Lundi 3 mai 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 10. J'espère que vous avez passé un bon week-end... Pour commencer, quelques photos du challenge géométrie…

DES RONDS A LA MAISON :

Les ronds de Mylan : Mylan et ses ronds.jpg, mai 2021

Les ronds de Katalina : Katalina et ses ronds.jpg, mai 2021

Les ronds de Maureen : les ronds de Maureen 1.jpg, mai 2021 les ronds de Maureen 2.jpg, mai 2021

DES CARRES A LA MAISON :

Les carrés de Mylan : Mylan et ses carrés.jpg, mai 2021

Les carrés de Katalina : Katalina et ses carrés.jpg, mai 2021

Les carrés de Maureen : les carrés de Maureen 1.jpg, mai 2021 les carrés de Maureen 2.jpg, mai 2021

Voici les propositions du jour :

RITUEL (tous les jours) : CONNAITRE LA COMPTINE DES JOURS DE LA SEMAINE ET SAVOIR L’UTILISER POUR SE REPERER DANS LE TEMPS.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…». On peut tenter « Et après-demain, quel jour serons-nous ? ».

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ». On peut tenter « Et avant-hier, quel jour étions-nous ? ».

LANGAGE ECRIT – LECTURE

MOYENS : DISCRIMINER ORALEMENT DES SONS A L’ATTAQUE.

Dans un premier temps, commencez par un petit jeu de devinettes pour préparer votre enfant à l’écoute des sons. Il s’agit de deviner des mots qui commencent par le son…

a comme ALICE

  • Quand ils sont nombreux, ils forment une forêt. (arbres)
  • Dans la chambre, on y range des vêtements. (armoire)
  • On s’en sert pour tirer des flèches. (arc)
  • On le prend pour voyager très très loin. (avion)

e comme ELENA

  • Les poissons en ont sur tout le corps. (écailles)
  • On peut en apercevoir quand il y a de l’orage. (éclairs)
  • On s’en sert pour nettoyer la table. (éponge)
  • Planté dans le jardin, il fait fuir les oiseaux. (épouvantail)

i comme ILAN

  • C’est la saison du froid et de la neige. (hiver)
  • Il y a longtemps, les maîtresses en distribuaient aux enfants sages. (images)
  • Dans un album, ces dessins nous aident à comprendre l’histoire. (illustrations)
  • Cette sorte de gros lézard porte une crête d’épines sur le dos. (iguane)

m comme MARINA

  • On en fait du pop-corn. (maïs)
  • En hiver, pour sortir, il faut le fermer jusqu’en haut. (manteau)
  • On n’en a qu’une et ce sera bientôt sa fête… (maman)
  • On l’utilise pour vider son nez quand il est sale. (mouchoir)

v comme VICTORIA

  • Quand l’école sera finie, on pourra les passer à la mer ou à la montagne. (vacances)
  • L’océan en forme de grosses quand il est agité. (vagues)
  • En automne, il fait tomber les feuilles. (vent)
  • La mariée le porte sur sa tête. (voile)

Dans un second temps, imprimez la fiche suivante (deux pages), la consigne y est indiquée.

MOYENS - SONS D'ATTAQUE (2).pdf

Il s’agit de classer des images en fonction de leur son d’attaque* (c’est-à-dire le 1er son audible du mot). Commencez par faire nommer les images avant le découpage pour éviter les erreurs d’interprétation. Il faut voir :

  • 1ère ligne : étoile – araignée – manège – hibou – aspirateur – immeuble – miroir – vache – île – moto.
  • 2ème ligne : melon – violon – église – voiture – écureuil – appareil photo – verre – igloo – hérisson – arrosoir.
  • 3ème ligne : assiettes – éléphant – montre – ananas – vélo – hippopotame – mur – hélicoptère – volcan – moulin.
  • 4ème ligne : hirondelle – volant – allumettes – hippocampe – échelle – médaille – ibis – ville – abeille – épée.

Laissez l’enfant classer toutes ses images avant de redire les mots avec lui, colonne par colonne. Insistez bien sur le son d’attaque pour que l’enfant puisse se corriger si besoin.

GRANDS : RECONSTITUER DES MOTS EN MINUSCULES SCRIPTES.

Imprimez la double fiche suivante. Elle servira pour la lecture et pour l’écriture qui suivra.

