Vendredi 20 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Alors, détendus après la petite séance de yoga ? Et qui a gagné le blindtest ? Hâte de voir vos jolis graphismes… D’ailleurs, j’en ai prévu un autre aujourd’hui. Je vous propose aussi des jeux d’observation, des jeux sportifs de précision et un « nouveau » conte. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine. L’adulte dit « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après jeudi et on redit la comptine des jours en insistant sur « vendredi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Victoria, vautour, vélo, voiture, vitesse, virage, valise, vacances…et vent !

Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes vendredi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL

Participer à des jeux d’observation.

Pour ces jeux, on installe sur la table de la cuisine 4 (pour les petits) ou 6 (pour les moyens) objets bien choisis. Ex. une spatule, une passoire, une louche, un verre doseur, une écumoire, un moulin à légumes… Des ustensiles dont les enfants ne connaissent pas forcément le nom. On dispose en 2 colonnes et on les présente un à un : on dit son nom, on fait deviner son utilité et on fait répéter son nom.

Jeu 1 : L’adulte décrit un ustensile (ex. L’ustensile auquel je pense est transparent et il est gradué de mesures). L’enfant devine, le montre, le nomme et justifie. Puis on inverse les rôles.

Jeu 2 : L’adulte désigne un ustensile par sa position par rapport aux autres (ex. ‘’L’ustensile auquel je pense se trouve à côté de… et devant…’’ ). L’enfant devine, le montre, le nomme et justifie. Puis on inverse les rôles. Pour ce jeu, on utilise le vocabulaire topologique : devant, derrière, à côté, entre.

Jeu 3 : L’enfant ne regarde pas pendant que l’adulte intervertit deux ustensiles. Puis il se retourne et oralise l’inversion avant de remettre les ustensiles à leur place initiale. On recommence autant de fois qu’on veut, en n’oubliant pas de remettre les ustensiles à leur place initiale à chaque fois.

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Reconstituer des mots en lettres capitales.

Reprenez les lettres capitales (pour reconstitution) et les modèles (à reconstituer) d’hier. Les mots étaient : CHAT/LOUP/PIERRE/CANARD/OISEAU

LETTRES_CAPITALES_POUR_RECONSTITUTION.pdf

PETITE_SECTION_-_MOTS_A_RECONSTITUER.pdf

  1. L’adulte montre et lit un mot.
  2. L’enfant l’observe attentivement.
  3. L’adulte épelle le mot en pointant du doigt chaque lettre qu’il nomme.
  4. A son tour, l’enfant fait la même chose. (L’adulte peut l’aider si besoin).
  5. L’adulte cache le modèle et donne seulement les lettres nécessaires.
  6. L’enfant place les lettres que lui dicte l’adulte pour reconstituer le mot.
  7. L’adulte montre à nouveau le modèle pour valider le travail de l’enfant.

Si le travail n’est pas correct, l’enfant observe encore un moment sans rien changer. Puis l’adulte cache à nouveau le modèle et l’enfant rectifie. S’il n’y arrive pas seul, l’adulte retire les lettres mal placées et aide l’enfant à compléter les trous en se référant à l’abécédaire des animaux. Ex. CHTA, on enlève le T et le A et on reprend : « C comme chien, H comme hippocampe, A comme abeille, T comme tortue.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

MOYENS : Reconstituer (et identifier) les prénoms de la classe sous la dictée.

MOYENNE_SECTION_-_LECTURE_DES_PRENOMS_word.pdf

L’adulte dicte un prénom, lettre à lettre. L’enfant le reconstitue et le lit.

MOYENNE_SECTION_-_LETTRES_CAPITALES_DES_PRENOMS.pdf

Le cas échéant, on peut faire transcrire les prénoms à l’enfant sur l’ordinateur. Dans ce cas, mettez la page en format paysage et grossissez la police. N’oubliez pas d’appuyer sur la touche du clavier qui permet d’écrire en capitales avant que l’enfant commence ! Si l’enfant bloque sur une lettre, on peut l’aider à la trouver avec l’abécédaire des animaux.



ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Réaliser une composition graphique.

