Vendredi 30 avril 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 9. Désolée pour la publication tardive d’hier. Beaucoup de difficultés numériques et l’absence de mon coatch informatique… Bref, aujourd’hui, c’est reparti pour de bon !

Voici les propositions du jour :

RITUEL (tous les jours) : CONNAITRE LA COMPTINE DES JOURS DE LA SEMAINE ET SAVOIR L’UTILISER POUR SE REPERER DANS LE TEMPS.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…». On peut tenter « Et après-demain, quel jour serons-nous ? »

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ». On peut tenter « Et avant-hier, quel jour étions-nous ? »



LANGAGE ECRIT – LECTURE

Le retour à l’école, lundi, a montré que beaucoup avaient oublié les lettres, les prénoms, les jours, les couleurs. Du coup, quelques révisions s’imposent !

MOYENS : IDENTIFIER LES PRENOMS EN MAJUSCULES ET MINUSCULES.

1. Mémory des prénoms :

Réutilisez les étiquettes prénoms de la classe en majuscules du 29 mars et celles des prénoms en minuscules du 1er avril.

MOYENS - PRENOMS EN CAPITALES.pdf

MOYENS - PRENOMS EN MINUSCULES.pdf

Imprimez, cartonnez (pour rendre le verso des étiquettes illisible) et découpez pour créer un jeu de « cartes ». N’utilisez pas tous les prénoms en même temps. Cantonnez-vous à 6 ou 8 paires par partie, ce sera déjà pas mal. Retournez les cartes sur la table, en 2 colonnes (1 colonne pour les prénoms en majuscules et 1 colonne pour les prénoms en minuscules). Chacun son tour, on retourne 2 cartes (1 dans chaque colonne). S’il s’agit du même prénom, et qu’on est capable de le lire, on gagne la paire.

2. Dictée des prénoms :

L’adulte dicte un prénom (sans le prononcer) en l’épelant. L’enfant tape, lettre à lettre, sur le clavier de l’ordinateur et lit le prénom obtenu. Toujours lui faire vérifier que le résultat obtenu correspond bien, lettre à lettre, au modèle dicté. Pour une meilleure lisibilité, mettez la page en format paysage et grossissez la police. Appuyez sur la touche du clavier qui permet d’écrire en capitales avant que l’enfant commence ! Ainsi, le résultat lisible sur l’écran correspondra aux lettres lisibles sur les touches du clavier (en capitales).

3. Copie des prénoms :

Donnez-lui les modèles des prénoms en minuscules scriptes et demandez-lui de les recopier sur l’ordinateur. Les touches du clavier étant en capitales, l’enfant devra faire mentalement la correspondance pour obtenir les lettres en minuscules scriptes à l’écran. On n’écrit jamais un prénom sans majuscule alors mettez votre doigt sur la flèche verticale au moment de l’initiale de chaque prénom.

Si vous préférez éviter le travail sur écran, l’enfant pourra transcrire les modèles minuscules scriptes en écriture capitale sur papier.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire lire les prénoms au fur et à mesure.

Pour ceux qui en ont besoin, vous pouvez réutiliser la correspondance des alphabets majuscule et minuscule du 8 avril.

MOYENS - ALPHABETS MAJUSCULE ET MINUSCULE.pdf

GRANDS : IDENTIFIER LES PRENOMS EN MINUSCULES SCRIPTES ET EN CURSIVES.

1. Mémory des prénoms :

Réutilisez les étiquettes prénoms de la classe en minuscules du 29 mars et celles des prénoms en cursives du 30 mars.

GRANDS - PRENOMS EN MINUSCULES.pdf

GRANDS - PRENOMS EN CURSIVES.pdf

Imprimez, cartonnez (pour rendre le verso des étiquettes illisible) et découpez pour créer un jeu de « cartes ». N’utilisez pas tous les prénoms en même temps. Cantonnez-vous à 8 ou 10 paires par partie, ce sera déjà pas mal. Retournez les cartes sur la table, en 2 groupes (1 groupe de 2 colonnes pour les prénoms en minuscules et un groupe de 2 colonnes pour les prénoms en cursives). Chacun son tour, on retourne 2 cartes (1 dans chaque groupe). S’il s’agit du même prénom, et qu’on est capable de le lire, on gagne la paire.

2. Copie des prénoms :

Donnez à votre enfant les modèles des prénoms en minuscules scriptes et demandez-lui de les recopier sur l’ordinateur. Les touches du clavier étant en capitales, l’enfant devra faire mentalement la correspondance pour obtenir les lettres en minuscules scriptes à l’écran. On n’écrit jamais un prénom sans majuscule alors mettez votre doigt sur la flèche verticale au moment de l’initiale de chaque prénom.

Si vous préférez éviter le travail sur écran, l’enfant pourra transcrire les modèles minuscules scriptes en écriture capitale sur papier.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire lire les prénoms au fur et à mesure.

Pour ceux qui en ont besoin, vous pouvez utiliser la correspondance des alphabets (en l’affichant sur écran ou, mieux, en l’imprimant).

