Jeudi 1er avril 2021

Jour 3… Nous l’avons appris hier : la continuité pédagogique via ce blog va durer plus que prévu… Mais dans 8 jours, nous serons en vacances scolaires alors tenez bon !

Une première photo est arrivée hier pour le challenge puzzles. La voilà !

Un puzzle de 99 pièces… Bravo Maureen !

Voici les propositions du jour :

RITUEL (tous les jours) : Connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…».

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ».

LANGAGE ECRIT – LECTURE

MOYENS : Identifier les prénoms de la classe en lettres minuscules scriptes.

MOYENS - PRENOMS EN MINUSCULES.pdf

On peut travailler directement sur l’écran ou imprimer les prénoms pour manipuler les étiquettes.

Pour aider ceux qui n’arrivent pas à identifier les prénoms sans repère, vous pouvez afficher sur l’écran, ou même imprimer la page des photos de la classe, déjà proposée en début de semaine.

PHOTOS DE LA CLASSE.pdf

On pourra demander à l’enfant d’épeler des prénoms. A l’inverse, on pourra épeler des prénoms pour les faire deviner à l’enfant. On pourra même lui proposer des devinettes du type : « Je pense à un prénom. Devine lequel.» Donnez alors des indices comme : Il a … lettres. Il se termine par la lettre… Il commence par la lettre… Il a …L. Il n’a pas de …

GRANDS : Discriminer le son i. Le situer dans un mot.

Imprimez la fiche suivante.

GRANDS_-_J_ENTENDS_OU_JE_N_ENTENDS_PAS_LE_SON_i.pdf

L’enfant commence par découper les images (proprement sur les traits). Il s’agit ensuite pour lui de les classer en 2 groupes : celles où l’on entend i d’un côté et celles où l’on n’entend pas i de l’autre côté.

  1. Laissez-le classer ses images sans rien dire. Celles qu’il n’arrive pas à identifier restent en « réserve ».
  2. Nommez les images de la « réserve » pour lui permettre de les classer.
  3. Faites-lui oraliser les images une à une et rectifier la dénomination, le cas échéant, afin de travailler sur les termes donnés. En effet, s’il nomme le pistolet « révolver », il n’entend pas i et ne le classera donc pas là où on l’attend.
  4. Lorsque l’enfant a terminé son classement, on l’aide (si besoin) à identifier les images qui auraient été malencontreusement classées du côté « Je n’entends pas i ».
  5. On procède de la même manière avec le groupe « J’entends i » pour corriger les éventuelles erreurs.
  6. On écarte le groupe « Je n’entends pas i », pour se concentrer sur les images où l’on entend i.
  7. L’enfant procède alors à un nouveau classement, déterminé cette fois par le nombre de syllabes orales des mots. On obtiendra 3 groupes : mots d’1 syllabe (pile, nid), mots de 2 syllabes (tartine, tapis, guitare, valise, bougie, tissus, pirate, tulipes, bobine), mots de 3 syllabes (pistolet, piano, jardinier, tournevis, cheminée, policier). Les enfants ont l’habitude de frapper les syllabes dans leurs mains pour en déterminer le nombre.
  8. Enfin, il s’agit de déterminer la place du son i dans les mots de 2 ou 3 syllabes (au début, au milieu ou à la fin). Si cette dernière étape est difficile oralement, vous pouvez schématiser le nombre de syllabes d’un mot par autant de cases. L’enfant pointera le doigt sur les cases, une à une, en prononçant les syllabes, ce qui l’aidera à situer le son i.

LANGAGE ECRIT – COMPREHENSION ORALE (MOYENS et GRANDS)

Imprimez la fiche suivante.

COMPREHENSION ORALE - IDENTIFICATION DES PERSONNAGES.pdf

Laissez un temps d’observation de l’image (voire même d’expression spontanée) à l’enfant. Expliquez-lui que vous allez lui donner des indices pour lui permettre de reconnaître les enfants présents sur l’image. Lisez ensuite le texte suivant doucement, en marquant une pause entre les personnages :

Maxime est le plus grand, il a 8 ans et il adore le foot, le vélo et ses copains. Emile a 3 ans, il est blond, il aime la musique. Théo a les cheveux bruns, il a 2 ans et demi, il aime les animaux. Lola est la plus jeune, c’est encore un bébé. Julie est l’amie de Maxime, elle a de longs cheveux roux.

Demandez à l’enfant d’identifier chaque personnage (si besoin relisez) et de colorier les cheveux dont la couleur est indiquée (il faudra peut-être rappeler les couleurs de crayons correspondant au blond, au brun et au roux…).

Laissez ensuite l’enfant colorier joliment le reste de l’image à sa guise, de façon réaliste.

Jouez alors aux devinettes grâce à des questions comme : Qui porte un pull « bleu » ? Qui a une casquette « rouge » ? Qui tape sur un tambour « vert » ? Qui tient un chaton « gris » dans ses bras ?... Ceci a pour but d’aider l’enfant à mémoriser les prénoms des personnages (ils en auront besoin pour l’exercice d’écriture qui suit).

LANGAGE ECRIT – ECRITURE

MOYENS : Copier des mots en majuscules d’imprimerie (lettres capitales).

Affichez à l’écran les modèles des prénoms cités dans l’exercice de compréhension orale, faites-les identifier puis copier dans les étiquettes.

