Mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 5… Pendant le week-end de Pâques, des photos sont arrivées pour le challenge puzzles. Les voici :

Un puzzle de 100 pièces… Bravo Jules !

Un puzzle de 100 pièces… Bravo Gabriel !

Un puzzle de 250 pièces… Bravo Basile !

Voici les propositions du jour :

RITUEL (tous les jours) : CONNAITRE LA COMPTINE DES JOURS DE LA SEMAINE ET SAVOIR L’UTILISER POUR SE REPERER DANS LE TEMPS.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…». On peut tenter « Et après-demain, quel jour serons-nous ? »

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ». On peut tenter « Et avant-hier, quel jour étions-nous ? »

LANGAGE ECRIT – LECTURE

MOYENS : RECONSTITUER DES PRENOMS EN LETTRES MINUSCULES SCRIPTES.

Imprimez la page suivante et reprenez les étiquettes des prénoms en minuscules (utilisées jeudi 1er avril).

MOYENS - RECONSTITUTION DES PRENOMS EN MINUSCULES.pdf

Après avoir identifier chaque photo de la page d’exercice, l’enfant devra retrouver l’étiquette prénom correspondante et l’utiliser comme modèle pour relier les lettres.

Attention, dans chaque bulle, il y a une lettre intruse (à barrer).

GRANDS : APPARIER DES MOTS QUI ONT LA MEME SYLLABE D’ATTAQUE.

Imprimez la page suivante.

GRANDS - APPARIER LES ATTAQUES IDENTIQUES.pdf

Commencez par faire nommer les dessins de la page pour éviter les erreurs d’interprétation qui gêneraient la réalisation du travail. Il y a 24 images. Elles vont par 2. Prévoyez donc 12 crayons de couleurs différentes !

Pour les parents, voici les couples à former : ciseaux/citrouille ; fil/fille ; licorne/livre ; bijoux/biberon ; guirlande/guitare ; tigre/tiroir ; pigeon/pipe ; vis/village ; gilet/girafe ; nid/niche ; disque/dinosaure ; hipopotame/hibou.

Pour prolonger la réflexion, on peut demander à l’enfant de trouver d’autres mots qui commencent comme ceux de l’exercice (ex. six, scie, citron, silhouette…).

LANGAGE ECRIT – ECRITURE

MOYENS : COMPLETER UNE GRILLE DE MOTS CROISES (EN LETTRES CAPITALES).

Imprimez la page suivante et reprenez les étiquettes des prénoms en majuscules (utilisées lundi 29 mars).

MOYENS - MOTS CROISES DES PRENOMS.pdf

Après avoir identifier chaque photo de la page d’exercice, l’enfant devra retrouver l’étiquette prénom correspondante et l’utiliser comme modèle pour compléter la grille.

Nous avons déjà fait des mots croisés en classe mais certains ont encore un peu de mal (et c’est normal !) avec les « croisements ».

Pour faciliter le travail, faites d’abord écrire les prénoms qui s’écrivent horizontalement (AIDEN, MAUREEN, MARINA, BAPTISTE, ESTEBAN, LEA).

Ensuite, avant de passer aux prénoms à écrire verticalement, rappeler que l’on écrit toujours de haut en bas et que l’on ne récrit pas les lettres déjà présente dans la grille (ex. Pour ILAN, on ne double pas le A déjà présent grâce à MARINA).

Cet exercice fait autant travailler la lecture que l’écriture. On demandera à l’enfant de s’appliquer à former correctement ses lettres (dans le bon sens d’écriture, des lettres régulières, rien qui ne dépasse…).

GRANDS : TRANSCRIRE UNE PHRASE EN CAPITALES, LA RECOPIER EN CURSIVES ET L’ILLUSTRER (+ POUVOIR LA RELIRE ULTERIEUREMENT).

Imprimez la page suivante.