  1. L’enfant choisit une image (ni trop petite, ni trop grosse) dans les prospectus. Découpez-la et collez-la au centre d’une feuille A4.
  2. Partant de cette image, l’enfant trace aux feutres quelques lignes droites, rayonnantes, jusqu’au bord de la feuille.
  3. Toujours aux feutres, il trace ensuite quelques lignes épousant le contour de chaque secteur (changer de couleur à chaque nouvelle « étape »).
  4. Dans de petites bandes de différents papiers colorés (papiers cadeaux par exemple) que vous avez préparées, l’enfant découpe de petits morceaux.
  5. Enfin, il colle ces petits morceaux dans chaque portion de secteur restée blanche.

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne préhension du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile, les traits seront plus droits et les espaces entre les traits, plus réguliers). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Réaliser une composition graphique.

  1. L’enfant choisit une image (ni trop petite, ni trop grosse) dans les prospectus ? la découpe et la colle au centre d’une feuille A4.
  2. Partant de cette image, il trace aux feutres quelques lignes droites, rayonnantes, jusqu’au bord de la feuille.
  3. Autour de cette image, il trace 3 ou 4 lignes courbes (quelconques) fermées.
  4. Pour finir, il trace des rayures bien parallèles dans chaque secteur (une couleur et une orientation différentes par secteur).

Veillez également à la bonne préhension du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile, les traits seront plus droits et les espaces entre les traits, plus réguliers). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – NOMBRES

PETITS : Reconnaître globalement les représentations des nombres 1, 2, 3

MOYENS : Reconnaître globalement les représentations des nombres de 1 à 5.

Aujourd’hui, on joue avec les cartes éclairs des différentes représentations des nombres. Imprimez et cartonnez la fiche avant de séparer les cartes les unes des autres. Laissez à votre enfant un temps d’appropriation des cartes avant de jouer.

Le principe est simple : vous montrez rapidement une carte et votre enfant annonce le nombre représenté. Au début, on annonce à l’avance de quel type de représentation (constellation de cœurs, constellation d’étoiles, chiffre, doigts, constellation de dé) il va s’agir pour préparer l’enfant mentalement. Plus tard, on ne donne plus d’indice. Plus tard encore, on réduit le temps d’observation des cartes.

CARTES_ECLAIRS.pdf




EXPLORER LE MONDE – TEMPS

Profitez de ce week-end « confinement » pour rechercher dans les albums de famille des photos de votre enfant à différents âges (de la naissance à maintenant).

Sortez-en 4 ou 5 et demandez-lui de les mettre dans l’ordre depuis « J’étais un petit bébé sorti du ventre de maman » jusqu’à « Je suis en petite/moyenne section ».

Aidez-le à décrire son évolution physique et l’évolution de ses habiletés motrices. S’il y a d’autres personnes sur les photos, on peut aussi constater des changements…

C’est l’occasion d’évoquer des souvenirs et de s’en créer de nouveaux…

Utilisez le vocabulaire temporel (ainsi que les temps du passé) : avant/après, pendant, il y a longtemps, quand j’avais…, lorsque j’étais

ACTIVITE PHYSIQUE – JEUX DE PRECISION

S’il fait beau, on en profitera pour jouer dehors, au ballon par exemple !

  • On peut marquer des buts, se faire des passes (au pied).
  • On peut marquer des paniers (dans un seau en contre-haut), se faire des passes (à la main).
  • On peut « jongler » avec une balle : la lancer en l’air et la rattraper, la faire rebondir par terre et la rattraper.
  • On peut installer des cibles au sol (des caisses, boîtes, cartons… à différentes distances) et viser avec différents objets (balles, petits sacs de graines, petits jouets…)
  • On peut créer des parcours d’agilité (balle au pied ou type jeu de croquet avec un petit balai !)
  • On peut même faire un bowling (avec des bouteilles en plastique et un ballon) !


TEMPS CALME

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez (re)lire le conte des frères Grimm, Le loup et les sept chevreaux. Il s’agit d’un conte que nous avons déjà lu avec les moyens en APC. Je l’ai tiré de « Mes contes de loups » paru aux éditions Tourbillon.



LE_LOUP_ET_LES_SEPT_CHEVREAUX.pdf

Et ce week-end, si le temps le permet, on pourra aussi observer la nature (dans le jardin) : les fleurs, les arbres, les petites bêtes…

Et voilà, c’est fini pour cette semaine… Bon week-end à tous et à lundi