Mardi 7 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Madame Schneider m’a transmis plusieurs messages ce week-end et je voulais vous dire que ça fait vraiment du bien de savoir que tout ce travail en ligne est accueilli avec intérêt dans beaucoup de familles. Les activités proposées semblent convenir aux enfants (même si certains feraient bien l’impasse sur le graphisme…), comme aux parents et c’est tant mieux ! Si, de votre côté, vous leur proposez d’autres choses, veillez à ce que cela reste le plus ludique possible : jouez, bricolez, cuisinez, jardinez, faites du sport… mais surtout profitez !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut même la chanter avec Pierre Lozère sur youtube.

LA SEMAINE DE PIERRE LOZERE

L’adulte dit « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après lundi et on redit la comptine des jours en insistant sur « mardi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Maël, Marina, Maxime, Martine, Mathilde, morse, maman, mamie, maîtresse… Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mardi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Jeux de langage.

1er jeu : Utiliser le passé, le présent et le futur.

IMAGES SEQUENTIELLES SERIE 1.pdf

Imprimez et découpez les images séquentielles. L’enfant utilisera une série d’images à la fois.

1ère étape : L’adulte fournit à l’enfant une série de 3 images dans le désordre et lui demande de les remettre dans l’ordre de l’histoire. Sans rien dire.

Si les images ne sont pas dans l’ordre attendu, on amènera à effectuer la rectification pendant l’échange de la 2ème étape en lui faisant prendre conscience de l’impossibilité de l’ordre qu’il avait envisagé.

2ème étape : L’adulte questionne l’enfant en prenant soin d’utiliser les bons temps. Il commence toujours par l’image que l’enfant a placé au centre et demande : « Que fait… / Que se passe-t-il sur cette image ? » et l’enfant répond en employant le présent. Puis l’adulte poursuit : « Que faisait-il / Que s’est-il passé avant ? » et l’enfant répond au passé (en se référant à la 1ère image). Enfin l’adulte termine par : « Que va-t-il faire / Que va-t-il se passer après ? » et l’enfant répond au futur (en se référant à la 3ème image).

Si l’enfant « écorche » les conjugaisons, ce n’est pas grave (Corrigez-le quand même !) mais l’important est qu’il exprime le passé (imparfait ou passé composé, on s’en moque), le présent et le futur (futur proche ou futur simple, on s’en moque aussi). Un enfant qui dit « Chuis pas venu hier parce que chuitais malade » utilise correctement les temps (et leur concordance). Un enfant qui dit « Je ne suis pas venu hier parce que je suis malade » n’utilise pas correctement les temps (il n’emploie pas le passé).

2ème jeu : la phrase la plus longue.

Il s’agit d’un jeu d’expression orale où les participants (2 minimum) doivent répéter exactement ce qu’a dit le joueur précédent et rajouter quelque chose.

Ex. Les enfants se souviendront de : « Parce qu’elle a été très sage cette année, la maîtresse a commandé au Père Noël… une voiture qui roule, des boucles d’oreilles en or, une poupée qui marche, un chalet à la montagne, un déguisement de princesse… ! »

On articule bien. Interdit de changer l’ordre des choses ! Celui qui se trompe ou oublie quelque chose a perdu. En famille, fous rires assurés.

Vous pouvez commencer, par exemple, avec : « Quand le confinement prendra fin, je voudrais… » Sûr que personne ne sera à cours d’idées !



LANGAGE ECRIT – LECTURE

Associer les lettres de l’alphabet aux animaux référents de notre abécédaire.

ANIMALPHABET.pdf

Imprimez la fiche. Etalez les cartes de notre abécédaire sur la table (L’enfant pourra s’y référer).

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

Pour les petits, préparez les 26 bouchons lettres capitales (fabriquées mardi 24 mars). Pour les moyens, prenez les 26 étiquettes lettres en minuscules (fabriquées mardi 24 mars).

