Le lundi c'est la pluie et le MARDI c'est ...jour de défis!

Comme depuis quelques semaines maintenant, vous trouverez quelques propositions d'activités et jeux concernant les différents domaines d'apprentissages scolaires. Je remercie également par ce biais ceux qui jouent le jeu des défis, qui me communiquent leurs difficultés et qui ont bien compris l'importance de ne pas forcément accumuler les travaux ni de lasser l' enfant mais que la répétition, le sens de l'éveil et la curiosité demeurent porteurs d'apprentissage en sérénité. Et rappelle mon soutien aux parents qui doivent gérer fratrie, travail à l'extérieur et télétravail, contraintes domestiques, en plus des activités que nous proposons...

  • MOBILISER LE LANGAGE

 

_  Défi « Katalina »

Voir billet précédent du blog. Si vous êtes au bout du rouleau ….x de papier wc…, des pots de yaourt, de petites bouteilles…peuvent convenir !   (Vous pouvez transformer ces rouleaux – lettres en rouleaux – chiffres (découpés en 2 tronçons, pour associer quantité et écriture chiffrée…))

         _  Graphisme, écriture : Petit conseil : certains enfants n’aiment pas laisser des traces d’écriture, graphiques,… car n’apprécient pas se tromper, mal faire, perdre du temps (car si mal fait, « il faut gommer, c’est difficile… »), donc ne pas hésitez à placer la feuille dans une pochette transparente : utiliser alors feutres effaçables et mouchoir. Et ce qui fonctionne très bien en classe : la TABLÀSABL : dans un plateau, étaler de la semoule (pas de la farine, ça colle au doigt, et on est en rupture : les mamans de Jules et Sarah ont pris les derniers paquets pour cuisiner des pâtisseries rrrrrrrh) ou du sable : l’enfant pourra dessiner, tracer lettres et motifs graphiques à foison, effacer toute trace facilement et recommencer…..sans crainte de jugement évaluateur… Attention surtout :  l’enfant doit TOUJOURS ORALISER le geste graphique ou d’écriture AVANT DE TRACER.

Et on s'éclate dans la semoule ! - LilyKopter

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_  Parce qu’il pleut  : après le Yoga Cat&Dog, voici le SNAIL (escargot !)   je sais: on n'est pas Jeudi jour de l'anglais....mais il pleut...alors on en profite ! PJ  Yoga Snail

 

_ Et Parce qu’il faut se maintenir en forme : des idées d’ateliers à faire à la maison (avec craies, vêtements posés au sol pour remplacer cerceaux ou lattes,…) proposées par le comité de la Fédération Française d’Athlétisme copier le lien ci-après https://www.facebook.com/FFAthletisme/videos/parcours-maison-pour-les-moins-de-6-ans/3339659889384444/?__so__=permalink&__rv__=related_videos

 

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

_  Visionner un spectacle pour jeunes enfants : Chiffons sous la pluie, les aventures rocambolesques d’une poupée de chiffons oubliée sur un banc public (Ilya Green, illustratrice jeune public ; Cie Amarante).Dans une création alliant cinéma muet, théâtre d’ombre et comédie musicale en live, Colinda Ferraud invite le public à revisiter le scénario universel du doudou perdu et confronté au grand monde.

Accompagnée d’une équipe de choc alliant illustratrice, musiciens compositeurs et animateur 2D, elle crée un spectacle théâtral muet sur fond d’images animées pour le plaisir des très jeunes enfants comme des plus grands !

Les « décors déroulants» et les scénettes animées en ombres chinoises, projetés sur un castelet aux proportions d’un écran de cinéma, servent le fil du récit. Le personnage de la poupée vibre et danse sur ces différents tableaux (kamishibaï géant). 

Voici le lien du spectacle : https://youtu.be/lgRtSLW0TpI

J’espére que vous aurez tous la possibilité technique de visionner ce spectacle !

