Aujourd'hui nous sommes Lundi 11 Mai.

Hier nous étions …… et donc demain ce sera ….

 

Au programme, une petite gymnastique des doigts pour attaquer une activité graphique, des sièges et de l’oral, les lettres ABC, le dessin d’une fleur, des chiffres et du comptage, de l’équilibre et une  expérience avec les mains.

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

                          _  une petite gymnastique des doigts: https://www.youtube.com/watch?v=BPvT03ecM74

 

_ Langage oral à l’écoute de l’ALBUM "LA CHAISE BLEUE" de Claude Bouton   https://vimeo.com/399641549

Tu as regardé, écouté, repéré les personnages, les actions et les émotions de l’album qui a pour titre « La chaise bleue » de Claude Boujon. Aujourd’hui on coupe le son et je  propose  que ce soit toi qui raconte avec tes mots l’histoire. Ce n’est pas important si ce ne sont pas les mots identiques utilisés par Claude Boujon, c’est même mieux. Essaie de construire des phrases courtes et simples (personnage/action/lieu/objet). Tes parents pourront mettre en pauses pour te laisser le temps de proposer une phrase adéquate à l’illustration.

_ Langage oral :  Lexique des sièges

      PJ    lexique sièges

Commencer par montrer les différents types de sièges et demander à votre enfant de nommer ceux qu'il reconnait.

Ensuite lui indiquer le nom de ceux qu'il ne reconnaît pas et expliquer au fur et à mesure, où on les trouve, à qui ou à quoi ils servent.

• C’est un canapé́ dans lequel une seule personne peut s’asseoir : le fauteuil

• On la glisse sous une table : la chaise

• C’est une chaise qui prend peu de place : la chaise pliante

• Les personnes qui s’assoient dessus portent souvent des couches : la chaise haute

• C’est une chaise dans laquelle on peut presque s’allonger : la chaise longue

• On peut le trouver dans un salon. Une personne peut se balancer dessus : le rocking-chair

• On la trouve souvent devant un bureau : la chaise à roulettes

• C’est une chaise sans dossier : le tabouret

• On le trouve souvent dans les transports en commun : le strapontin

• C’est un siège qui ressemble à un gros coussin : un pouf

• On le trouve souvent dans les coins de regroupement : le banc

• On la trouve souvent dans les cafés et dans les restaurants : la banquette

• On m’utilise souvent si quelqu’un a une jambe cassée : un fauteuil roulant

• On m’appelle aussi divan ou sofa : un canapé

• C’est un canapé́ avec un seul accoudoir : une méridienne

• Si on la déplie, elle peut servir de lit : la chauffeuse

• On le trouve souvent l’été dans les jardins : le transat

• C’est un siège qui sert de jeu dans les parcs ou les jardins : une balançoire

• On la trouve dans les jardins. Plusieurs personnes peuvent se balancer en même temps : la balancelle

• Il n’y a qu’un roi ou qu’une reine qui peut s’asseoir dessus : le trône

Ensuite jouer aux devinettes autour du vocabulaire du siège.

On met au centre de la table toutes les images des différents sièges ou on les regarde tout simplement sur l'ordinateur, puis poser des questions en vous aidant du questionnaire ci-dessus.

Votre enfant peut à son tour vous poser des questions et c'est à vous de deviner.

_  Langage écrit et Phonologie :  l’ABC Dino pour PS et  MS  

Révisons les  lettres et remarquons le son des lettres A, B et C. Regarder et bien écouter le court dessin animé. A la fin, demander à l’enfant les mots retenus, et lui proposer d’en écrire un (ou plusieurs). Je vous proposerai  par la suite progressivement les autres lettres (pas forcément dans l’ordre de l’alphabet….mais ne pas hésiter à chanter l’alphabet avec votre enfant.)

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-b

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-c

 

_  Graphisme :  Traits verticaux et horizontaux

Tracer un quadrillage sur une feuille (parent).

Tracer les traits droits (peinture ou feutre ou encre ou crayon de couleur) dans les cases du quadrillage (enfant).

Bien débuter sur une limite de case, et

Pour les MS, proposer un quadrillage réduit.  PS quadrillage sur format A4.

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  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   le  Défi «  Escarbille et Chaboudo »   Vu la météo, on va tenter les acrobaties plutôt à l’intérieur. :)

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                        _  "En équilibre sur un fil, je saute en l'air, et j'tombe par terre !"  

 Non non les enfants ! Vous allez essayer de bien tenir en équilibre, et pour cela, il va falloir vous entraîner.

