Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on joue au circuit de l’alphabet, on réalise une nouvelle composition graphique, on construit un arbre (oui, oui !), on joue avec un nouveau blindtest animalier et on reprend le yoga !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe : « L’empereur, sa femme et le p’tit prince » et « La semaine des canards ».

L’adulte dit « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après jeudi et on redit la comptine des jours en insistant sur « vendredi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Victoria, vautour, vélo, voiture, vitesse, virage, valise, vacances…et vent ! Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes vendredi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

A l’aide des images proposées ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire Le vieux tsigane et le loup. N’hésitez pas à le questionner pour l’aider. En elle-même, l’histoire n’est pas très difficile à comprendre mais il y a beaucoup de vocabulaire à expliquer.

Image 1 : Comment vit le loup au début de l’histoire ? Pourquoi quitte-t-il la meute ?

Image 2 : Comment vivait le vieux tsigane avant ? Pourquoi a-t-il quitté sa tribu ? Où vit-il maintenant ?

Illustration de l’histoire : Où se rencontrent-ils ? Comment se passe leur rencontre ? Comment se termine l’histoire ?

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Connaître le nom des lettres capitales.

Aujourd’hui, on joue au CIRCUIT DE L’ALPHABET.

Matériel de jeu :

  • l’abécédaire des animaux (qu’on a imprimé et découpé jeudi 12),

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

  • les lettres bouchons de l’alphabet (qu’on a imprimées et fabriquées mardi 24),

LETTRES DE L'ALPHABET.pdf

  • le avec uniquement les constellations 1, 2 et 3 (qu’on a fabriqué pour les petites licornes lundi 16), à défaut, on utilise un dé classique dont on recouvre les faces inutilisables par les petits (avec des gommettes, le 4 devient 3, le 5 devient 2 et le 6 devient 1),
  • de petits personnages ou animaux en guise de pions.

Préparation du jeu : Installer les cartes de l’abécédaire en une piste rectangulaire (9 cartes en longueur et 6 cartes en largeur) et faire placer les lettres bouchons par l’enfant sur les animaux des cartes.

Règle du jeu : On entre sur la piste par la case A. Chaque joueur, à son tour, lance le dé et choisit stratégiquement d’avancer son pion dans un sens ou l’autre de la piste d’autant de cases qu’indiquent les points sur le dé. Si la case où se pose son pion contient une lettre bouchon, il peut la prendre s’il parvient à la nommer. Et au suivant ! On peut jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lettres bouchons sur la piste ou l’on peut décider d’un temps ou d’un nombre de tours de jeu. Le gagnant est celui qui possède le plus de lettres bouchons. (Il y aura donc un peu de comptage au final dans ce jeu !)

MOYENS : Identifier les lettres minuscules scriptes.

Aujourd’hui, on joue au CIRCUIT DE L’ALPHABET.

Matériel de jeu :

  • le circuit de l’alphabet minuscule script (à imprimer),

MOYENNE SECTION CIRCUIT DE L'ALPHABET.pdf

  • les cartes lettres, minuscules uniquement (qu’on a fabriquées mardi 24),

MOYENNE SECTION CAPITALES ET MINUSCULES.pdf

  • un (un vrai ou celui qu’on a fabriqué pour les petites licornes lundi 16),
  • de petits personnages ou animaux en guise de pions.

Préparation du jeu : Installer la piste (imprimée) et y faire placer les cartes lettres par l’enfant.

Règle du jeu : On entre sur la piste par la case A. Chaque joueur, à son tour, lance le dé et choisit stratégiquement d’avancer son pion dans un sens ou l’autre de la piste d’autant de cases qu’indiquent les points sur le dé. Si la case où se pose son pion contient une carte lettre, il peut la prendre s’il parvient à la nommer. Et au suivant ! On peut jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes lettres sur la piste ou l’on peut décider d’un temps ou d’un nombre de tours de jeu. Le gagnant est celui qui possède le plus de cartes lettres. (Il y aura donc un peu de comptage au final dans ce jeu !)

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Réaliser une composition graphique.

  1. Au centre d’une feuille A4, sur un point repère, l’enfant colle une forme quelconque (gommette ou découpage de prospectus).
  2. Partant de cette forme, au feutre, il trace 6 lignes droites, rayonnantes, jusqu’aux bords de la feuille (points de repères).
  3. Au bas de chaque secteur, au milieu et contre le bord de la feuille (point de repère), il colle une petite forme quelconque.
  4. Partant de ces petites formes, au feutre, il trace des lignes droites rayonnantes (d’une 1ère couleur par région).
  5. Entre ces lignes, au feutre, il trace d’autres lignes droites rayonnantes (d’une 2ème couleur par région).

