Sarr_2.jpg

Mohamed Mbougar Sarr : auteur de Terre ceinte, roman paru en 2015 aux éditions Présence africaine.

(Photographie : francophonie.org)

La conférence de Mohamed Mbougar Sarr s'inscrira dans le programme de littérature 2016-2017 de l'Hypokhâgne du lycée Pierre d'Ailly, qui comprendra notamment les Maximes de La Rochefoucauld et Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, éclairées par La Littérature et le Mal, de Georges Bataille, dont les futurs Hypokhâgneux auront lu quelques chapitres importants : il s'agit de former les élèves à une réflexion critique sur la littérature.

Comme ce programme y invite, la conférence sera aussi placée sous les auspices de Bataille. Mais au-delà de son œuvre, dont on se demandera si les catégories sont pertinentes pour lire Terre ceinte, il sera question de réfléchir plus généralement, avec ce roman, sur la représentation du Mal dans la littérature.

En attendant de plus amples informations sur ces prochaines RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY, on peut se reporter, sur ce blogue, au billet du 20 mai 2015. On y apprendra, entre autres choses, que Mohamed est un ancien Khâgneux du lycée Pierre d'Ailly et qu'il prépare en ce moment une thèse de doctorat à l'EHESS, à Paris. Le billet du 16 juillet 2013 livre un précieux entretien sur son expérience d'ancien élève en classes préparatoires littéraires dans notre lycée. Tous ceux qui l'ont connu seront heureux de le revoir et de l'entendre parler de ce qui est manifestement au cœur de son existence : la littérature.

«La littérature est l'essentiel, ou n'est rien.»

Georges Bataille, La Littérature et la Mal (1957)