Jeudi 19 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on joue au mémory, on fabrique son pantin articulé, on participe à un blindtest et on s’initie au yoga ! N’oublie pas d’écrire votre prénom et de l’épeler (de mémoire pour les moyens, en le repassant ou mieux en le copiant pour les petits) tous les jours.

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe.

L’EMPEREUR, SA FEMME ET LE PETIT PRINCE

LA SEMAINE DES CANARDS

L’adulte dit « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après mercredi et on redit la comptine des jours en insistant sur « jeudi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Jules, Jeanne, jaguar, jeu, jolie jonquille jaune…

Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes jeudi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL

Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

ILLUSTRATION_DE_PIERRE_ET_LE_LOUP.pdf

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois.

L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble.

Ex. L’enfant dit : « C’est Pierre et le loup ! » Demandez : « Où est-il ? », « Que fait-il ? »… On peut alors reformuler par exemple : « Pierre a capturé le loup, il l’emmène au jardin zoologique… »

On s’attardera ensuite sur les détails de quantités (ex. Combien de chasseurs, d’oiseaux, d’arbres, d’animaux en tout… ?), de couleurs (ex. le pantalon du grand-père, le tee-shirt de Pierre, le loup, le chat, l’oiseau…) de positions (ex. Où est le loup ? Où est l’oiseau ? Où marche le chat ?...) et d’ordre (1er, 2ème…, dernier)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, entre

Pierre marche devant, il est le premier. L’oiseau est sur sa tête. Les chasseurs le suivent portant le loup, ils sont juste derrière Pierre. Entre les deux chasseurs, le loup est attaché, il pend sous le bastin. Le grand-père ferme la marche, il est le dernier. Son chat marche à côté de lui. Des oiseaux voltigent au-dessus d’eux. Tout près, une biche les regarde passer.

En utilisant des petits personnages (Legos, Playmobils…), on pourra s’amuser à remettre en scène les personnages en changeant leur place dans le cortège. Deux entrées possibles et nécessaires :

  1. On dicte à l’enfant la mise en place des personnages.
  2. On propose une mise en place et on fait oraliser l’enfant.

LANGAGE ECRIT – lecture

Les deux niveaux (petits et moyens) utiliseront les mêmes lettres pour leur exercice respectif. Vous les trouverez dans le document suivant :

LETTRES_CAPITALES_POUR_RECONSTITUTION.pdf

On réalise cet exercice à l’aide de lettres capitales type lettres aimantées pour tableau, lettres de scrabble ou issues d’autres jeux pour apprendre. On peut également se fabriquer des « lettres-pions » en écrivant au marqueur sur des bouchons en plastique. Le cas échéant, on imprime le modèle et on découpe, lettre à lettre, pour que l’enfant reconstitue.

Avec les moyens, on peut faire transcrire le texte à l’enfant sur l’ordinateur. Dans ce cas, mettez la page en format paysage et grossissez la police. N’oubliez pas d’appuyer sur la touche du clavier qui permet d’écrire en capitales avant que l’enfant commence!

PETITS : Reconstituer des mots en lettres capitales avec un modèle.

Imprimez la page des modèles (et séparez-les) ou affichez-les un à un sur l’écran. Vous pouvez également les écrire sur feuille ou ardoise (essayer de respecter la taille d’écriture pour qu’elle corresponde aux lettres mobiles de l’enfant)

PETITE_SECTION_-_MOTS_A_RECONSTITUER.pdf

MOYENS : Former des mots en capitales sous la dictée.

L’adulte dicte les mots un à un, en les épelant lettre à lettre. L’enfant les reconstitue. Voici les mots :

CHAT – LOUP – PIERRE – CANARD – OISEAU

Si l’enfant bloque sur une lettre, on peut l’aider à la trouver avec l’abécédaire des animaux.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

Après chaque mot, on demandera à l’enfant ce qu’il a écrit en retrouvant le mot dans les cartes images des personnages de Pierre et le loup (imprimées mardi 17).

CARTES_PERSONNAGES_DE_PIERRE_ET_LE_LOUP.pdf

LANGAGE ECRIT – graphisme

PETITS et MOYENS : Réaliser une composition graphique.

L’enfant choisit une image (de forme simple, ni trop petite, ni trop grosse) dans les prospectus. Découpez-la et collez-la au centre d’une feuille A4.