Il s’agit pour l’enfant de placer chaque lettre dans la bonne case de la fiche. Même si les images ne sont pas exactement les mêmes que sur notre abécédaire, ce sont les mêmes animaux. L’enfant prend une lettre (ex. A), la nomme, dit « comme… (ex. abeille) » et la place. On aidera les petits pour nommer les lettres et les animaux. Pour les moyens (abécédaire en capitales et lettres à placer en minuscules), il faudra sûrement aussi aider un peu. C’est la 1ère fois qu’on joue à ce jeu, c’est normal ! Au bout de quelques temps, ils le feront seuls… et vite !

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des petites croix (x) sur papier pointé.

FEUILLE POINTEE AU CARRE.pdf

Imprimez une page pointée (points en carré) vierge et coupez-la en deux. On n’en utilisera qu’une moitié cette fois. L’autre moitié pourra servir ultérieurement. Attention, ce n’est pas la même page que lundi 30. Veillez à la bonne préhension des feutres. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture.

  1. L’adulte fait des points de repère sur la 1ère ligne.
  2. L’enfant trace des croix (d’abord le trait oblique qui descend de gauche à droite, puis le trait oblique qui descend de droite à gauche) en rythme (2 couleurs).
  3. Quand la demi-page est remplie de croix de 2 couleurs, l’enfant choisit 2 nouvelles couleurs et on recommence dans les interstices.
  4. Pour terminer, l’enfant pourra faire des 4 points autour de chaque croix (voir modèle ci-dessous).

MOYENS : Tracer des losanges (obliques) sur papier pointé.

Prenez la moitié de page de papier pointé qu’on avait mis de côté lundi 30. Veillez à la bonne préhension des feutres. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture.

  1. L’enfant observe attentivement le modèle et le décrit : 4 couleurs, toujours la même forme (même si l’on n’étudie pas le losange en moyenne section, on peut le nommer).
  2. Il choisit 2 couleurs et reproduit le modèle, ligne après ligne. Si nécessaire, l’adulte fera des points de repère. Pour chaque losange, on démarre du haut et on descend du côté gauche. Puis on recommence d’en haut et on descend du côté droit.
  3. Pour finir, il pourra faire 1 point dans chaque losange (couleurs inversées).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : Formes (Tangram)

L'OEUF TANGRAM.pdf

Imprimez la fiche, sur une feuille de couleur (de préférence) et découpez les morceaux de l’œuf pour l’enfant (qui ne doit pas voir l’œuf formé).

Comme avec les Attrimaths (exercices des mardis 24 et 31 mars), l’exercice peut sembler déroutant au départ. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à les laisser manipuler les formes avant de passer aux images proposées.

Quand l’exercice sera terminé, réservez précieusement les morceaux dans une enveloppe. Ils serviront de nouveau plus tard…

PETITS : Reconstituer une image figurative par assemblage de formes géométriques.

PETITE SECTION - TANGRAM L'OEUF ET LA POULE.pdf

Imprimez la fiche (2 pages). Le matériel prêt, l’enfant place les formes sur l’œuf dans les emplacements prévus à cet effet. Attention, les morceaux doivent être bien orientés dans leur logement. Ils feront ensuite de même avec la poule.

MOYENS : Reconstituer une image figurative par assemblage de formes géométriques.

MOYENNE SECTION - TANGRAM L'OEUF ET LA POULE.pdf

Imprimez la fiche (2 pages). Le matériel prêt, l’enfant place les formes sur l’œuf pour le recouvrir complètement et sans dépassement.

