-le trouver son organisation.

Lorsque les tracés seront terminés, le coloriage aussi devra respecter des règles d’organisation. Voici un exemple :

CHALLENGE PUZZLES : Qui fera le plus grand ?

J’attends toujours vos photos…

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Bon week-end pascal à tous. Prenez soin de vous. A mardi !