GRANDS - RECONSTITUTION ET TRANSCRIPTION DE MOTS.pdf

Il s’agit de prendre des indices de sonores pour remettre les syllabes dans le bon ordre. Une fois l’image identifiée, l’enfant frappe les syllabes, une à une, pour repérer des sons et, par analogie, trouver les lettres qui transcrivent ces sons.

Ex. Pour le mot « chocolat », l’enfant frappe 3 fois dans ses mains : CHO/CO/LAT.

  • 1ère frappe : j’entends ch comme chien et o alors ça s’écrit CHO. Je l’entoure.
  • 2ème frappe : j’entends k comme Candice et o alors ça s’écrit CO. Je relie.
  • 3ème frappe : j’entends l comme lion et a alors ça s’écrit LA (le T final est muet, ça ne pose pas de problème, c’est comme le S de JULES ou le E de EUGENIE). Je relie.

Pour ceux qui en ont besoin, après avoir identifier un son, on peut utiliser la correspondance des alphabets (en l’affichant sur écran ou, mieux, en l’imprimant) si on n’est pas encore à l’aise avec les minuscules (notamment pour b = B, d = D, p = P et q = Q).

GRANDS - ALPHABETS.pdf

LANGAGE ECRIT – ECRITURE

MOYENS : TRACER DES PONTS ENVERS.

PONTS ENVERS A REPASSER 2.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture et on trace de la gauche vers la droite. Le tracé doit être continu (la pointe des feutres ne perd pas le contact avec la feuille) et épouser parfaitement les pointillés (sans dépassement).

GRANDS : TRANSCRIRE DES MOTS DES MINUSCULES SCRIPTES AUX CURSIVES.

Reprenez la double fiche du travail de lecture, ainsi que (si besoin) la correspondance des alphabets (en l’affichant sur écran ou, mieux, en l’imprimant).

Il s’agit de transcrire les mots des minuscules scriptes aux cursives et de respecter les normes d’écriture : de la gauche vers la droite, sens d’écriture (ronds et boucles qui tournent dans le bon sens notamment), respect de l’interligne pour les petites lettres, des grandes lettres qui montent, des grandes lettres qui descendent…

Veillez à la bonne préhension du crayon. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture (légèrement penchée vers la gauche pour les droitiers, vers la droite pour les gauchers).

MATHEMATIQUES : CONNAITRE LA SUITE DES NOMBRES EN CHIFFRES.

MOYENS : RELIER DE 1 A 10.

Imprimez la page suivante :

MOYENS - RELIER DE 1 A 10 (2).pdf

Les enfants connaissent cet exercice. Toutefois, rappelez-leur que l’on relie les points, pas les chiffres et qu’on essaie d’aller le plus droit possible pour relier un point à un autre.

  1. L’enfant relie au crayon de papier.
  2. Il repasse ses traits au feutre noir.
  3. Il colorie joliment et proprement.

Pour compléter cet exercice, l’enfant pourra à nouveau s’entraîner à ranger les nombres en chiffres de 1 à 10. Pour cela, réutilisez les bouchons (ou les étiquettes) fabriqués mardi 6 avril. Au cas où, les revoilà :

MOYENS - NOMBRES DE 1 A 10.pdf

Avec les bouchons/étiquettes, vous pouvez également à nouveau jouer à « Montre-moi le nombre… » ou inversement, « Quel est ce nombre que je te montre ? »

GRANDS : RELIER DE 1 A 20.

Imprimez la page suivante :

GRANDS - RELIER DE 1 A 20 (2).pdf

Les enfants connaissent cet exercice. Toutefois, rappelez-leur que l’on relie les points, pas les chiffres et qu’on trace les traits à la règle (sans arrêt entre 2 points et sans dépasser les points !).

  1. L’enfant relie à main levée au crayon de papier.
  2. Il retrace ses traits à la règle et au feutre noir.
  3. Il colorie joliment et proprement.

Pour compléter cet exercice, l’enfant pourra à nouveau s’entraîner à ranger les nombres en chiffres de 1 à 20. Pour cela, réutilisez les bouchons (ou les étiquettes) fabriqués mardi 6. Au cas où, les revoilà :

GRANDS - NOMBRES DE 1 A 20.pdf

Avec les bouchons/étiquettes, vous pouvez également à nouveau jouer à « Montre-moi le nombre… » ou inversement, « Quel est ce nombre que je te montre ? »

CHALLENGE GEOMETRIE : DES TRIANGLES A LA MAISON

Il s’agit aujourd’hui de trouver des triangles dans la maison. En voici quelques-uns pour exemples…

J’attends vos photos !



Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. A demain !