Avec des feutres fins, l’enfant va réaliser des graphismes décoratifs similaires aux exemples qui suivent :

1. On alterne une ligne, un graphisme. Pour les petits, on se limitera aux points et aux petits traits. Pour les moyens, on pourra utiliser des graphismes dans les répertoires proposés ci-dessous ou même en inventer.

REPERTOIRES_GRAPHIQUES.pdf

2. On alterne aussi les couleurs pour un bel effet final.

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne tenue du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile et les graphismes seront plus réguliers).

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – nombres

Aujourd’hui, on joue au Memory. Munissez-vous d’un jeu de 54 cartes.

  • L’enfant commence par trier les cartes en enlevant les figures (rois, dames, valets) des autres cartes. On ne va jouer qu’avec les cartes nombres.
  • Puis, il les trie par couleur et les compte (10 cœurs, 10 trèfles, 10 carreaux, 10 piques).
  • Ensuite, il ne garde que 2 couleurs et les recompte (10 rouges et 10 noires, les moyens compteront jusqu’à 20 au total).

Pour les petits, on peut réduire le nombre de cartes de moitié en ne gardant que les 1, 2, 3, 4 et 5 (10 cartes au total)

L’adulte mélange les cartes et les installe, face cachée sur la table. A son tour, on retourne 2 cartes (et seulement 2) et on les nomme. Si elles correspondent (ex. le 6 rouge et le 6 noir), on les ramasse. Si elles ne correspondent pas, on les remet à l’envers et au suivant !

Si vous n’avez pas de jeu de cartes, en voici un (uniquement les 40 cartes nombres) à imprimer :

CARTES_A_JOUER_POUR_MEMORY.pdf

Collez-le sur du carton avant de séparer les cartes afin qu'elles ne soient pas lisibles face cachée.

EXPLORER LE MONDE / ACTIVITE MANUELLE

Construire son pantin articulé.

Imprimer la fiche qui suit. Elle nous permettra de travailler sur les articulations.

PANTIN_DE_PROFIL_A_FABRIQUER.pdf

  1. Découper les parties du corps.
  2. Les positionner en les nommant.

Le pantin étant de profil, l’enfant va avoir des difficultés à placer les membres qui vont se trouver « cachés » derrière le tronc. On peut alors en passer par une phase d’observation de soi-même devant un grand miroir : de face, on voit mes 2 bras et mes 2 jambes mais de profil, on ne voit qu’1 bras et 1 jambe ; les autres sont « cachés » derrière.

  1. Les fixer les unes aux autres à l’aide d’attaches parisiennes ou de petits bouts de patafix (ou quoique ce soit d’autre qui n’empêche pas la mobilisation des différentes parties).

Réserver le pantin pour une activité corporelle à venir…

ACTIVITE SONORE

Identifier des sons.

Je vous propose un blindtest animalier sur :

https://www.youtube.com/watch?v=nGvX1Bys7LE

ACTIVITE PHYSIQUE

Aujourd’hui, on fait du… yoga ! Les 3 postures que je vous propose pour cette première séance sont issues du livre-CD de Rémi, « Mon p’tit yoga ». Il s’agit de postures traditionnelles de yoga, particulièrement adaptées aux plus jeunes. Elles ont été pratiquées dans des crèches et des écoles maternelles avec des enfants de 2 à 6 ans.

  1. On observe la posture sur la fiche et on en décrit les différentes étapes (placement du corps, des bras, des jambes).
  2. Sur les 3 fiches qui vont suivre, un doudou accompagne le personnage qui montre la posture. Demander à votre enfant de choisir un doudou pour faire du yoga avec lui. Pour chaque posture, l’enfant placera d’abord son doudou dans la bonne position. Cet objet transitionnel aidera votre enfant à mieux visualiser la posture afin de mieux la reproduire avec son propre corps.
  3. L’enfant réalise la posture, étape après étape, au fil de la relecture par l’adulte (qui peut pratiquer aussi !). Ne pas corriger manuellement la posture de l’enfant, mais lui donner des explications oralement pour qu’il cherche par lui-même et ressente son corps.

Voilà, les consignes sont données, c’est à vous !

POSTURE_1_LA_MONTAGNE.pdf

POSTURE_3_L_HUITRE.pdf

POSTURE_4_LE_PAPILLON.pdf

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui… Namasté et à demain !