GRANDS - ALPHABETS.pdf

3. Dictée des prénoms :

Tracez des lignes sur une feuille (juste une ligne d’écriture, pas d’interligne). L’adulte dicte un prénom (sans le prononcer) en l’épelant. N’oubliez pas de dire « … majuscule » pour l’initiale. L’enfant écrit lettre à lettre en les attachant. Il pourra, là encore, utiliser la correspondance des alphabets. Il lit le prénom obtenu. Toujours lui faire vérifier que le résultat obtenu correspond bien, lettre à lettre, au modèle en minuscules scriptes.

LANGAGE ECRIT – ECRITURE

MOYENS : TRACER DES PONTS ENVERS.

PONTS ENVERS A REPASSER.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture.

On démarre sur le point vert (à gauche) et on termine sur le point rouge (à droite) en passant bien par tous les petits points noirs et sans lever la pointe du feutre de la feuille.

GRANDS : COPIER DES MOTS EN LETTRES CURSIVES (PRENOMS AVEC MAJUSCULES).

Reprenez le modèle donné aux premières vacances ou affichez le document suivant (déjà utilisé le 29 mars) sur lequel vous trouverez le prénom de votre enfant.

GRANDS - PRENOMS EN CURSIVES.pdf

Réimprimez la fiche suivante (déjà faite le 29 mars mais qui a bien besoin d’être refaite !). Cette fiche pourra être refaite autant que nécessaire cette semaine, voire au-delà. Veillez à la bonne préhension du crayon. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture (légèrement penchée vers la gauche pour les droitiers, vers la droite pour les gauchers). Veillez également au respect de l’interligne, des petites lettres, des grandes lettres qui montent, des grandes lettres qui descendent…

GRANDS - JOURS EN CURSIVES.pdf



MATHEMATIQUES : MANIPULER LES DIFFERENTES DECOMPOSITIONS D’UNE MEME QUANTITE.

JEU DU SALADIER

MOYENS : CONNAITRE LES DECOMPOSITIONS DES NOMBRES 3, 4 ET 5.

Les enfants connaissent déjà ce jeu pour lequel vous aurez besoin d’un saladier (ou plutôt d’une boîte en plastique) opaque et de 5 petits objets (jetons, grosses perles, morceaux de mosaïque…).

Partie 1

1ère étape : On commence à jouer avec 3 objets différents (soit par la couleur, soit par la forme, soit par la taille…). Le faire verbaliser par l’enfant car il doit bien avoir le nombre total d’éléments en mémoire pour la réussite de l’exercice. L’enfant ferme les yeux. L’adulte cache 0 ou 1 ou 2 ou 3 objets sous le saladier. Il signale ensuite à l’enfant qu’il peut ouvrir les yeux (ex. en tapant 2 coups sur le saladier) et lui demande : Combien y a-t-il d’objets sous le saladier ? L’enfant répond et justifie. Ex. Il y a 2 perles sous le saladier parce que 1 sur la table et 2 sous le saladier, ça fait 3 perles en tout. On peut aussi lui demander de le représenter avec les doigts (une main indique le nombre d’objets visibles ; l’autre main indique le nombre d’objets cachés ; en rapprochant ses mains, l’enfant visualise le nombre total).

2ème étape : On recommence avec 3 objets identiques.

Partie 2

On joue ensuite avec 4 objets. Même démarche : d’abord 4 différents, puis 4 identiques.

Partie 3

On joue avec 5 objets. Même démarche : d’abord 5 différents, puis 5 identiques.

GRANDS : CONNAITRE LES DECOMPOSITIONS DES NOMBRES 6, 7 ET 8.

Les enfants connaissent déjà ce jeu pour lequel vous aurez besoin d’un saladier (ou plutôt d’une boîte en plastique) opaque et de 8 petits objets (jetons, grosses perles, morceaux de mosaïque…).

Partie 1

1ère étape : On commence à jouer avec 6 objets différents (soit par la couleur, soit par la forme, soit par la taille…). Le faire verbaliser par l’enfant car il doit bien avoir le nombre total d’éléments en mémoire pour la réussite de l’exercice. L’enfant ferme les yeux. L’adulte cache 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 objets sous le saladier. Il signale ensuite à l’enfant qu’il peut ouvrir les yeux (ex. en tapant 2 coups sur le saladier) et lui demande : Combien y a-t-il d’objets sous le saladier ? L’enfant répond et justifie. Ex. Il y a 2 perles sous le saladier parce que 4 sur la table et 2 sous le saladier, ça fait 6 perles en tout. Si besoin, il peut s’aider de ses doigts : il lève le nombre total de doigts, regroupe ensuite le nombre de doigts correspondant au nombre d’éléments visibles et observe le nombre de doigts restants pour verbaliser le nombre d’éléments cachés.

2ème étape : On recommence avec 6 objets identiques.

Partie 2

On joue ensuite avec 7 objets. Même démarche : d’abord 7 différents, puis 7 identiques.

Partie 3

On joue avec 8 objets. Même démarche : d’abord 8 différents, puis 8 identiques.



CHALLENGE GEOMETRIE : CARRES

Il s’agit aujourd’hui de trouver des carrés dans la maison. En voici quelques-uns pour exemples…

J’attends vos photos !

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Bon week-end et à lundi !