_ Je vous conseille aussi des lectures d’albums de qualité, très adaptées, de 10h à 10h30 sur France 4 (peut-être pas le week-end): YETILI

Vous pouvez aussi penser au replay : https://www.france.tv/france-5/yetili/

Je conseille plutôt de limiter les écrans mais cette petite demi-heure vous permettra peut-être d’être tranquille pour votre travail ou pour vous occuper de vos autres enfants…

_ Nouvelles poésies pour fêter le passage de la pluie : La maison de l’escargot de Suzanne Cramousse, et l’arrivée du printemps : Ils étaient 5 dans le nid !  Jours de Lozère et 5 dans le nid      La maison de l'escargot

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

 

_  Rituels pour compter avec les enfants (À faire sur un temps très court et de manière régulière, si possible tous les jours)  

Pour les PS   1/ Compte avec les doigts : L’adulte montre un nombre sur ses doigts (entre 1 et 3), l’enfant essaie de reproduire la même configuration. Puis avec l’enfant, l’adulte décompose à chaque fois le nombre : Pour 2 : présenter un doigt puis l’autre en disant « Un et encore un, cela fait deux. » Pour 3 : Présenter un doigt puis l’autre puis le troisième en disant « Un et encore un, et encore un cela fait trois » ou  « Un et encore un cela fait deux, et encore un cela fait trois » Attention vous devez varier les configurations (2 avec pouce et index ; index et majeur ; annulaire et auriculaire …).

 

2/ Frappe des mains : L’adulte frappe un nombre (entre 1 et 3) dans ses mains. L’enfant devra frapper autant de fois dans ses mains et dire le nombre, puis montrer le nombre avec ses doigts.

 

3/ La boîte : matériel : 3 objets (bouchons, légos…) et une boîte. L’adulte sort un à un des objets de la boîte et demande à l’enfant de compter en même temps. L’enfant montre avec ses doigts la quantité d’objets sortis. Décomposer les nombres pendant le comptage et montrer en même temps la collection de doigts qui augmente. Idem en laissant tomber une quantité d’objets un à un (de 1 à 3) : l’enfant doit voir tomber mais pas voir l’intérieur de la boîte, il doit annoncer combien d’objets combien la boîte.   On complexifie : on montre qu’un objet est dèjà dans la boîte, puis on fait tomber (1 ou 2 objets). Combien d’objets en tout contient la boîte ?

 

Pour les MS  1/ L’adulte frappe un nombre (entre 1 et 5) dans ses mains. L’enfant devra frapper autant de fois dans ses mains et dire le nombre, puis montrer le nombre avec les doigts (d’abord avec une seule main puis plus difficile : montrer le nombre avec les doigts des deux mains) : décomposition du nombre de à 5.

 

2/  Prendre des cartes à jouer de 1 à 5 et les aligner face visible. L’enfant cache ses yeux et l’adulte retire une carte.  Quand l’enfant rouvre les yeux, il doit dire quelle carte manque.

 

3/ Prendre 10 objets (bouchons, légos…) et une boîte. L’adulte laisse tomber des objets un à un dans la boîte. L’enfant compte à voix haute (puis à voix basse, puis dans sa tête) en même temps que les objets tombent dans la boîte (le nombre d’objets varie à chaque fois). L’enfant annonce le nombre trouvé puis vérifie en comptant les objets dans la boîte.

 

  • EXPLORER LE MONDE

 

_ Hier soir, vous avez réussi à résoudre le défi de SARAH : ingrédients et ustensiles ont été trouvés ! Vous avez gagné la recette de pâtisserie de la semaine ! Et comme le ciel pleurait hier comme une madeleine… PJ   Recette des madeleines

 

_ En route pour le  super Défi technologique :  2nde  étape /3 : Construire une maquette d’objet roulant. Voir précédent blog mais :

 

En PJ une fiche de construction technique …si vous êtes en panne d’inspiration… !   Fiche construction voiture       Gabarit déco voiture

 

_  Se repérer dans le temps : « Défi Safia » : comme indiqué sur le courriel envoyé, l’important est que votre enfant oralise ce qu’il fait ou a fait, en prenant des repères dans la journée (comme par exemple en organisant une horloge comme l’ont proposé Thomas et ses parents) : j’attends donc, pour ceux qui souhaitent relever le « défi Safia »,  VOTRE journée (avec quelques photographies ou/et  mots écrits par l’enfant, ou étiquettes organisées pour les PS…).