Lundi 23 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end dans les photos de famille et que vous avez pu profiter du jardin pour observer (et compter !) les fleurs, les arbres, les petites bêtes…et pour jouer ! Madame Schneider me transmet toujours vos messages et je suis contente de voir qu’on travaille bien et qu’on fabrique de beaux pantins… En ce qui nous concerne, on est repartis pour une 3ème semaine de « classe » en ligne !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : Connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe : « L’empereur, sa femme et le p’tit prince » et « La semaine des canards ».

L’adulte dit « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après dimanche, c’est-à-dire qu’une nouvelle semaine commence (on démarre un nouveau train) et on redit la comptine des jours en insistant sur « lundi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Lana, Léo, lion, lapin, libellule, lune…

Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX.pdf

A l’aide des images séquentielles proposées ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire du Loup et des 7 chevreaux. N’hésitez pas à le questionner pour rappeler certains détails comme : Pourquoi les chevreaux n’ouvrent-ils pas au loup la première fois qu’il frappe à la porte ? Qu’avale le loup pour adoucir sa voix ? Pourquoi les chevreaux n’ouvrent-ils pas la porte au loup la deuxième fois qu’il frappe à la porte ? Que fait le loup pour montrer patte blanche ?...

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Identifier les prénoms de la classe en lettres capitales.

PETITE SECTION - MODELES DES PRENOMS.pdf

Imprimer et découper les étiquettes prénoms pour jouer à les identifier. Toutes les étiquettes sont étalées sur la table. 2 entrées possibles et nécessaires :

  1. L’adulte cite un prénom et l’enfant montre l’étiquette correspondante.
  2. L’adulte montre une étiquette et l’enfant donne le prénom indiqué.

En cas de difficulté, on se réfèrera toujours à l’abécédaire des animaux pour aider l’enfant. Ex 1. Rose, ça commence par un R comme rhinocéros. Ex 2. Regarde bien le prénom que je te montre… Il commence comme… L’enfant cite alors l’animal, ce qui va l’aider à trouver le prénom sur l’étiquette montrée.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

MOYENS : Transcrire les prénoms de l’écriture scripte en lettres capitales.

MOYENNE SECTION - PRENOMS EN SCRIPT.pdf

MOYENNE SECTION - LETTRES CAPITALES DES PRENOMS DE LA CLASSE.pdf

Imprimer et découper les étiquettes prénoms en script. Proposer les prénoms en script un à un. L’enfant reconstitue chaque prénom en capitales en nommant les lettres au fur et à mesure. Ex. Baptiste devient BAPTISTE.

Si l’enfant bloque sur une lettre, on peut l’aider à la trouver avec l’abécédaire des animaux. Ex. Pour le petit d, on dira « c’est la lettre de dauphin ».

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME / ECRITURE

PETITS : Réaliser une composition graphique.

  1. L’adulte fait des points espacés d’environ 2,5 cm sur tout le pourtour d’une feuille A4, ainsi que deux points n’importe où dans le centre de la feuille (pas trop près l’un de l’autre).
  2. L’enfant choisit un feutre de couleur et trace, à partir de l’un des 2 points centraux, des lignes droites, rayonnantes, jusqu’aux points du pourtour de la feuille.
  3. Puis il choisit un autre feutre de couleur et fait la même chose à partir de l’autre point central.
  4. Pour finir, il peut colorier quelques cases ainsi formées (2 couleurs).

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne préhension du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile, les traits seront plus droits et les espaces entre les traits, plus réguliers).

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Ecrire les lettres capitales A M N K.

ECRITURE DES CAPITALES-MOYENNE SECTION-SERIE 3.pdf

Imprimer la fiche, la placer sous plastique et utiliser un feutre d’ardoise. On se tient bien et on tient correctement son crayon/stylo/feutre. Chaque lettre est tracée en commençant au bon endroit et dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – NOMBRES

Aujourd’hui, on utilise les prospectus de la boîte aux lettres pour créer des fiches nombres. On aura besoin d’une feuille A4 sur laquelle un adulte aura au préalable tracé un grand chiffre (en contour), de ciseaux et de colle.

PETITS : le nombre 2

1ère étape : Repérer le chiffre 2 dans les prospectus et demander à un adulte de les découper. Encoller le grand 2 de la feuille A4 et placer les découpages à l’intérieur, dans le bon sens.

2ème étape : Repérer des collections de 2 éléments dans les prospectus et découpez-les avec l’aide de l’adulte. Collez-les sur la feuille A4 tout autour du grand chiffre.

On profite des images choisies pour apporter le vocabulaire précis (ex. "une brique, une bouteille, une boîte, un pot, un paquet, un sachet...")

MOYENS : le nombre 3

1ère étape : Dans les prospectus, repérer et découper des 3 avec l’aide de l’adulte. Encoller le grand 3 de la feuille A4 et placer les découpages à l’intérieur, dans le bon sens.

2ème étape : Dans les prospectus, repérer des collections de 3 éléments, découpez-les et collez-les sur la feuille A4 tout autour du grand chiffre.

On profite des images choisies pour apporter le vocabulaire précis (ex. "une brique, une bouteille, une boîte, un pot, un paquet, un sachet…")

DECOUVERTE DU MONDE / ACTIVITE PHYSIQUE



Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, les articulations du corps : cou, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville. Expliquez que les articulations tiennent les parties du corps (qu’on connaît bien maintenant) entre elles et que c’est grâce à elles que notre corps peut se plier. Ex. Le genou tient la jambe accrochée à la cuisse. C’est grâce au genou qui se plie que je peux fléchir ma jambe (pour m’accroupir, marcher, monter les escaliers, courir…)

On teste chaque articulation avec l’enfant. 2 entrées possibles et nécessaires : « Si tu plies ton cou, qu’est-ce qui bouge ? Essaie pour voir… » et inversement « Quand tu fais bouger ton pied, qu’est-ce qui se plie ? Essaie pour voir… »

Pour mémoriser ce vocabulaire, on peut jouer à « Jacques a dit », ou plutôt à « Catherine a dit » mais c’est pareil ! Catherine a dit de mettre une main sur son cou. Catherine a dit de plier les genoux Levez les épaules… Les enfants adorent, même les plus grands, alors jouez en famille !

On peut aussi réviser les parties du corps et ses articulations en dansant sur une nouvelle chanson à gestes :

Mon corps

ACTIVITE ARTISTIQUE – Atelier modelage

OISEAU AU NID.pdf

Pour réaliser vos oiseaux de printemps, si vous n’avez pas de pâte durcissante, vous pouvez tout aussi bien réaliser vos oiseaux en pâte à sel...

RECETTE DE LA PATE A SEL.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !