Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on trouve les mots pour mettre le loup en cage, on rejoue au circuit de l’alphabet, on s’amuse avec les formes, on chante… Demain, mercredi, pas d’école… Certaines petites filles aimeraient aller voir Astérix… La maîtresse, elle, ira à la pêche ! ;)

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe : « L’empereur, sa femme et le p’tit prince » et « La semaine des canards ».

L’adulte dit « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après lundi et on redit la comptine des jours en insistant sur « mardi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Maël, Marina, Maxime, Martine, Mathilde, morse, maman, mamie, maîtresse… Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mardi, demain nous serons… » et l’enfant complète.



LANGAGE ORAL : Jouer avec les sons

Aujourd’hui, on joue à Mets le loup en cage. L’adulte pose des devinettes. Chaque fois que l’enfant donne une bonne réponse, il met un barreau à la cage du loup. Imprimez l’image ou mettez-la en plein écran. Des pailles, par exemple, pourront faire office de barreaux. Il en faut 6.

METS LE LOUP EN CAGE.pdf

Partie 1 : On cherche des mots qui commencent comme… Ex. avec CHAT

  • Il était rouge et le loup l’a mangée avec sa grand-mère. (CHAperon)
  • Le petit prince et sa famille vivent dans cette grande maison. (CHAteau)
  • C’est le prénom d’une fille et aussi un gâteau aux fraises. (CHArlotte)
  • Il faut la tirer quand on a fini de faire pipi. (CHAsse d’eau)
  • Il a deux bosses . (CHAmeau)
  • Elles font guiliguili. (CHAtouilles)
  • On le met sur sa tête. (CHApeau)
  • C’est une maison en bois à la montagne. (CHAlet)…

Partie 2 : On cherche des mots qui finissent comme… Ex. avec LOUP

  • Il tient la tête au reste du corps. (cOU)
  • Souvent en peluche, il me réconforte quand je le serre. (doudOU)
  • Dans la forêt lointaine, il répond au coucou. (hibOU)
  • Les esquimaux habitent dans cette petite maison de glace. (iglOO)
  • Maman en a en or et moi, j’en fabrique avec mes perles. (bijOUx)
  • Il tient la jambe à la cuisse. (genOU)
  • Savez-vous les planter à la mode de chez nous ? (chOUx)
  • Baisers tout doux sur la joue, tout fous dans le cou. (bisOUs)…

Vous pouvez bien sûr faire d’autres parties avec d’autres attaques (ar…, ba…, ca…, che…, ma…, mou…, pa…, poi…, té…), et d’autres rimes (…a, …o, …ette, …ine, …oir, …in, …ur, …en, …sion, …age).

Au début, les enfants ont besoin d’indices (devinettes). Au fur et à mesure, des mots qui commencent comme… ou finissent comme… fusent sans aucune aide. On peut aussi chercher des mots qui commencent comme son prénom (1ère syllabe) et des mots qui finissent comme son prénom (dernier son)



LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Connaître le nom des lettres capitales.

Aujourd’hui, on rejoue au CIRCUIT DE L’ALPHABET.

Matériel de jeu :

  • l’abécédaire des animaux (qu’on a imprimé et découpé jeudi 12),

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

  • les lettres bouchons de l’alphabet (qu’on a imprimées et fabriquées mardi 24),

LETTRES DE L'ALPHABET.pdf

  • le avec uniquement les constellations 1, 2 et 3 (qu’on a fabriqué pour les petites licornes lundi 16), à défaut, on utilise un dé classique dont on recouvre les faces inutilisables par les petits (avec des gommettes, le 4 devient 3, le 5 devient 2 et le 6 devient 1),
  • de petits personnages ou animaux en guise de pions.

Préparation du jeu : Installer les cartes de l’abécédaire en une piste rectangulaire (9 cartes en longueur et 6 cartes en largeur, ou 8 sur 7 !) et faire placer les lettres bouchons par l’enfant sur les animaux des cartes.

Règle du jeu : On entre sur la piste par la case A. Chaque joueur, à son tour, lance le dé et choisit stratégiquement d’avancer son pion dans un sens ou l’autre de la piste d’autant de cases qu’indiquent les points sur le dé. Si la case où se pose son pion contient une lettre bouchon, il peut la prendre s’il parvient à la nommer (d’où l’importance stratégique du choix du sens !). Et au suivant ! On peut jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lettres bouchons sur la piste ou l’on peut décider d’un temps ou d’un nombre de tours de jeu. Le gagnant est celui qui possède le plus de lettres bouchons. (Il y aura donc un peu de comptage au final dans ce jeu !)

MOYENS : Identifier les lettres minuscules scriptes.

Aujourd’hui, on rejoue au CIRCUIT DE L’ALPHABET.

Matériel de jeu :

  • le circuit de l’alphabet minuscule script (déjà imprimé vendredi 27),

MOYENNE SECTION CIRCUIT DE L'ALPHABET.pdf

  • les cartes lettres, minuscules uniquement (qu’on a fabriquées mardi 24),

MOYENNE SECTION CAPITALES ET MINUSCULES.pdf

  • un (un vrai ou celui qu’on a fabriqué pour les petites licornes lundi 16),
  • de petits personnages ou animaux en guise de pions.

Préparation du jeu : Installer la piste (imprimée) et y faire placer les cartes lettres par l’enfant.

Règle du jeu : On entre sur la piste par la case A. Chaque joueur, à son tour, lance le dé et choisit stratégiquement d’avancer son pion dans un sens ou l’autre de la piste d’autant de cases qu’indiquent les points sur le dé. Si la case où se pose son pion contient une carte lettre, il peut la prendre s’il parvient à la nommer (d’où l’importance stratégique du choix du sens !). Et au suivant ! On peut jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes lettres sur la piste ou l’on peut décider d’un temps ou d’un nombre de tours de jeu. Le gagnant est celui qui possède le plus de cartes lettres. (Il y aura donc un peu de comptage au final dans ce jeu !)




LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des lignes obliques (ascendantes).

OBLIQUES ASCENDANTS A TRACER.pdf

Imprimez la page et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. Veillez à la bonne préhension des feutres d’ardoise. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture. Le tracé doit être continu (pas d’arrêt en cours de tracé).

1. L’enfant trace des lignes ascendantes dans les « couloirs » en prenant soin de partir des points. 2. L’enfant repasse les lignes ascendantes des couloirs.

MOYENS : Tracer des ponts endroits.

PONTS ENDROITS A POURSUIVRE.pdf

Imprimez la page suivante et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. Veillez à la bonne préhension des feutres d’ardoise. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture. Le tracé doit être continu (la pointe des feutres ne perd pas le contact avec la feuille).

Critères de réussite :

  • Les ponts sont posés sur la ligne, ils ne dépassent pas.
  • Les ponts sont tous de la même taille (en hauteur comme en largeur).
  • Les ponts sont arrondis (pas de formes « carrées » ou pointues).
  • Les jambes des ponts sont collées les unes aux autres (pas de vagues).


PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – FORMES

Reconstituer une image figurative par assemblage de formes géométriques.

Comme mardi dernier, si à la maison vous possédez un jeu de mosaïques comme celui que nous avons à l’école, vous allez pouvoir l’utiliser pour l’exercice qui suit.

Dans le cas contraire, les enfants devront commencer par colorier les formes comme demandé dans chaque fiche. N’hésitez pas à leur mettre un point de couleur dans chaque forme pour les guider (L’intérêt du travail n’est pas le coloriage). Puis il faudra découper les formes. Mieux vaut un découpage par l’adulte car nous avons besoin que les formes restent précisément les mêmes pour faire l’exercice. Le matériel prêt, l’enfant place les formes sur l’image pour recouvrir complètement et sans dépassement toute la figure représentée. Inutile de les coller. Une fois le recouvrement réussi, réserver les formes dans une enveloppe. Ainsi, pour un prochain exercice, vous n’aurez à refaire que les formes qui vous manquent.

PETITS : Modèles 12 et 13

MODELE 12.pdf

MODELE 13.pdf

MOYENS : Modèles 2 et 3

MODELE 2.pdf

MODELE 3.pdf



DECOUVERTE DU MONDE – Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, les parties du visage : cheveux, front, sourcils, cils, yeux (un œil), oreilles, joues, nez, bouche, lèvres, langue, dents, menton.

Pour les moyens, on pourra rajouter : les narines, les paupières, les pommettes, les tempes.

Deux entrées possibles et nécessaires : 1. Montre-moi… 2. Qu’est-ce que c’est ? (L’adulte montre les parties de son visage ou utilise une photo.)

COMPOSE UN PORTRAIT.pdf

Imprimez la fiche. L’enfant choisit et découpe les éléments du visage qu’il aura choisis au préalable et recompose le visage.

Les petits seront aidés pour le découpage. Le collage doit être précis et complet pour tous.

On finira en dessinant la bouche et les cheveux. Et on coloriera le tout aux crayons de couleurs.



ACTIVITE PHYSIQUE et ARTISTIQUE : interpréter une chanson à gestes.

Sur le thème des parties du visage, je vous propose une petite chanson facile (et que beaucoup connaissent déjà) :

TETE, EPAULES, GENOUX ET PIEDS

Et une autre, moins connue et plus difficile (pour les moyens) :

DEUX YEUX, UN NEZ, UNE BOUCHE



ACTIVITE ARTISTIQUE : Poissons d’avril !

PETITS : Faire des empreintes poissons.

Pour cette création, vous avez besoin d’une feuille A4 (minimum) épaisse. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un carton d’emballage. Il vous faudra aussi des peintures.

1. L’enfant commence par peindre un fond bleu (à l’éponge, au pinceau, au rouleau… selon ses envies et les outils disponibles).

2. Après séchage, il trempe une main dans la peinture et réalise une empreinte (le pouce et l’auriculaire bien écartés, les autres doigts bien serrés).

3. Après séchage, il suffira de faire de jolis graphismes au doigt : rayures, points…

4. Pour fabriquer un œil mobile, on peut utiliser un petit compartiment transparent de plaquette de médicaments, y glisser un petit rond de papier noirci et refermer avec un cercle blanc. Et le tour est joué !

MOYENS : Fabriquer un poisson glouton.

Pour cette création, vous avez besoin d’une feuille A4, d’un crayon de papier, de feutres et… C’est tout ! Pour faciliter la compréhension, l’adulte fabriquera un poisson en même temps que l’enfant (qui pourra ainsi copier !). On dessinera au crayon de papier dans un premier temps, avant de repasser les contours du poisson et de le décorer aux feutres.

J’espère voir vos poissons d’avril à l’école en… mai !?!?!? ?

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez (re)lire le conte russe, Le chat et le renard. Il s’agit d’un conte que nous avons déjà lu avec les moyens en APC. Je l’ai tiré de Mes contes de loups paru aux éditions Tourbillon.

TEXTE_INTEGRAL_DU_CHAT_ET_LE_RENARD.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. A jeudi !