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Carolus-Duran, Mademoiselle de Lancey, 1876. Pour illustrer Splendeurs et misères des courtisanes, de Balzac.


Pour bien préparer les khôlles, je rappelle qu'il est nécessaire de :

  • Lire attentivement les oeuvres au programme (prise de notes, résumés de lecture dans un cahier, etc.)
  • Connaître l'auteur et son oeuvre (des recherches sont donc indispensables)
  • Avoir des connaissances précises sur les contextes littéraire, historique et socioculturel des oeuvres à lire (l'Histoire de la Littérature française publiée aux éditions GF-Flammarion - sous la direction de Claude Pichois - et les manuels par siècle de la collection Henri Mitterand, aux éditions Nathan, sont de précieux auxiliaires pour mener à bien ce travail - à consulter au CDI. Il faut exploiter également les informations que procure l'édition dans laquelle vous lisez l'oeuvre : le paratexte éditorial - introduction, préface, notes, dossier et autres commentaires - est une source de connaissances non négligeable.)

Romans / Récits / Nouvelles :

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves

Abbé Prévost, Manon Lescaut

Diderot, Jacques le fataliste

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (la 2e partie)

Stendhal, Le Rouge et le noir

Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes (1re partie)

Nerval, Les Filles du feu ( « Sylvie »)

Zola, La Faute de l’abbé Mouret

Roger Martin du Gard, Les Thibault (Tome 1 : « Le Cahier gris » et « Le Pénitencier »)

Perec, Les Choses

Annie Ernaux, La Place

Richard Millet, Lauve le pur