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne préhension du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile, les traits seront plus droits et les espaces entre les traits, plus réguliers). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Réaliser une composition graphique.

  1. L’enfant découpe un petit sujet et 16 (l’aider à compter) formes rondes dans des prospectus.
  2. Il colle le petit sujet au centre d’une feuille A4, sur un point de repère.
  3. Il colle les 16 formes rondes espacées régulièrement sur les bords de la feuille (points de repère).
  4. A partir du sujet, au feutre, il trace des lignes droites rayonnantes jusqu’aux bords de la feuille, entre les formes rondes.
  5. Dans un secteur, au feutre, il trace une ligne courbe (un pont) partant d’un rayon (bord de feuille) contournant la forme ronde et se terminant à l’autre rayon (bord de feuille). Il multiplie ce tracé jusqu’à la forme centrale.
  6. Même tracé dans tous les secteurs. Une couleur par secteur.

Veillez également à la bonne préhension du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile, les traits seront plus droits et les espaces entre les traits, plus réguliers). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – NOMBRES

PETITS : Colorier en respectant un code couleurs.

Imprimer la fiche suivante et colorier en respectant le code couleurs donné.

COLORIAGE CODE GATEAU 4 ANS.pdf

MOYENS : Connaître la suite numérique chiffrée.

Imprimer la fiche suivante et relier les nombres de 1 à 10, puis colorier correctement le dessin obtenu. Qu’est-ce que c’est ?

DESSINE AVEC LES NOMBRES - LAPIN.pdf

DECOUVERTE DU MONDE – TEMPS

Profitez de ce nouveau week-end « confinement » pour fabriquer l’arbre généalogique de votre enfant. Sur internet, il existe toutes sortes de modèles à compléter. Vous pouvez en imprimer un ou vous en inspirer pour en créer un plus personnel.

Aidez votre enfant à choisir des portraits et à les organiser. Inscrivez les noms sous chaque photo, ceux que votre enfant utilise (ex. PapiLou, MamiThé…). Expliquez-lui les liens qui vous unissent les uns aux autres : qui est l’enfant de qui, qui est le parent de qui…

Montrez-lui des photos de vous (les parents) bébés, de papi et mamie enfants et peut-être même pouvez-vous remonter encore davantage… Arrêtez-vous aux personnes que votre enfant a pu connaître ou dont il a entendu parler (inutile de chercher au-delà des arrière-grands-parents !). Sera-t-il capable de reconnaître ses proches plus jeunes, adolescents, enfants ?

Racontez-lui ce qu’était la vie d’un enfant quand vous (parents, grands-parents…) aviez son âge, ce qui n’existait pas encore, ce qui n’existe plus… Peut-être une anecdote que votre enfant pourra raconter quand il présentera son arbre à la classe…

Quand nous reprendrons l’école (dans nos locaux), votre enfant pourra présenter son arbre en classe.

ACTIVITE SONORE : Identifier des sons.

Je vous propose un nouveau blind test animalier sur : https://www.youtube.com/watch?v=JhzL3rQUsEQ

ACTIVITE PHYSIQUE : S’initier au yoga.

Aujourd’hui, on reprend le yoga ! Les 3 postures que je vous propose pour cette deuxième séance sont toujours issues du livre-CD de Rémi, « Mon p’tit yoga ». Il s’agit de postures traditionnelles de yoga, particulièrement adaptées aux plus jeunes. Elles ont été pratiquées dans des crèches et des écoles maternelles avec des enfants de 2 à 6 ans.

  1. On observe la posture sur la fiche et on en décrit les différentes étapes (placement du corps, des bras, des jambes).
  2. Sur les 3 fiches qui vont suivre, un doudou accompagne le personnage qui montre la posture. Demander à votre enfant de choisir un doudou pour faire du yoga avec lui. Pour chaque posture, l’enfant placera d’abord son doudou dans la bonne position. Cet objet transitionnel aidera votre enfant à mieux visualiser la posture afin de mieux la reproduire avec son propre corps.
  3. L’enfant réalise la posture, étape après étape, au fil de la relecture par l’adulte (qui peut pratiquer aussi !). Ne pas corriger manuellement la posture de l’enfant, mais lui donner des explications oralement pour qu’il cherche par lui-même et ressente son corps.

Voilà, les consignes sont données, c’est à vous !

POSTURE 2 L'ARBRE.pdf

POSTURE 6 LE CHIEN.pdf

POSTURE 7 LE CHAMEAU.pdf

Et voilà, c’est fini pour cette semaine… Namasté… Bon week-end à tous et à lundi !