MOYENS - PRENOMS DES PERSONNAGES EN CAPITALES.pdf

Pour l’identification, faites-lui rappeler, un à un, les prénoms des personnages et, si besoin, aidez-le par des indices phonétiques à retrouver chacun sur l’écran (Maxime commence comme Marina, Emile comme Estéban, Lola comme Léa, Julie ressemble à Jules et l’on entend le T de Théo).

GRANDS : Copier des mots en lettres cursives (prénoms avec majuscules).

Affichez à l’écran les modèles des prénoms cités dans l’exercice de compréhension orale et faites-les identifier puis copier dans les étiquettes.

GRANDS - PRENOMS DES PERSONNAGES EN CURSIVES.pdf

Pour l’identification, faites-lui rappeler, un à un, les prénoms des personnages et, si besoin, aidez-le par des indices phonétiques à retrouver chacun sur l’écran (Maxime commence comme Marina, Emile comme Estéban, Lola comme Léa, Julie ressemble à Jules et l’on entend le T de Théo).

MATHEMATIQUES : RESOLUTION DE PROBLEMES.

MOYENS : Mettre en place des stratégies pour résoudre un problème numérique sur des quantités.

Proposez le problème suivant oralement :

Pour faire une soupe, Martine achète 5 pommes de terre, 3 oignons et 4 carottes. Combien de légumes a-t-elle dans son panier ?

Lisez-le une première fois dans son intégralité et interrogez l’enfant pour s’assurer de sa compréhension générale : Que fait Martine ? Qu’achète-t-elle ? Combien de… ? Il est primordial qu’il sache que les pommes de terre, les oignons et les carottes sont des légumes.

Relisez-le une seconde fois en laissant l’enfant participer cette relecture (cela lui permet de commencer à synthétiser mentalement les informations pertinentes).

Pour résoudre ce problème, l’enfant peut utiliser des images (à imprimer), ou manipuler des objets fictifs, ou dessiner de manière figurative, ou représenter symboliquement (ex. des ronds et des bâtons), ou encore compter sur ses doigts. Tous les moyens sont bons. L’important est de trouver la réponse et, surtout, de savoir expliquer comment on y est arrivé.

IMAGES DE LEGUMES.pdf

Si ce problème est résolu rapidement, on peut en proposer d’autres du même type. Et si ce problème semble trop facile, on peut compliquer un peu en augmentant les variétés de légumes.

GRANDS : Mettre en place des stratégies pour résoudre un problème numérique sur des correspondances quantités/prix.

Proposez le problème suivant oralement. Maman t’envoie faire des courses pour préparer une salade de fruits. C’est toi qui choisis les fruits. Elle te donne 10 €. Tu dois tout dépenser. Qu’achètes-tu ?

Il s’agit en fait du jeu de la marchande. Voici les fruits proposés et leurs prix :

TARIFS DES FRUITS.pdf

Lisez le problème une première fois dans son intégralité et interrogez l’enfant pour s’assurer de sa compréhension générale : Que vas-tu acheter ? De combien d’argent disposes-tu ?

Pour les enfants qui ont participé au jeu de la marchande en APC, cette situation problème est déjà connue. Pour les autres, il faudra certainement aider un peu. Plusieurs options d’achats étant possibles, on peut réitérer le problème plusieurs fois, jusqu’à ce que l’exercice devienne aisé.

L’enfant peut utiliser des images (à imprimer), ou manipuler des objets fictifs, ou dessiner de manière figurative. Tous les moyens sont bons. L’important est de trouver une solution et, surtout, de savoir expliquer comment on y est arrivé.

IMAGES DE FRUITS.pdf

Laissez l’enfant choisir ses fruits et prendre les quantités correspondantes. Quand il pense avoir terminé ses courses, demandez-lui s’il a bien acheté 10 € de fruits.

Mimer alors un passage en caisse : faites-lui vérifier chaque quantité de chaque fruit et demandez-lui, à chaque fois, combien cela a-t-il coûté. Il retiendra alors la somme sur ses doigts et cumulera les différents coûts. Il est intéressant de lui faire oraliser les ajouts au fur et à mesure.

Ex. J’achète 6 fraises, ça coûte 2 € (Je lève 2 doigts).J’achète aussi 4 bananes, ça coûte 1 € (Je lève encore 1 doigt. 2 et encore 1, ça fait 3 €). J’achète aussi 5 citrons, ça coûte 2 € (Je lève encore 2 doigts. 3 et encore 2, ça fait 5 €)…

Attention, certains enfants ont tendance à lever le nombre de doigts correspondant à la quantité de fruits, et non à la somme due pour ces fruits (Pour 4 bananes à 1 € achetées, on lève 1 doigt, pas 4). Toujours rappeler que ce sont les euros que l’on compte.

Quand les comptes sont terminés, on demande à l’enfant s’il a bien dépensé les 10 € prévus par maman. Si ce n’est pas le cas, il faut l’aider à identifier la somme restant à dépenser et lui permettre de compléter ses achats.

Ex. J’ai 8 doigts en l’air, ça veut dire que, pour l’instant, je vais payer 8 euros. J’ai encore 2 doigts baissés, ça veut dire qu’il me reste encore 2 euros à dépenser.

Pour rendre cette partie du jeu plus concrète, on peut imprimer 10 pièces de 1 €, les découper et lui confier cette somme. Il pourra ainsi régler ce qu’il doit.

MONNAIE.pdf

Enfin, n’oubliez pas qu’il doit répondre à la question de départ en listant ses achats.

Ex. Avec 10 €, j’ai acheté 6 fraises, 4 bananes, 5 citrons…

CHALLENGE PUZZLES : Qui fera le plus grand ?

J’attends vos photos…

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. A demain !