Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end, que vous avez pu profiter du soleil, que la chaîne du courrier progresse et que vous êtes prêts pour une 5ème semaine d’école en ligne… Tenez bon, dans 4 jours, c’est… les vacances !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut même la chanter avec Pierre Lozère sur youtube.

La semaine de Pierre Lozère

L’adulte dit « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après dimanche, c’est-à-dire qu’une nouvelle semaine commence (on démarre un nouveau train) et on redit la comptine des jours en insistant sur « lundi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Lana, Léo, lion, lapin, libellule, lune… Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Observation, réflexion, expression.

1er jeu : Devinettes sur images

Si vous possédez un jeu type « œil de lynx », munissez-vous de l’un des morceaux du plateau. Dans le cas contraire, vous pouvez tout aussi bien prendre une image quelconque pourvu qu’on puisse y voir beaucoup d’éléments (le couvercle d’une boîte de puzzle, un poster, une photo…

1ère manche : L’adulte commence en tant que meneur du jeu. Il choisit mentalement un élément sur le plateau/l’image et dit, par exemple : « C’est un instrument. » L’enfant observe et dit : « La guitare » L’adulte ajoute : « Où est la guitare ? » et l’enfant répond en pointant l’objet du doigt : « Elle est là. »

Ce jeu peut paraître très simple mais, outre la solution à trouver, la construction du langage est importante ici. Quand la 1ère réponse est « la …» ou « une …», la 2ème réponse doit obligatoirement commencer par « Elle » Faire correspondre le genre d’un pronom au genre du nom qu’il remplace n’est pas chose évidente pour tous les enfants…

2ème manche : L’enfant devient meneur de jeu. Il choisit mentalement un élément sur le plateau/l’image et dit, par exemple : « C’est un vêtement bleu ». L’adulte observe et dit : « Un gilet » L’enfant ajoute : « Où est-il ? » et l’adulte le montre en formulant : « Il est là ».

Dans cette 2ème manche, on laisse l’enfant utiliser le pronom dans la question (Où est-il ? Où est-elle ?). De plus, la difficulté supplémentaire pour lui est de trouver un mot générique (vêtement, animal, outil, aliment…) pour faire deviner.

2ème jeu : Qui suis-je ?

Il s’agit d’un jeu de questions fermées (auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non). Pour ce jeu, munissez d’une banque d’images d’animaux (images d’un loto par exemple ou tout simplement notre abécédaire).

1ère manche : L’enfant commence en tant que meneur du jeu. Il choisit mentalement un animal. L’adulte pose des questions fermées : « Est-ce que… ? » L’enfant répond uniquement par oui ou par non + formule complète. Ex. Est-ce tu as 4 pattes ? Oui, j’ai 4 pattes / Non, je n’ai pas 4 pattes. Difficultés de langue : « Tu » dans la question et « Je » dans la réponse. « ne… pas » dans la réponse négative. Après cela, l’adulte peut proposer une réponse ou poser une autre question.

2ème manche : L’adulte devient meneur de jeu. Il choisit mentalement un animal et répondra comme il se doit aux questions de l’enfant. La difficulté pour l’enfant est de formuler correctement des questions fermées « efficaces » (couleur, taille, pattes/poils/écailles/plumes, nombre de pattes, alimentation, milieu de vie…). C’est pour cela que, pour ce jeu, c’est l’adulte qui pose les questions dans la 1ère manche. Ainsi, l’enfant s’imprègne de la formulation « Est-ce que… ? » et des détails à cibler pour arriver à la réponse.

Une fois que le fonctionnement est rôdé, on peut alterner les rôles meneur/joueur.

Avec les moyens, on peut compter les points de chacun. Pour chaque devinette, le joueur démarre avec 10 pions (par ex) et rend 1 pion au meneur à chaque fois qu’il pose une question. Le nombre de pions restants une fois l’animal deviné constitue le nombre de points marqués par le joueur. On inscrira les scores dans un tableau, en chiffres ou en bâtons à comptabiliser à la fin de la partie.

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Associer des mots en capitales proposés dans différentes polices d’écriture.

Imprimez la fiche suivante (2 pages).

PETITE SECTION - MOTS DE PAQUES.pdf

L’adulte peut aider au découpage en soutenant la main qui coupe ou mieux, face à l’enfant, en tenant la feuille dans la bonne orientation.

MOYENS : Associer des mots en minuscules scriptes (proposés dans différentes polices d’écriture) à des mots en capitales.

Imprimez la fiche suivante (2 pages).

MOYENNE SECTION - MOTS DE PAQUES.pdf

Attention, soignez le découpage !

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des traits obliques descendants.

PETITE SECTION LE POISSON D'AVRIL.pdf

Imprimez la page et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. Veillez à la bonne préhension des feutres d’ardoise. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture.

  1. L’enfant trace les traits descendants vers la droite dans les « couloirs » du poisson en prenant soin de partir des points.
  2. Il trace ensuite les traits descendants vers la gauche dans les « couloirs » du poisson en prenant soin de partir des points.
  3. L’enfant trace les petites croix (fils des boutons). En commençant, pour chacune, sur le point de gauche, on descend vers la droite. Puis, du point de droite, on descend vers la gauche.

