Les loupiots, y êtes-vous?

Bonjour ! Bon retour à l’école aujourd’hui, et demain, avec Catherine et Muriel dans la classe !

Sur l’ordinateur, je vous propose de langage oral autour de la Comptine « Loup y es tu ? », les ronds en graphisme, les lettres arrondies (courbes) C, G, O, Q et quelques découvertes.

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

 

_  Langage oral : Comptine « Loup y es tu ? »

Séance 1 : Ecouter, comprendre une chanson. Apprendre le nom et la fonction de quelques vêtements.

https://youtu.be/YgFStoiHIhA

 

    _ Graphisme : les ronds

    PS Etape 1 : Emmener l’enfant à identifier le rond. L’inviter à trier avec vous des objets qui vont laisser des taches rondes. Pour cela tracer un exemple de rond que l’on montre.

PJ

Graphisme PS Le Rond - Laisser une empreinte

Pour y arriver, on va en premier lieu préparer des taches de peinture de couleurs variées.

Par la suite, nous allons nous servir des objets dont on trempe la base dans les taches de peinture pour ensuite laisser les empreintes sur un support. Faire observer à l’enfant les motifs obtenus et faire la comparaison. Est-ce que l’empreinte laissée est ronde ?  On peut aussi faire anticiper l’enfant : l’adulte montre un objet et l’enfant doit dire si l’empreinte laissée sera ronde.

Attention! Pour cette activité, il faut privilégier les objets qui laissent juste des empreintes sur le contour, sans remplir l’intérieur du rond. Ainsi, cela nous rapproche plus du motif graphique étudié. De plus, la trace laissée par l’outil scripteur n’est pas remplie.

Etape 2 : Suivre les contours arrondis

L’adulte prépare des supports papiers arrondis sur lesquels il trace devant l’enfant des ronds en suivant le contour arrondi. La forme du support est un atout important qui va faciliter l’acquisition de ce geste.

Amener l’enfant à poursuivre, en faisant des cercles concentriques (on peut lui faire alterner les couleurs des ronds).
Cet exercice va contraindre l’enfant à faire le mouvement circulaire. Ainsi, il va acquérir aisément le geste requis pour réussir à faire le rond : enrouler son geste.

PJ

Graphisme Petite Section Faire Le Rond - feutres et papiers ronds

et  MS : Fiches (à suivre au doigt directeur, sur « Tablâsabl » auparavant):  MS graph ronds

_  Langage écrit et Phonologie :  l’ABC Dino pour PS et  MS  

Cette semaine, retrouvons les lettres CAPITALES constituées de traits penchés (« obliques ») : tu as revu depuis lundi les lettres K, M et N et tu as bien fait attention à discriminer dans leur prononciation les lettres M et N.

Remarquons maintenant le son des lettres C, G, O, Q. Choisis une ou deux lettres chaque jour. Regarde et écoute bien le court dessin animé.

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-c

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-g

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-o

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-q

As-tu repéré quelques mots contenant une de ces lettres ?

MS   As-tu remarqué les sons que peuvent faire ces lettres C, G, O, Q?

 

 

_  Graphisme / Ecriture:  Les lettres C, G, O, Q     PS et  MS  

- Certaines se trouvent peut-être dans ton prénom ? ou dans celui de ton frère ? de maman ?

- Est-ce que tu peux en nommer quelques-unes ?

D'abord, tu vas en chercher dans toute la maison, les désigner et les nommer.

Puis, dans des journaux, magazines, titres de livres, emballages alimentaires…Tu peux les découper et les coller sur une feuille.

MS : rechercher et découper ces lettres en écriture scipte (pour coller à côté de la CAPITALE associée), faire remarquer que les lettres c et o ne différent pas, que la « queue » de la lettre Q se retrouve en minuscule  (tu peux t’amuser également à rechercher leur écriture cursive (« attachée »)).

Ces lettres sont constituées (en écriture CAPITALE) de traits courbes.

Ecriture

PS entraîne toi à former ces lettres avec du papier aluminium ou de la pâte à modeler.

 Attention, explique d’abord oralement ce que tu vois, comment est formée cette lettre, et donc de quoi tu vas avoir besoin. Par exemple : « Q » est formé d’1 rond (ligne courbe fermée) et d’1 trait « penché » oblique ( j’ai donc besoin de 2 morceaux d’aluminium», le premier pour faire un rond et le second pour faire la queue qui descend comme un toboggan).

On lit de la gauche vers la droite, donc toujours commencer par placer l’élément le plus haut à gauche. 

Nomme la lettre que tu formes et renomme-la plusieurs fois…

 

puis entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres  C, G, O, Q en écriture CAPITALE sur ta « Tablàsabl » (plateau recouvert de sucre, semoule, sable…) puis une ardoise (si vous en possédez une à la maison, sinon, sur une feuille sous pochette transparente pour pouvoir facilement effacer et recommencer). Tu peux aussi recomposer un mot choisi dans l’ABC Dino avec des lettres-cartons préparées par tes parents, en respectant bien le sens de lecture-écriture !

et  MS : entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres C, G, O, Q de + en + petit sur ta « Tablàsabl » puis notamment entre deux lignes afin de délimiter la zone d'écriture, et, de plus en plus petit avec un geste affiné, puis les mots choisis sur papier (ou sur ardoise…) qui peuvent être associés à un dessin.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   Conte québécois qui invite à mimer et à bouger

https://www.force4.tv/fr/autour-du-feu-l-avaleur-d-eau

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

_  Le Petit Louvre

Des histoires sur quelques œuvres du musée du Louvre.

https://petitlouvre.louvre.fr/contes/c/0

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

 

_   Jeu-Rituel du Lucky Luke

Un rituel pour amener à la décomposition additive des nombres

https://youtu.be/pW4FNZkWQRE     (bien faire remarquer qu’il y a plusieurs possibilités de construire le nombre)

https://youtu.be/ewoCaB7XNXE    (sous forme de jeu duel)

_ Repérage dans l’espace : Reproduction de dessins avec des légos  

PJ   Reproduction légo