Whistler.jpg

Nocturne en bleu et argent (1871), par James Abbott McNeil Whistler, Tate Britain, Londres.

Je rappelle ci-dessous le programme d'étude en Lettres, auquel il faudra ajouter de nombreux extraits pour chaque genre littéraire, poésie, roman, théâtre, essai et un programme de lecture pour les colles, c'est-à-dire les interrogations orales (voir ci-dessous).

Je vous souhaite de belles vacances, reposantes et studieuses !

PROGRAMME D’ÉTUDE

UN ÉTÉ AVEC LA NRF

A LIRE POUR LA RENTRÉE :

L'oeil de la NRF

L’œil de la NRF, éd. Gallimard, coll. « Folio ». ISBN : 978-2070361090.

(Pour avoir plus d'informations sur la NRF, lire le billet du 30 décembre 2014, sur ce blogue)

On trouvera dans ce volume de courtes notes de lecture sur les grandes oeuvres du XXe siècle, de Valery Larbaud à Patrick Modiano, en passant par Rilke, Kafka, Proust, Céline, Faulkner, Simenon, Char, Sartre, Camus, Butor, Aragon, Sarraute, Duras, Bonnefoy, Jaccottet, Michon, et bien d'autres... Les auteurs des ces comptes rendus sont eux-mêmes des écrivains, des poètes ou des critiques éminents : André Gide, Jacques Rivière, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre, François Mauriac, André Malraux, Raymond Queneau, Alain Robbe-Grillet, Albert Thibaudet, Jude Stéfan, Richard Millet, etc. Ils prodiguent au lecteur de belles leçons de littérature, en lui donnant envie de découvrir les grandes oeuvres, dont ils exliquent l'importance dans une langue claire et rigoureuse, ce qui fait de ces notes de lecture un monument d'intelligence critique. Elles rejoignent ainsi, ces notes, une des fonctions de la « préface » qui est, selon Borges, d'exposer et de commenter une esthétique : «pas une manière de toast », mais «une forme latérale de la critique » (Borges, Préfaces avec une préface aux préfaces (1975), dans Œuvres complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », tome 2, p. 302-303.)


Pascal_Pensees.jpg

  • Pascal, Pensées, éd. Le Livre de Poche, coll. «Classiques de Poche» : pour commencer, lire de I à XVI, pages 41 à 172. (édition de Philippe Sellier). ISBN : 978-2-253-16069-4. Lecture estivale nécessaire.

Rousseau Héloïse.jpg

  • Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, tome 1, éditions Gallimard, coll. « Folio classique ». Edition d’Henri Coulet. ISBN : 978-2070385669. Lecture à faire sans tarder.

Verlaine romances.jpg

  • Paul Verlaine, Romances sans paroles, éd. Le Livre de Poche. Edition d’olivier Bivort. ISBN : 978-2253160755. Lecture estivale nécessaire.

Ionesco Rhinocéros.jpg

  • Eugène Ionesco, Rhinocéros, éditions Gallimard, coll. « Folio». ISBN : 978-2070368167.

Ionesco Journal.jpg

  • Eugène Ionesco, Journal en miettes, éditions Gallimard, coll. « Folio». ISBN : 978-2070327447.

POUR LA RENTRÉE EN SEPTEMBRE

Attention : pour la rentrée, vous devriez avoir lu avec précision les œuvres au programme. Celles qui nous occuperont dès la rentrée, après une réflexion sur la littérature du Moyen Age et celle du XVIe siècle, sont les suivantes :

1) Pascal, Pensées, éd. Le Livre de Poche, coll. «Classiques de Poche».

2) Paul Verlaine, Romances sans paroles, éd. Le Livre de Poche.

La 6e édition des « Rencontres de Pierre d’Ailly », qui proposera une conférence de Bertrand Degott, professeur à l’Université de Besançon, sera consacrée à « Verlaine et l’Art poétique dans Romances sans paroles ».

En lisant, tenez compte de ce qu’affirme Michel Collot (professeur, poète et critique) au sujet de la poésie, mais qui vaut tout aussi bien, à des degrés divers, pour la littérature en général : « Toute expérience poétique engage au moins trois termes : un sujet, un monde, un langage (…). Toute poétique devrait donc essayer de comprendre la solidarité de ces trois termes, le jeu complexe des relations qui les unissent ». La Poésie moderne et la structure d’horizon, PUF, coll. « Ecriture », 1989, « Introduction », page 5.


Voici les œuvres sur lesquelles les colles porteront :

Poésie : Poésie : Louise Labé, Œuvres poétiques (sonnets) / Rousset, Anthologie de la poésie baroque française (à lire au CDI) : Poèmes de la partie III, 1 « L’Eau en mouvement » / Victor Hugo, Les Contemplations (livre premier « Aurore ») / Baudelaire, Les Fleurs du mal (« Spleen et Idéal ») / Musset, Poésies (« La Nuit de mai », « La Nuit de décembre ») / Rimbaud, Poésies / Apollinaire, Alcools (« Zone », « Le Pont Mirabeau », « La Chanson du Mal-Aimé ») / Ponge, Le Parti pris des choses (« Le Cageot », « Le Pain », « Végétation »). Philippe Jaccottet, Poésie. * ŒUVRES À LIRE POUR OCTOBRE 2018.

Romans/Récits/Nouvelles : Guilleragues, Lettres portugaises / Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves / Abbé Prévost, Manon Lescaut / Diderot, Jacques le fataliste / Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (la 2e partie) / Chateaubriand, René / Stendhal, Le Rouge et le noir/ Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques / Zola, La Faute de l’abbé Mouret / Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes / Valéry Larbaud, Fermina Marquez / Mauriac, Le Sagouin / Beckett, Malone meurt * ŒUVRES À LIRE POUR LE 31 JANVIER 2019.

Théâtre : Molière, Les Femmes savantes, Tartuffe / Corneille, Cinna, Suréna / Racine, Britannicus, Andromaque, Phèdre/ Marivaux, La Double inconstance, Les Fausses confidences / Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / Vigny, Chatterton / Hugo, Ruy Blas, Hernani / Musset, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour / Jarry, Ubu roi / Sartre, Huis-clos / Montherlant, Port-Royal / Genet, Les Bonnes. *ŒUVRES À LIRE POUR MARS 2019.


Air d'opéra attribué à Vivaldi, extrait d'Andromeda liberata :