MOYENS : Tracer des ponts endroits.

PONTS ENDROITS A POURSUIVRE 2.pdf

Imprimez la page suivante et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. Veillez à la bonne préhension des feutres d’ardoise. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture. Cette fois, on trace sans aide. Le tracé doit être continu (la pointe des feutres ne perd pas le contact avec la feuille). Critères de réussite :

  • Les ponts sont posés sur une ligne imaginaire, ils sont alignés.
  • Les ponts sont tous de la même taille (en hauteur comme en largeur).
  • Les ponts sont arrondis (pas de formes « carrées » ou pointues).
  • Les jambes des ponts sont collées les unes aux autres (pas de vagues).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

PETITS : Constituer des collections de 1, 2, 3 éléments (quelle que soit la représentation de nombre). Associer toutes les représentations des nombres à des collections de 1, 2, 3 éléments.

Pour cet exercice de manipulation, vous aurez besoin de la boîte d’œufs et des représentations (chiffres, doigts et constellations de dés) utilisées jeudi 2 avril pour le jeu de l’oie. Cliquez sur les images qui suivent pour en lire les légendes.

MOYENS : Nombre 4.

On aura besoin d’une feuille A4 sur laquelle un adulte aura au préalable tracé un grand chiffre 4 (en contour).

1ère étape : Dans les prospectus, repérer et découper des 4 avec l’aide de l’adulte. Encoller le grand 4 de la feuille A4 et placer les découpages à l’intérieur, dans le bon sens. 2ème étape : Dans les prospectus, repérer des collections de 4 éléments, les découper et les coller sur la feuille A4 tout autour du grand chiffre. On profite des images choisies pour apporter le vocabulaire précis (ex. une brique, une bouteille, une boîte, un pot, un paquet, un sachet…)

DECOUVERTE DU MONDE : Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, on revoit les parties du visage : cheveux, front, sourcils, cils, yeux (un œil), oreilles, joues, nez, bouche, lèvres, langue, dents, menton (+ les narines, les paupières, les pommettes, les tempes pour les moyens).

Sur le même principe des questions fermées du « Qui suis-je ? » du langage oral du jour, nous allons jouer au « Qui est-ce ? » des monstres. Pour cela, il faudra imprimer 3 fois la fiche qui suit (1 pour chaque adversaire + 1 pour la pioche) et se munir de… bouchons ! Il en faut 27. Il serait judicieux de jouer à trois : 2 adversaires + l’adulte qui mènera le jeu et aidera l’enfant.

LE QUI EST-CE DES MONSTRES.pdf

Préparation : Découper les 15 images carrées de l’une des fiches et les disposer, face cachée, sur la table. Chacun des 2 joueurs place une fiche devant lui.

Règle du jeu :

  1. Chacun tire une image carrée dans la pioche. Cette image est celle que l’adversaire doit deviner.
  2. Chacun à son tour pose une question fermée (Est-ce que… ?) et pose des bouchons sur les cases à éliminer.
  3. Le gagnant est celui qui identifie le monstre de son adversaire le premier, c’est-à-dire qu’il n’a plus qu’une tête de monstre visible sur sa fiche… et la bonne !

ATTENTION ! Si l’enfant demande « Est-ce que ton monstre a les cheveux verts ? » et que l’adulte répond « Non, il n’a pas les cheveux verts », l’enfant met des bouchons sur tous les monstres de sa fiche qui ont les cheveux verts (7) en signe d’élimination. Si la réponse de l’adulte avait été « Oui, il a les cheveux verts », l’enfant aurait mis des bouchons sur tous les monstres de sa fiche qui n’ont pas les cheveux verts.

Toujours faire verbaliser à l’enfant ce qu’il doit faire avant de poser des bouchons éliminatoires. Pour les petits, on pourra dire « Il n’a pas les cheveux verts alors tu mets des bouchons sur les monstres aux cheveux verts » ou bien « Il a les cheveux verts alors tu mets des bouchons sur les monstres qui n’ont pas les cheveux verts ». Pour les moyens, on pourra dire « Puisqu’il n’a pas les cheveux verts, on élimine tous ceux qui ont les cheveux verts » ou bien « Puisqu’il a les cheveux verts, on élimine tous ceux qui n’ont pas les cheveux verts ».

ACTIVITE ARTISTIQUE : Dire une poésie.

Mettez la poésie en plein écran. Lisez-la à haute voix une première fois. Puis recommencez en ajoutant les gestes (le petit doigt qui se pose sur les parties du visage) et en pointant les animaux sur l’écran. 3ème lecture : votre enfant dit la poésie avec vous. Il fait les gestes du petit doigt et on peut imaginer ensemble des gestes symbolisant les petites bêtes…

ACTIVITE PHYSIQUE : Activité gymnique.

Voici de nouveaux liens pour faire de la gym… Faire du sport, c’est toujours plus sympa à plusieurs alors jouez en famille : des participants + meneur de jeu qui attribuera des points.

ECHAUFFEMENT 1 / ECHAUFFEMENT 2 / ANIMAUX

ACTIVITE MANUELLE : L’œuf de Pâques (pinata)

OEUF DE PAQUES PINATA

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !