C'est Vendredi ! le jour où tout le monde sourit...

Bonjour les loupiots, loubidettes, et leurs parents! Une idée soufflée par Katalina, des activités comptées et dansées pour souffler, et pour finir : il faut qu'ça roule! Bien belles journées à vous. Sachons prendre le temps comme il vient. Tite-Louis

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  Défi « Katalina »

Objectif : langage écrit

Vous avez vu la magnifique œuvre de Katalina à l’occasion de l’anniversaire d’Albane ?! 

À vous de proposer un mot (prénom d’un camarade, couleur, jour, mots simples du printemps (FLEUR, …), d’Avril (CHOCOLAT, …)…) : 1 lettre par rouleau (pour les MS : d’un côté la lettre en CAPITALE, de l’autre la minuscule scripte associée découpée dans prospectus ou imprimée (cf lettres fournies sur une de mes autres pages du blog) ; ordonner les rouleaux (les lettres) pour former le mot, prendre une photographie, l’envoyer à mon adresse courriel ; je regroupe vos propositions, les camarades devront essayer de « lire » ou reconnaître les mots que vous avez formés.

Donc : à vos rouleaux de papier wc ou essuie-tout que vous décorez à votre goût et autant de rouleaux que de lettres dont vous allez avoir besoin.

Et surtout amusez-vous ! Ces rouleaux-lettres pourront vous servir pour d’autres activités…

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

_ Défi Danse !     Aujourd’hui on danse à la carte !  

Et si on faisait une bataille dansée ?

Objectif : Contrôler ses actions, les mémoriser (associés à objectif de dénombrement)  

Un jeu de cartes de 32 ou 52 cartes, préparé en enlevant les cartes avec les figures (pour les PS-MS ne mettre que de 1à 5 ou 6). 2 joueurs minimum.

Les cartes sont distribuées entre les joueurs, sans les regarder.

Le premier joueur met sur la table la 1ère carte de son paquet sur la table, le second fait la même chose. Le joueur ayant mis la carte la plus forte ramasse les deux cartes. Le perdant doit faire une action correspondant au dessin ci-dessous, le nombre indique le nombre de fois à la réaliser.

pièce jointe Danse à la carte

https://delecolealamaison.ageem.org/wp-content/uploads/2020/03/DEFI-16-1024x721.png

Par exemple, si la carte la plus forte est le 4 de pique, le perdant doit faire 4 sauts.

On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur ; dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte toutes les cartes de la bataille.

Pour gagner, il faut avoir remporté toutes les cartes du jeu !

Parents : Aidez votre enfant à formuler ce qu’il doit faire ou ce que vous devez faire. « tu tournes 3 fois ; tu sautes 5 fois »

Pour finir, la Suite des actions : chacun pioche 2,3 ou 4 cartes et doit enchaîner les mouvements dansés sur un fond musical.

Et si vous êtes vraiment forts : ajouter une autre information avec la couleur pour jouer sur la vitesse : rouge = rapide / noir = lentement.

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

_  Défi connaître les nombres / les différencier des lettres : aujourd’hui, vous partez « à la chasse aux nombres » !

Et si vous mettiez de l’ordre dans les nombres ?

Observer autour de soi, des nombres sont cachés ! Trouver tous les nombres dans la maison, dans des magazines, des livres, dans le réfrigérateur, dans les placards de la cuisine, sur les vêtements, sur un calendrier,…S’ils sont en papier et qu’on a le droit, on peut les découper. Si on ne peut pas les découper, on peut les recopier (ou un adulte) puis on les découpe pour faire des étiquettes.

Quand on dit la comptine des nombres, on met les nombres dans l’ordre : essayer de mettre les découpages dans l’ordre. Il en manque : repartons à la chasse !

_  Jeu avec un compagnon de jeu : avec les étiquettes ci-dessus

  • Chacun pioche une « étiquette-nombre », l’autre doit dire de quel nombre il s’agit.
  • Chacun pioche une « étiquette-nombre », l’autre doit dire le nombre qui vient après, le nombre qui vient avant.
  • Les étiquettes-nombres sont mélangées, essayer le plus vite possible de les remettre dans l’ordre de la comptine
  • Ton compagnon de jeu fait disparaître une « étiquette-nombre », à toi de deviner lequel !

Pour les Petits, on peut jouer avec les nombres de 1 à 3, pour les Moyens, on peut jouer avec les nombres de 1 à 6 .

Pour soutien, vous pouvez retrouver sur une de mes précédentes pages une bande référentielle des nombres.

Les étiquettes découpées pourront être rangées dans une enveloppe pour être réutilisées par l’enfant pour ces jeux ou d’autres activités (association du nombre écrit à une quantité d’éléments par exemple…).

 

  • EXPLORER LE MONDE

 

_  En route pour le  super Défi technologique :  1ère étape /3 réussie: vous avez trouvé  autour de vous de nombreux  petits objets pouvant rouler. En voici  quelques uns parmi ceux que vous m’avez proposés : bouteille arrondie de lait, boîte de conserve, canette de soda, bouchons de bouteille, bouchons de liège, bâtonnets, coton-tige, pailles, gobelet, rondelle de saucisson (miam), rouleau à pâtisserie, œuf kinder, pièce de « la petite souris » ( !), feutre, boîte de chips, pile, pomme, bonbons M&M’s, … donc tout objet circulaire.

 

2nde  étape /3 : Construire une maquette d’objet roulant. En utilisant des objets circulaires au choix, chercher comment fabriquer un tel véhicule. Eléments à ne pas oublier (on peut faire //à la voiture) : des roues donc, des essieux, une carrosserie, un châssis…(moteur, portières, sièges, phares et feux, volant, pare-brise…).

A vous de bricoler !