Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré le froid. Mathilde m’a transmis vos messages et photos. Ça fait plaisir de voir les enfants à l’œuvre… Aujourd’hui, on joue au Loustigri des quantités, on fait des ombres chinoises et on crée des images de loups. Prêts ? C’est parti pour une 4ème semaine en ligne !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe : « L’empereur, sa femme et le p’tit prince » et « La semaine des canards ».

L’adulte dit « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après dimanche, c’est-à-dire qu’une nouvelle semaine commence (on démarre un nouveau train) et on redit la comptine des jours en insistant sur « lundi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Lana, Léo, lion, lapin, libellule, lune… Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le vieux tsigane et le loup ! » Demandez : « Où est le loup ? », « Que fait-il ? », « Où est le vieux tsigane ? », « Que fait-il ? », … On peut alors reformuler par exemple : « Le loup se cache derrière le vieux tsigane qui est sorti de sa cabane et qui fait peur aux jeunes loups avec sa torche… »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien de loups, d’oiseaux… voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 1 (cabane) / 2 (poches sur le manteau du vieux tsigane) / 3 (oiseaux) / 4 (carreaux à la fenêtre) / 5 (jeunes loups)… , de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

On pourra aussi demander : Quelles couleurs vois-tu ? Pourquoi c’est noir ? (pour la nuit tout autour et les ombres) Pourquoi c’est blanc ? (pour la neige et la clarté au centre) Rouge ? (c’est la cabane, le refuge). Qu’est-ce que la tache blanche derrière les arbres ? Qu’est-ce que la forme grise sur la neige, au sol ?

Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :

  • Qu’y a-t-il sur le toit ? (petite section)
  • Où se trouve la chaise ? (moyenne section)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à l’intérieur/à l’extérieur, à côté, entre

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Reconstituer, épeler et identifier les prénoms de la classe en capitales.

Vous aurez besoin des lettres capitales (pour reconstitution) et des modèles des prénoms.

LETTRES CAPITALES POUR RECONSTITUTION DES PRENOMS DE LA CLASSE.pdf

PETITE SECTION - MODELES DES PRENOMS.pdf

  1. Les étiquettes prénoms sont étalées sur la table. L’adulte cite un prénom.
  2. L’enfant le trouve, le prend et l’observe attentivement.
  3. L’adulte épelle le mot en pointant du doigt chaque lettre qu’il nomme.
  4. A son tour, l’enfant fait la même chose. (L’adulte peut l’aider si besoin).
  5. L’adulte cache le modèle et donne seulement les lettres nécessaires.
  6. L’enfant place les lettres que lui dicte l’adulte pour reconstituer le mot.
  7. L’adulte montre à nouveau le modèle pour valider le travail de l’enfant.

Si le travail n’est pas correct, l’enfant observe encore un moment le modèle sans rien changer. Puis l’adulte le cache à nouveau et l’enfant rectifie. S’il n’y arrive pas seul, l’adulte retire les lettres mal placées et aide l’enfant à compléter les trous en se référant à l’abécédaire des animaux. Ex. NAOM, on enlève le A et le O et on reprend : « N comme narval, O comme ours, A comme abeille, M comme morse.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

MOYENS : Reconstituer, épeler et identifier les prénoms de la classe en script.

PRENOMS DE LA CLASSE EN SCRIPT.pdf

L’adulte dicte un prénom, lettre à lettre. L’enfant le reconstitue et le lit.

LETTRES MINUSCULES POUR RECONSTITUTION DES PRENOMS DE LA CLASSE.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des petites croix (+) sur papier pointé.

FEUILLE POINTEE AU CARRE DECALE.pdf

Imprimez une feuille pointée (points décalés en carré) vierge et coupez-la en deux. On n’en utilisera qu’une moitié cette fois. L’autre moitié pourra servir ultérieurement. Veillez à la bonne préhension des feutres. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture.

1. L’adulte fait des points de repère sur la 1ère ligne.

2. L’enfant trace des croix (d’abord le trait vertical qui démarre sur le point et descend, puis le trait horizontal de gauche à droite) en rythme (2 couleurs).

3. Quand la demi-page est remplie de croix de 2 couleurs, l’enfant choisit 2 nouvelles couleurs et on recommence dans les interstices.

4. Pour terminer, l’enfant pourra faire des 4 points autour de chaque croix (voir modèle ci-dessus).

MOYENS : Tracer des obliques sur papier pointé.

FEUILLE POINTEE AU LOSANGE.pdf

Imprimez une feuille pointée (points décalés en losange) vierge et coupez-la en deux. On n’en utilisera qu’une moitié cette fois. L’autre moitié pourra servir ultérieurement. Veillez à la bonne préhension des feutres. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture.

1. L’enfant observe attentivement le modèle et le décrit : des triangles orientés comme des A d’une couleur, des triangles orientés comme des V d’une autre couleur, alternance des 2 graphismes.

2. Il choisit 2 couleurs et reproduit le modèle, ligne après ligne. Si nécessaire, l’adulte fera des points de repère.

3. Pour finir, il pourra faire 3 points dans chaque triangle (couleurs inversées).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – NOMBRES

Associer quantités et écritures chiffrées.

Aujourd’hui, on joue au Loustigri des quantités. Imprimez le jeu qui suit et cartonnez les 2 pages avant de séparer les cartes les unes des autres. Laissez à votre enfant un temps d’appropriation des cartes avant de jouer.

LOUSTIGRI DES QUANTITES.pdf

PETITS : Les petits joueront avec 21 cartes (les quantités jusqu’à 10 + le zéro)

MOYENS : Les moyens joueront avec les 31 cartes.

Règle du jeu :

  • Distribuez toutes les cartes.
  • Chaque joueur extrait les paires de son jeu.
  • A tour de rôle, chacun présente ses cartes, face cachée, à son voisin qui en choisit une.
  • Posez les paires ainsi formées au fur et à mesure.
  • Le joueur possédant le zéro en fin de partie a perdu.

Ce jeu peut aussi être utilisé comme jeu de Mémory.

Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez essayer de jouer avec un jeu classique de 54 cartes. Dans ce cas, on ne sélectionne qu’une seule couleur par nombre (ex. les 1 rouges, les 2 noirs…) pour les petits ; on enlève les figures ; on garde un joker (en guise de Loustigri).

DECOUVERTE DU MONDE – Ombres et lumière

En référence à l’illustration du Vieux tsigane et le loup (ombre du loup dans la neige), on peut jouer à faire des ombres chinoises avec ses mains (et tout son corps) sur un mur blanc sur lequel on dirige une lampe. Essayez de produire des formes, des animaux… Et faites des photos !

JEU D'OMBRES CHINOISES A IMPRIMER

ACTIVITE ARTISTIQUE : Autour du loup.

2 options :

* Création en mode Land Art. Observer les créations de Nelly Vedie et créer son propre portrait de loup avec ce qu’on peut trouver dans le jardin. Le photographier pour constituer un imagier de loups à l’école.

* Coloriage en mode Pop Art. Observe les œuvres d’Andy Warhol et créer une œuvre répétitive par coloriage (crayons de couleurs, feutres, craies grasses, peinture…). Attention, on ne doit pas retrouver 2 carrés de la même couleur, ni 2 loups de la même couleur.

FICHE A IMPRIMER POUR COLORIAGE.pdf

ACTIVITE PHYSIQUE :

S’il fait beau, pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter le vélo sans roulettes, les raquettes, la corde à sauter ou même… les boules de pétanque !

S’il ne fait pas beau, on peut gonfler un ballon de baudruche et jouer à l’intérieur. Attention quand même à ne rien casser…

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. A demain !