Mardi 30 mars 2021

Jour 2… Voici les propositions du jour :

Appliquez-vous sur vos compositions graphiques, nous les afficherons dès notre retour à l’école !

RITUEL (tous les jours) : Connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…».

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ».

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Révisions

MOYENS : Reconstituer les prénoms de la classe en lettres majuscules scriptes (lettres capitales).

Imprimez la fiche suivante. Elle est à réaliser à l’aide des étiquettes « prénoms en capitales » utilisées hier.

MOYENS - PRENOMS A TROUS.pdf

Si l’utilisation des étiquettes est trop difficile sur l’écran, imprimez-les (si ce n’est déjà fait hier) et faites retourner chaque prénom au fur et à mesure de leur utilisation. N’oubliez pas de faire dire chaque prénom dès qu’il est repéré.

GRANDS : Identifier les prénoms de la classe en lettres cursives.

GRANDS - PRENOMS EN CURSIVES.pdf

On peut travailler directement sur l’écran ou imprimer les prénoms pour manipuler les étiquettes.

Pour aider ceux qui n’arrivent pas à identifier les prénoms sans repère, vous pouvez afficher sur l’écran, ou même imprimer la page des photos de la classe, proposée ci-dessous.

PHOTOS DE LA CLASSE.pdf

On pourra demander à l’enfant d’épeler des prénoms. A l’inverse, on pourra épeler des prénoms pour les faire deviner à l’enfant. On pourra même lui proposer des devinettes du type : « Je pense à un prénom. Devine lequel.» Donnez alors des indices comme : Il a … lettres. Il se termine par la lettre… Il commence par la lettre… Il a …L. Il n’a pas de …

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME :

MOYENS : Réaliser une composition graphique.

  1. L’enfant découpe un petit sujet et 16 (l’aider à compter) formes rondes dans des prospectus.
  2. Il colle le petit sujet au centre d’une feuille A4, sur un point de repère.
  3. Il colle les 16 formes rondes espacées régulièrement sur les bords de la feuille (points de repère).
  4. A partir du sujet, au feutre, il trace des lignes droites rayonnantes jusqu’aux bords de la feuille, entre les formes rondes.
  5. Dans un secteur, au feutre, il trace une ligne courbe (un pont) partant d’un rayon (bord de feuille) contournant la forme ronde et se terminant à l’autre rayon (bord de feuille). Il multiplie ce tracé jusqu’à la forme centrale.
  6. Même tracé dans tous les secteurs. Une couleur par secteur.

Veillez à la bonne préhension des feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile, les tracés seront plus précis et les espaces entre les tracés, plus réguliers).

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

GRANDS : Réaliser une composition graphique.

  1. L’enfant découpe et colle au centre d’une feuille A4, sur un point de repère, un petit sujet trouvé dans des prospectus.
  2. A partir de ce sujet, au gros feutre noir, il trace 5 ou 6 lignes courbes (tortueuses) quelconques, rayonnantes, espacées, jusqu’aux bords de la feuille.
  3. Avec un feutre d’une couleur de son choix, il trace le contour de chaque zone, en restant le plus près possible des lignes noires sans les toucher.
  4. Avec un feutre d’une autre couleur, il recommence le tracé, en restant le plus près possible des lignes de couleur sans les toucher.
  5. Il multiplie ce tracé jusqu’à la forme centrale, en variant les couleurs.

Veillez à la bonne préhension du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile, les traits seront plus précis et les espaces entre les traits, plus réguliers).

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MATHEMATIQUES :

Identifier des formes géométriques irrégulières en observant leur composition.

Les pentacarros sont des formes géométriques que les enfants manipulent beaucoup en classe pour apprendre à créer des pavages (figuratifs ou non). Il existe plusieurs niveaux de difficultés. Les moyens et les grands n’en sont pas au même niveau. C’est pour cela que, même si le matériel de base est le même pour tous, les exercices proposés ici sont différenciés.

MOYENS :

MOYENS - PENTACARROS 1.pdf

GRANDS :

GRANDS - PENTACARROS 1.pdf

CHALLENGE PUZZLES : Qui fera le plus grand ?

Envoyez sur la boîte mail de l’école une photo du plus grand puzzle que votre enfant aura réussi à faire seul. N’oubliez pas d’indiquer le nombre de pièces du puzzle.

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. A jeudi !