SEMAINE du 3 au 7 mai 2021

Bonjour à tous,

Afin que ce soit plus simple, et que vous puissiez organiser votre semaine comme vous le pouvez, je vais cette fois-ci vous proposer la continuité pédagogique via ce blog, pour TOUTE la semaine.

Si besoin d’une info supplémentaire, je vous enverrai un mail. N’hésitez pas vous aussi à m’écrire en cas de nécessité. Je suis là pour ça…..

Pour ceux qui le veulent, contactez-moi afin que je vous prépare les impressions à l’école.

Et vous pouvez toujours vous rendre sur LALILO, vous y êtes toujours inscrits!

Bon courage à tous !

Mathilde

8 MAI

Vendredi, nous avons évoqué le sujet en classe, expliquant ce qu’est le 8 mai, pourquoi il est férié…..

Samedi prochain aura lieu la cérémonie du 8 mai. Les conditions sanitaires ne permettent pas de faire venir les enfants à cette cérémonie.

Afin de faire participer les enfants de l'école, je vous propose de leur demander d’être « présents » via des dessins, pancartes etc qui seraient accrochés autour du monument aux morts, qui vient d’être restauré.

En classe, nous avons parlé de ce projet, des dessins possibles : nous devions les faire dans la semaine.

Je serai ravie de pouvoir tout de même accrocher quelques-unes de vos œuvres. Alors place à vos talents, votre imagination et déposez vos chefs-d’œuvre à l’école avant jeudi soir (faut que je les plastifie !).

MERCI pour votre participation et votre implication.

POESIE

Pour ceux et celle qui ont le temps et le courage, répéter la poésie commencée en début de semaine autant de fois que possible, pour éventuellement la connaître par cœur !

Poésie-Joie-du-printemps-Lucie-Delarue-Mardrus.pdf

ECRITURE – GRAPHISME

LA LETTRE b en cursive

écriture lettre b.pdf

Paysage de montagne

graphisme paysage de montagne.pdf

Résultat final éventuel: graphisme paysage de montagne résultat.pdf

BOUCLES

Sur une feuille A4, coller des bandes de papier de couleur (ou papier journal) de façon aléatoire. Compléter les interstices avec de jolies boucles (attention aux hauteurs variées)

exemple: boucles graphisme avec bandelettes.pdf

mois de MAI, graphisme

graphisme mai.pdf

exemple de résultat: graphisme MAI final.pdf

MATHEMATIQUES - GEOMETRIE -ESPACE

les mots nombres

Les enfants peuvent s'entrainer sur ce jeu, cochant le nombre 10 pour le maximum. ATTENTION, ce n'est pas simple!

Nombres en lettres (logicieleducatif.fr)

FICHEmots nombres.pdf

Quadrillages

Tableaux à double entrée (logicieleducatif.fr)

FICHES

tableau double entrée les paysages.pdf

quadrillages les bateaux.pdf

TANGRAM

tangram lapin.pdf

STRUCTURATION ESPACE

structuration espace.pdf

RESOLUTION DE PROBLEME

Dalila a rangé ses cubes. Le cube rouge est tout en bas. Le cube jaune est entre le bleu et le vert. Le cube vert n'est pas sous le jaune.

SUR UNE FEUILLE, dessine les cubes dans l'ordre, de la bonne couleur.

AUTRE

Réaliser un quadrillage sur une feuille ou imprimer l'exemple proposé ( 15 à 60 cases). Donner à l'enfant des pions, jetons, boutons, haricots.....ce que vous avez sous la main.

Consigne: "tu dois remplir ce quadrillage avec le plus de jetons possibles. ATTENTION, 2 cases remplies par un jeton ne doivent pas se toucher (ni par un côté, ni par un coin). Combien peux tu mettre de jetons?"

quadrillage_resolution_probleme_du_3 mai.docx

SE PRERARER A APPENDRE A LIRE ET ECRIRE

Continuez à évoluer sur LALILO.

Vous pouvez aussi aller sur           jeux de lecture (sons) (logicieleducatif.fr)       où vous trouverez des activités sur les sons, les alphas.

FICHE syllabe d'attaques:

syllabes d'attaque.pdf

JOGGING: remettre les étiquettes dans l'ordre pour reconstituer la phrase

ECOUTE d’HISTOIRE "c'est moi le plus fort"

(4) C'EST MOI LE PLUS FORT - Mario Ramos - YouTube

Poser des questions i afin de vérifier la bonne compréhension de l'histoire, sa chronologie.

L'histoire a été construite de la façon suivante:

grille_construction_c_est_moi_le_plus_fort.docx

Proposer alors à votre enfant d'écrire une nouvelle histoire sur cette même base: C'EST MOI LE PLUS GROS

grille: grille_construction_c_est_moi_le_plus_gros (1).docx

Envoyez moi ou gardez moi les productions pour la reprise!

MAITRISE DU GESTE: coloriage précis

la baleine: coloriage baleine.pdf

ARTS VISUELS

Monsieur patate:

Tracer un ovale au centre d’une feuille puis décorer avec des boucles pour le transformer en « monsieur patate ».

résultat: monsieur patate exemple.pdf

DEFI

LE BONHOMME DE BRIC A BRAC!!!!

Imaginez, fouillez, photographiez: c'est parti! Envoyez - moi des photos!!!

MOTRICITE

Petit jeu à faire en famille cette semaine: l'alphabet de la forme.

Réciter par exemple l'alphabet dans sa tête et au STOP de son partenaire, faire l'exercice qui correspond à la lettre.

autre possibilité: réaliser des cartes avec une lettre sur chacune: tirer au sort les lettres pour trouver quel exercice faire.

AUTRE petit DEFI sport amusant:

(4) Défi Maison USEP28 #18 - YouTube

TRES BONNE SEMAINE A TOUS