GRANDS - ECRITURE AUTOUR DU SON I.pdf

Plusieurs exercices sur cette page :

  1. Faire « lire » la phrase en minuscules scriptes. On fonctionnera par devinettes en s’appuyant sur les sons (ex. Le premier mot commence par… et c’est le prénom d’une élève de la classe de Mathilde. Le 2ème mot commence par…, puis on trouve le ma de Marina…).
  2. L’enfant transcrit la phrase en capitales dans la bande vierge au-dessus de la phrase en minuscules (au crayon de papier). Attention : bien commencer au bord de gauche, ne pas écrire trop gros, laisser les espaces entre les mots ; aucun point, aucun accent sur les capitales. Pour cette étape, l’enfant pourra se référer à l’alphabet dans les 3 types d’écriture, proposé un peu plus bas.
  3. L’enfant recopie ensuite la phrase en cursives (au crayon de papier, dans le couloir d’écriture situé sous le modèle cursif). Si les repères spatiaux sont difficiles, on peut aider l’enfant en coloriant les différents espaces d’écriture, parallèlement sur le modèle et en dessous (une couleur pour le petit couloir, une autre couleur pour la zone où montent le I, le h, le b et le l, une autre couleur encore pour la zone où descendent le y et le g). On n’oublie pas les points et on espace bien les mots les uns des autres.
  4. Avant de passer à l’illustration, faire « relire » la phrase pour que le dessin que va réaliser l’enfant corresponde.
  5. L’enfant illustre la phrase. Il occupe tout l’espace restant de la page. Il dessine au crayon de papier avant de colorier aux crayons de couleurs.
  6. Quand le dessin est terminé, demandez-lui de « relire » encore la phrase. Sous le dessin, écrivez exactement ce qu’il « relit ».

GRANDS - ALPHABET DANS LES 3 TYPES D'ECRITURE.pdf

MATHEMATIQUES : CONNAITRE LA SUITE DES NOMBRES EN CHIFFRES.

MOYENS : RELIER DE 1 A 10.

Imprimez la page suivante :

MOYENS - RELIER DE 1 A 10.pdf

Les enfants connaissent cet exercice. Toutefois, rappelez-leur que l’on relie les points, pas les chiffres et qu’on essaie d’aller le plus droit possible pour relier un point à un autre.

  1. L’enfant relie au crayon de papier.
  2. Il repasse ses traits au feutre noir.
  3. Il colorie joliment et proprement.

Pour compléter cet exercice, l’enfant pourra s’entraîner à ranger les nombres en chiffres de 1 à 10. Pour cela, vous pouvez utiliser des bouchons (tous les mêmes de préférence, pour éviter que l’enfant ne prenne des repères de taille ou de couleur) imprimer) ou imprimer les étiquettes proposées ci-dessous.

MOYENS - NOMBRES DE 1 A 10.pdf

Avec les bouchons/étiquettes, vous pouvez aussi jouer à « Montre-moi le… » ou inversement, « Quel est ce nombre que je te montre ? »

GRANDS : RELIER DE 1 A 20.

Imprimez la page suivante :

GRANDS - RELIER DE 1 A 20.pdf

Les enfants connaissent cet exercice. Toutefois, rappelez-leur que l’on relie les points, pas les chiffres et qu’on trace les traits à la règle (sans arrêt entre 2 points et sans dépasser les points !).

  1. L’enfant relie à main levée au crayon de papier.
  2. Il retrace ses traits à la règle et au feutre noir.
  3. Il colorie joliment et proprement.

Pour compléter cet exercice, l’enfant pourra s’entraîner à ranger les nombres en chiffres de 1 à 20. Pour cela, vous pouvez utiliser des bouchons (tous les mêmes de préférence, pour éviter que l’enfant ne prenne des repères de taille ou de couleur) imprimer) ou imprimer les étiquettes proposées ci-dessous.

GRANDS - NOMBRES DE 1 A 20.pdf

Avec les bouchons/étiquettes, vous pouvez aussi jouer à « Montre-moi le nombre… » ou inversement, « Quel est ce nombre que je te montre ? »

CHALLENGE PUZZLES : Qui fera le plus grand ?

Ça continue… Qui égalera Basile ?

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. A jeudi !