Mardi 6 avril 2021

 

 

Bonjour chers parents, bonjour les enfants!

J'espère que vous vous portez tous très bien.

Durant la semaine du mardi 6 au vendredi 9 Avril, je vous proposerai ici des activités à réaliser avec votre enfant afin de consolider et poursuivre ses apprentissages.

 

Voici quelques conseils pour mettre en place cette semaine avec votre enfant.


1) Ritualisez les moments où votre enfant travaillera durant la journée (de préférence le
matin et ne pas dépasser 15 à 20 minutes d’activité identique). Réservez un espace de travail
dédié pour réaliser les exercices ou manipulations.
2) Mettez en place un temps calme en début d’après-midi et pensez à ne pas laisser
votre enfant faire plus d’une heure d’écran par jour .
3) Dans chaque domaine, je vous proposerai plusieurs activités .Veillez à ce que les
enfants ne les fassent pas en une seule fois afin de varier au maximum son travail.

 

 

MOBILISER LE LANGAGE

 

Langage oral

Je vous invite chaque matin à donner la date du jour.Actuellement, nous apprenons la comptine des jours de la semaine.Vous pouvez récitez ensemble les jours de la semaine.

Aujourd'hui, nous sommes mardi 6 avril.Les moyens peuvent réfléchir à quel jour nous étions hier et quel jour serons-nous demain.Vous pouvez également écrire les jours de la semaine en capitales sur des petits morceaux de papiers et demander aux moyens de les mettre dans l'ordre.

Vous pouvez également demander à votre enfant quel temps il fait aujourd'hui en lui demandant d'observer dehors( soleil, ciel bleu, nuages blancs, ciel gris, nuages , pluie etc).

Je récite mon alphabet par coeur avec  l'aide de l'adulte si besoin.

On peut y associer un alphabet écrit si vous en posséder un, ( vous pouvez également le créer à la main sur une ardoise ou une feuille ).

 

Langage écrit

Les moyens peuvent écrire sur une feuille ou une ardoise selon le matériel dont vous disposez la date du jour en capital autrement dit :

- MARDI 6 AVRIL

Imprimez la page et reproduire les ponts qui représentent les écailles du poisson de 3 couleurs différentes.

       1. Veillez à ce que l'enfant représente bien des ponts arrondis et non " des montagnes pointues" .                                .           2. Il colorie les rangés de ponts ou chaque écaille d'une couleur différente(notre poisson se nomme Arc-en- ciel).                   3. L'enfant peut finir par représenter les bulles qui sortent d ela bouche du poisson.                                                                   4. Associer les lettres en capitale du nom  (ARC-EN-CIEL )à leur écriture en scripte (arc-en-ciel).Voir fichier                                                                                              
Les petits

Imprimez la page et faire le tracé des traits verticaux de différentes couleurs et finir par colorier l'intérieur des bandes( choisir 3 couleurs différentes).

  1. L’enfant trace les traits descendants du haut vers le bas du poisson en prenant soin de partir toujours du haut.
  2. Il colorie ensuite l'intérieur des bandes du poisson en prenant soin de ne pas dépasser.
  3. L’enfant peut finir par représenter les bulles qui sortent de la bouche du poisson en formant des ronds de la couleur qu'il souhaite.
  4.  Mélanger les lettres en capitale etdemander à votre enfant avec le modèle sous les yeux de les remettre dans  l'ordre les lettres en capitale du nom  (ARC-EN-CIEL ). voir fichier joint

 

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

Si le temps le permet jouer dehors, profiter des espaces verts qui s'offrent à vous.

Quelques liens pour faire un peu de "sport".

Motricité1 :

https://www.youtube.com/watch?v=vHPzrNCXqSU

Motricité 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=9N6H6u6ITJM

Motricité 3

https://www.youtube.com/watch?v=VerjxvRdS9Q

 

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE 

 

Jeu de la bataille


Matériel : un jeu de carte classique avec uniquement les cartes 1 à 10 pour les moyens .                                                                          un jeu de carte classique avec uniauement les cartes de 1 à 3 pour les petits.

1) Distribuer les cartes en deux parties égales . On pose son paquet face retourné face à soit.

2) Chaque joueur retourne en même temps une carte.Celui qui a la plus grande valeur l'emporte et prends toutes les cartes et les place en bas de son paquet.

3) En cas d'égalité, on recouvre les cartes par une nouvelle carte.Celui qui a la plus grande valeur emporte toutes les cartes.