Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’ai appris qu’une chaîne de courriers avait démarré dans la classe… Super ! Bravo à Eugénie d’avoir initié le projet et à Rose d’avoir enchaîné… Allez, maintenant Baptiste, c’est ton tour !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Pour changer un peu des deux chansons que l’on connaît déjà, vous pouvez aller sur youtube et chanter la semaine avec Pierre Lozère.

La semaine de Pierre Lozère

L’adulte dit « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après jeudi et on redit la comptine des jours en insistant sur « vendredi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Victoria, vautour, vélo, voiture, vitesse, virage, valise, vacances…et vent !

Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes vendredi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le chat et le renard ! » Demandez : « Où sont-ils ? », « Que font-il ? », « Où sont le loupe et l’ours ? », « Que font-ils ? », … On peut alors reformuler par exemple : « Alors que le chat et la renarde sortent de leur maison, le loup, caché dans les broussailles, et l’ours, caché tout en haut du sapin, les observent. »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien d’animaux cachés, d’animaux couchés, d’animaux debout, d’oiseaux… voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 1 (lapin) / 2 (oiseaux qui volent) / 3 (oiseaux sur le toit) / 4 (pattes de taureau) / 5 (fleurs sur la tête de la renarde) / 6 (fanions sur chaque ribambelle)… , de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

L’illustration est très colorée. On peut donc jouer à la chasse aux couleurs. On joue à 2 ou plus. On distribue 10 jetons (pièces, perles…) par joueur. Un joueur nomme une couleur et cite un élément de l’illustration correspondant (Ex. Jaune comme le 2ème fanion de la ribambelle accrochée au-dessus de la porte). Le joueur suivant répète la même couleur et cite un autre élément. Et on enchaîne jusqu’à ce qu’un joueur ne trouve plus d’élément à citer. Dans ce cas, il perd 1 jeton. Et, à son tour, il cite une nouvelle couleur et un élément correspondant. Et ainsi de suite, pour chaque couleur. A la fin, on compte les jetons restants à chaque joueur. Le gagnant est celui qui en a le plus.

Attention pour ce jeu, il est interdit de pointer les éléments du doigt. Chaque proposition doit être énoncée oralement et validée par les autres joueurs. Ainsi, l’enfant doit faire un effort de précision dans le vocabulaire utilisé, de manière générale, et surtout dans le vocabulaire topologique pour situer les éléments (sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à l’intérieur/à l’extérieur, à côté, entre…). N’hésitez pas à demander à l’enfant de préciser sa pensée avant de valider sa proposition.

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Connaître les lettres capitales.

MOYENS : Connaître les lettres capitales et les minuscules scriptes.

Aujourd’hui, on poursuit la création de notre ABECEDAIRE des produits de la maison.

Rappel : Pour remplir les pages de notre livret, on découpe étiquettes, emballages, voire même prospectus (s’il vous en reste !). L’objectif est d’y trouver des noms de produits ou de marques et de les coller à la bonne page. Ex. Amora, Bénédicta, Coca-cola… La chasse aux initiales continue !

Pour le recherche, on peut se concentrer sur une seule lettre (initiale) à la fois. Ou bien, plus facile, on récolte des mots (on fait une petite « réserve »). Cette 2ème méthode est plus productive et a un double intérêt : une fois la récolte faite, l’enfant devra trier les mots et les classer à la bonne page. Collez au fur et à mesure pour éviter de perdre des mots !

Rien que ce midi, j’ai découpé Andros, Chocolat, Compote, Délisse, Herta, Mayonnaise, Rustica et Saucisses. Déjà 8 mots à classer ! A vous…

Et pour revoir toutes les lettres, va sur youtube, tu trouveras l'abécédaire conté de Nadia Bouchama :

L'ABC DES PETITS BONHEURS

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Réaliser une composition graphique.

  1. Au centre d’une feuille A4, sur un point repère, l’enfant colle une forme quelconque (gommette ou découpage de prospectus).
  2. Partant de cette forme, au feutre, il trace de nombreuses lignes droites, rayonnantes, jusqu’aux bords de la feuille.
  3. Dans chaque secteur, il trace des lignes droites joignant deux rayons (orientations obliques).
  4. Pour finir, il colorie quelques formes obtenues.

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne préhension du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile, les traits seront plus droits et les espaces entre les traits, plus réguliers). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Réaliser une composition graphique.