Laissez-le chercher… Ça peut prendre du temps… Souvent, les enfants veulent placer les « tours » en premier (comme pour un puzzle classique), c’est-à-dire les morceaux arrondis… Si, après avoir commencé l’installation, il bloque, enlevez les morceaux mal placés et laissez-le à nouveau faire des tentatives… S’il s’obstine toujours sur les mêmes morceaux sans trouver leur place, écartez-les momentanément pour laisser leur chance aux autres morceaux…

Si vraiment, au bout d’un bon moment, il ne parvient pas « seul » à la solution, dites-lui : « Je vais te montrer. » Enlevez tous les morceaux de sa fiche et reconstituer l’œuf sur la table en lui racontant cette petite histoire :

Pour reconstituer la coquille de l’œuf, c’est facile… Il faut faire… un bateau ! Ecoute bien et regarde bien… Tu commences par la coque du bateau avec les 2 gros arrondis et le petit triangle… Puis tu ajoutes les 2 grands triangles pour faire les voiles… 2 petits drapeaux tout en haut du mât (les 2 petits « bouts de galette »)… Et comme c’est un bateau imaginaire, il ne reste plus qu’à lui mettre ses ailes pour qu’il s’envole !

Sans démolir votre œuf, relistez toutes les étapes de la construction. Puis mélangez les morceaux et l’enfant construit, à son tour, son bateau… Enfin son œuf !

Il pourra ensuite s’attaquer à la poule (parce que, dans un œuf, on peut trouver un bébé poule…). Là aussi, laissez-lui du temps. Tant qu’il reste de la place pour poser des morceaux, ne faites rien. N’enlevez de morceaux mal positionnés que lorsque la situation est bloquée. Il finira par réussir et sera d’autant plus fier que vous lui aurez permis de réussir tout seul !

DECOUVERTE DU MONDE : Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, petit exercice d’observation… et d’organisation ! Imprimez la fiche (2 pages). Les petits coupent les images avec l’aide d’un adulte.

VISAGES DE FACE PROFIL DOS.pdf

ACTIVITE ARTISTIQUE : Dire une poésie.

Mettez la poésie en plein écran. Dites une 1ère fois la poésie ensemble, adulte et enfant (avec les gestes du petit doigt et les mimes des petites bêtes). Doucement (la poésie, ce n’est pas une course !) et en mettant le ton. Puis laissez l’enfant réciter seul. Bien sûr, on peut aider gestuellement quand ça coince !

ACTIVITE PHYSIQUE : S’initier au yoga.

Aujourd’hui, on reprend le yoga ! Les 3 postures que je vous propose pour cette troisième séance sont toujours issues du livre-CD de Rémi, « Mon p’tit yoga ». Il s’agit de postures traditionnelles de yoga, particulièrement adaptées aux plus jeunes. Elles ont été pratiquées dans des crèches et des écoles maternelles avec des enfants de 2 à 6 ans.

  1. On observe la posture sur la fiche et on en décrit les différentes étapes (placement du corps, des bras, des jambes).
  2. Sur les 3 fiches qui vont suivre, un doudou accompagne le personnage qui montre la posture. Demander à votre enfant de choisir un doudou pour faire du yoga avec lui. Pour chaque posture, l’enfant placera d’abord son doudou dans la bonne position. Cet objet transitionnel aidera votre enfant à mieux visualiser la posture afin de mieux la reproduire avec son propre corps.
  3. L’enfant réalise la posture, étape après étape, au fil de la relecture par l’adulte (qui peut pratiquer aussi !). Ne pas corriger manuellement la posture de l’enfant, mais lui donner des explications oralement pour qu’il cherche par lui-même et ressente son corps.

POSTURE DU GUERRIER.pdf / POSTURE DE L'ARC.pdf / POSTURE DE LA TORTUE.pdf

ACTIVITE MANUELLE : L'oeuf de Pâques pop-up

L'OEUF DE PAQUES POP-UP

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez lire le conte des frères Grimm, Le loup et le renard. Il s’agit d’un conte tiré de Mes contes de loups, recueil paru aux éditions Tourbillon.

LE LOUP ET LE RENARD - TEXTE INTEGRAL ET ILLUSTRATION.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A jeudi !