Lundi 29 mars 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Un an après le premier confinement, on se retrouve sur le blog pour une nouvelle continuité pédagogique. Forte de cette expérience inédite (en 2020), je proposerai essentiellement cette année des activités de lecture, graphisme/écriture et mathématiques. En effet, je sais que vous, parents, n’êtes pas enseignants. Je sais aussi que vous avez votre emploi (en présentiel ou en télétravail) à assurer et le quotidien à gérer. Je sais également que les enfants ne sont pas toujours disposés à travailler avec leurs parents (ou tout autre membre de la famille) à la maison. Je vais donc essayer de faire léger. N’hésitez pas à me soumettre vos questions, vos difficultés, vos impressions via l’adresse mail de l’école. Madame Schneider me les transmettra et j’y répondrai au mieux.

Voici donc les propositions d’activités :

RITUEL (tous les jours) : Connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours… Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète. On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…». On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ».

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Révisions

MOYENS : Identifier les prénoms de la classe en lettres majuscules scriptes (lettres capitales).

MOYENS - PRENOMS EN CAPITALES.pdf

GRANDS : Identifier les prénoms de la classe en lettres minuscules scriptes.

GRANDS - PRENOMS EN MINUSCULES.pdf

Pour les moyens comme les grands, on peut travailler directement sur l’écran ou imprimer les prénoms pour manipuler les étiquettes.

Pour aider ceux qui n’arrivent pas à identifier les prénoms sans repère, vous pouvez afficher sur l’écran, ou même imprimer la page des photos de la classe, proposée ci-dessous.

PHOTOS DE LA CLASSE.pdf

On pourra demander à l’enfant d’épeler des prénoms. A l’inverse, on pourra épeler des prénoms pour les faire deviner à l’enfant. On pourra même lui proposer des devinettes du type : « Je pense à un prénom. Devine lequel.» Donnez alors des indices comme : Il a … lettres. Il se termine par la lettre… Il commence par la lettre… Il a …L. Il n’a pas de …

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME : Révisions

MOYENS : Tracer des ponts endroits.

Imprimez la fiche suivante et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite.

Veillez à la bonne préhension du feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture (légèrement penchée vers la gauche pour les droitiers, vers la droite pour les gauchers).

On démarre du point vert (à gauche) et on termine sur le point rouge (à droite) en passant bien par tous les petits points noirs et sans lever la pointe du feutre de la feuille.

MOYENS_-_PONTS_ENDROITS_A_REPASSER_PDF.pdf

GRANDS : Copier des mots en cursives (prénom et jours).

Reprenez le modèle donné aux premières vacances ou, si vous ne l’avez plus, affichez le document suivant sur lequel vous trouverez le prénom de votre enfant.

GRANDS - PRENOMS EN CURSIVES.pdf

Imprimez la fiche suivante. Veillez à la bonne préhension du crayon. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture (légèrement penchée vers la gauche pour les droitiers, vers la droite pour les gauchers).

GRANDS - JOURS EN CURSIVES.pdf

MATHEMATIQUES : Révisions

MOYENS : Dénombrer des collections de 1 à 4 éléments. Percevoir globalement des quantités. Les comparer.

1ère étape : jeu de bataille

Utilisez les as, 2, 3 et 4 des 4 couleurs (cœurs, trèfles, carreaux, piques) d’un jeu de cartes classique pour jouer à la bataille. Si c’est trop facile, ajoutez les 5, les 6… à la partie suivante.

2ème étape : coloriage codé

Imprimez la fiche suivante. Faites colorier les 4 cases rectangulaires de gauche en lui indiquant les couleurs et expliquez-lui la consigne. Puis laissez-le faire tout le coloriage avant de lui faire vérifier, le cas échéant, ses erreurs. On veillera à ce que le coloriage soit soigné (pas de blanc, pas de débordement). Lorsque le coloriage est terminé, il est intéressant de vérifier si l’enfant a identifié le dessin obtenu. Si ce n’est pas le cas, éloignez la feuille de son regard. Le dessin devrait apparaître.

MOYENS - COLORIAGE CODE MATHEMATIQUE 5.pdf

GRANDS : Dénombrer pour comparer des collections. Manipuler les notions plus grand/plus petit.

1ère étape : jeu de bataille

Supprimez les figures (rois, dames, cavaliers et valets) d’un jeu de 54 cartes classique pour jouer à la bataille.

2ème étape : coloriage codé

Imprimez la fiche suivante. Faites colorier les 4 cases rectangulaires de gauche et expliquez-lui la consigne. Faites la case du coin en bas à gauche (5 de carreau et 3 de pique) avec lui pour vous assurer de sa bonne compréhension. Puis laissez-le faire tout le reste du coloriage avant de lui faire vérifier, le cas échéant, ses erreurs. On veillera à ce que le coloriage soit soigné (pas de blanc, pas de débordement). Lorsque le coloriage est terminé, il est intéressant de vérifier si l’enfant a identifié le dessin obtenu. Si ce n’est pas le cas, éloignez la feuille de son regard. Le dessin devrait apparaître.

GRANDS - COLORIAGE CODE MATHEMATIQUE 14.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. A demain !