  1. Sur chaque côté d’une feuille A4, l’enfant trace des ponts en ligne continue avec un 1er feutre.
  2. Il fait le même tracé au-dessus du précédent avec un autre feutre et trace ainsi des festons.
  3. Il enchaîne ainsi les tracés jusqu’à remplir la feuille toute entière, en prenant soin de changer de couleur pour chaque nouveau tour.

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne préhension du feutre. Tracer des ponts constitue une préparation à l’écriture cursive. C’est pour cela que l’enfant doit toujours orienter sa feuille dans le bon sens au fur et à mesure de sa progression sur le tour. Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

PETITS : Algorithmes, pavages.

A l’aide de tapis de clous colorés (type Coloredo), on va réaliser des mosaïques. Retrouvez les modèles déjà proposés :

EXEMPLES_DE_MOSAIQUES_.pdf

Vous pouvez reproduire un modèle ou en créer un nouveau. Si l’on n’a pas ce genre de jeu à la maison, ce n’est pas grave. On prend une feuille quadrillée (ou une feuille blanche sur laquelle un adulte tracera un quadrillage carré) et on dessine de petits ronds de couleurs aux feutres, ou bien on fait des points de peinture avec un coton-tige, ou encore on peut utiliser des petits tampons encreurs.

MOYENS : Situation problème.

Compléter un sudoku avec des gommettes.

Le SUDOKU est un jeu de logique connu dans le monde entier. Il ne faut pas savoir lire ou écrire… mais (juste) respecter les règles :

La même couleur ne doit se retrouver qu’une seule fois dans chacune des lignes horizontales et chacune des lignes verticales.

La couleur ne doit se retrouver qu’une seule fois dans chacune des régions.

Si ce n’est pas le cas… ce n’est pas bon !

Les SUDOKUS 4 couleurs s’adressent aux enfants de maternelle.

Le principe est simple : les chiffres sont remplacés par des gommettes de couleurs différentes.

Se munir de gommettes carrées de 2 cm x 2 cm de 4 couleurs différentes (bleu, jaune, rouge, vert).

Pour chaque SUDOKU, il faudra 16 gommettes : 4 gommettes de chacune des 4 couleurs. Pas une de plus, pas une de moins.

Après avoir imprimé les SUDOKUS, coller les gommettes sur les chiffres grisés en respectant : 1 = bleu / 2 = rouge / 3 = jaune / 4 = vert.

SUDOKUS 1 ET 2.pdf

DECOUVERTE DU MONDE – TEMPS.

Profitez de ce 3ème week-end « confinement » pour vous souvenir et raconter encore la vie d’avant. J’ai préparé des fiches sur lesquels vous pourrez retrouver des objets, des thèmes pour vous aider à raconter, expliquer.

SOUVENIRS D'ENFANCE 90.pdf

SOUVENIRS D'ENFANCE 60.pdf

Imprimez les fiches et mettez-les en parallèle. Demandez à votre enfant s’il reconnaît des objets sur la fiche « Années 90 » (les nommer) et, s’il peut retrouver le même objet sur la fiche « Années 60 ». Expliquer leur utilité.

Il s’agira ensuite de trouver à la maison les objets d’aujourd’hui correspondants. On pourra les prendre en photo et créer un tableau de correspondance (3 colonnes : « papi et mamie sont enfants », « papa et maman sont enfants », « je suis enfant »).

Les images « thèmes » vous permettront de parler de la mode vestimentaire, des changements dans le village, des modes de vie…

Et quand le confinement prendra fin, on pourra aller fouiller chez papi et mamie pour trouver des trésors qui n’ont plus d’utilité aujourd’hui…

ACTIVITE SONORE : Identifier des sons.

Je vous propose un blindtest des bruits sur : BLINDTEST DES BRUITS

ACTIVITE PHYSIQUE : Activité gymnique.

Voici de nouveaux liens pour faire de la gym…

LA RUCHE SPORTIVE BABY GYM 1 2 3

Cours Baby Gym à la maison #01 La Ruche Sportive

Cours Baby Gym à la maison #02 La Ruche Sportive

Cours Baby Gym à la maison #03 La Ruche Sportive

Faites les séances à la maison (3x10 minutes) et servez-vous-en pour créer des parcours gymniques dans le jardin. Il paraît qu’il va faire beau ce week-end, il faut en profiter !

ACTIVITE MANUELLE : La pêche à la ligne.

Si vous avez aimé pêcher à la paille, vous aimerez sûrement pêcher à la ligne…

LIEN POUR FABRIQUER SON JEU DE PECHE A LA LIGNE

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… Bon week-end à tous et à lundi !