Pourquoi ne pas créer des parcours d'équilibre à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Pour commencer, tu pourrais peut-être t 'entraîner à tenir en équilibre sur une jambe, puis sur l'autreen comptant pour savoir combien de temps tu tiens la posture. Et remarquer sur quelle jambe tu es le plus à l’aise (la « droite » ou la « gauche » ?).

Tiens une feuille de score avec Papa ou maman qui peuvent ainsi t'aider et écrire tes scores si tu le fais plusieurs fois. A répéter chaque jour.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

_ Dessin guidé :  La fleur

 

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1 – Je trace un petit rond.

2 – J’ajoute des ponts autour pour former les pétales.

3 – Je trace un trait vertical pour la tige.

4 – J’ajoute un pont avec un trait à l’intérieur pour faire la feuille.

J’obtiens une jolie fleur de printemps !

 

_ Ecoute musicale   : On reprend Une chaise bleue

https://www.youtube.com/watch?v=xyI45fYEWlE

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

_   Jeu de dénombrement:      PJ    Compter chaises bleues

Jouer à compter le nombre de chaises bleues sur chaque image.

Les MS   peuvent écrire le nombre correspondant soit sur la feuille si vous imprimez, soit sur une ardoise (ou pochette plastifiée, ou sur votre « tablâsabl »).

Et les PS peuvent repasser avec leur doigt tout simplement sur les chiffres dessinés, ou y associer une collection de points (constellation du dé).

Attention de bien veiller à former les chiffres dans le bon sens.

Pour vous aider, voici un document (Attention, ici, le point de départ est d’abord le point rouge ; l’écriture du 5 peut également être proposée en débutant par la « casquette », trait « couché » (horizontal) de droite à gauche ; bien penser à faire les « STOP » pour éviter les courbes) :

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_  Reprenons le jeu du bol  

Rappel : L’idée de ce jeu est de cacher la partie d’un tout sous la forme d’un problème numérique.

Pour ce jeu, vous aurez besoin d'un bol et de 3 bouchons plastique ou de liège peints en couleur rouge par ex (jetons ou cubes légo) pour les PS (de 2 à 4) ; pour les  MS  (de 3 à 5).

. Et de 3 (4 ou  5) autres bouchons d’une autre couleur (vert par ex) qui serviront de référence.

Première étape :

Vous montrez le bol vide, les bouchons de référence posés les uns à côté des autres (vous les faites dénombrer).

Vous vous munissez d’autres bouchons que vous posez dans un premier temps à côté des bouchons de référence de façon à identifier que la collection est identique, il y en a « autant ».

- Puis vous ajoutez ces derniers bouchons à l’intérieur du bol en verbalisant l’action : on commence par 2 bouchons « Je mets un bouchon. Et encore un. »

Vous questionnez l’enfant : « Alors, combien y a-t-il de bouchons sous le bol ? »

Il doit comprendre qu'il y en a bien 2 sous le bol.   « Un et encore un, cela fait deux bouchons. »

Deuxième étape :

- Le bol est vide, les bouchons sont placés à l'extérieur.

- Vous montrez les 3 bouchons à côté du bol (l’enfant doit voir que le bol est vide et qu’il n’y a bien que 3 bouchons en tout) et vous lui dites :

« Nous allons jouer avec 3 bouchons»  (poser pour comparer aux bouchons de référence)

- Vous cachez un, deux ou trois bouchons  sous le bol, et vous lui demandez :

« J’ai 3 bouchons en tout, combien y en a-t-il sous mon bol maintenant ? »

« Comment le sais-tu ? » (La justification est importante)

Le but est d’amener l’enfant à décomposer le nombre 3 de toutes les façons possibles.

Pour aider ceux qui auront un peu de mal, si cela demeure difficile avec les bouchons de référence, voici une constellation de dé de la face 3.

Dé face 3.jpg

L’enfant pourra placer les bouchons visibles sur le dé afin de déterminer combien il en faut pour atteindre 3 (et donc savoir combien il y a de bouchons sous le bol).

Pour les plus à l’aise, il est possible de jouer avec 4 bouchons ou plus !

 

  • EXPLORER LE MONDE

_ Le vivant : Mains et microbes !

Tu as fait le jeu des Mains propres-mains sales et sais les distinguer ?

Tu as compris l’importance de se laver les mains et es capable de te les laver correctement ?

Aujourd’hui, je te propose une expérience pour comprendre ce qu’il se passe lors du lavage des mains :

PJ   expérience mains sales mains propres