Rimbaud_Verlaine.jpg

Fantin-Latour, Coin de table (1872).

De gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Elzéar Bonnier, Léon Valade, Emile Blémont, Jean Aicart, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan.

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

POUR LES RÉVISIONS :

Outre les cours et le corrigé mentionnés ci-dessus, se reporter aux différents billets, sur ce blogue, qui proposent des textes et des documents sonores : notamment le billet du 23 avril 2015 et celui du 1er mars de la même année, entièrement consacré à la poésie de Nerval.

Réfléchir sur les quelques thèmes suivants et collecter des citations commentées qui leur correspondent :

• Poésie et Poème (inspiration, art poétique, travail du poète, formes poétiques : chanson, élégie, ode, sonnet, rondeau, ballade, etc.)
  • Poésie et Nature (le monde, les paysages, les éléments, la vie)
  • Poésie et Temps (souvenir, nostalgie de l'enfance, nostalgie des origines)
  • Poésie et Révolte (poésie et société, notion problématique d'engagement, poésie et politique, présence de l'Histoire)
  • Poésie et Amour (lyrisme amoureux, l'être aimé, son visage, sa présence, son absence)
  • Poésie et Mal de vivre (souffrance existentielle, exil, solitude)
  • Poésie et Transcendance (Dieu, religion, mystère, poésie comme prophétie)
  • Poésie et Mort (finitude, deuil, désespoir, néant)
  • Poésie et Quotidien (choses, matières, objets, simplicité, vie de tous les jours)
  • Poésie et Mythe (notamment Orphée, Prométhée, mais aussi Icare, Narcisse, Psyché...)

Rimbaud en mille morceaux - 1er volet : Le Génie. Diffusion sur France Culture le 27 juillet 2015.

« Rien de banal ne germe dans cette tête, écrivait le principal du collège de Charleville, ce sera le génie du Mal ou le génie du Bien. » Arthur est d’abord et avant tout un précoce. À l’école, dans ses lectures, dans son écriture comme dans l’apprentissage des langues mortes ou rares Rimbaud apprend tout avant tout le monde. La montée en puissance de sa verve poétique commence dans les années 1860 pour se conclure vers 1874, il a alors 20 ans. Et voilà que, grâce à Verlaine, son œuvre féconde. Contre son gré, contre la société, contre la poésie même. C’est l’histoire incroyable d’un destin littéraire consacré, récupéré, perpétué et qui, malgré sa brièveté continue aujourd’hui encore, d’être interrogée. Ou comment la poésie a-t-elle pu cristalliser à ce point l’imaginaire prolifique d’un adolescent et consacrer sa postérité à partir d’une vie et d’une œuvre aussi courtes, si denses soient-elles.

Avec la participation de : Yves Simon, Philippe Besson, Fabrice Luchini, Yanny Hureaux, Alain Tourneux, Jean-Baptiste Baronian, Alain Sancerni, Alain Borer, Jean Rouaud.

Réalisation : Jean-Michel Djian et Charlotte Roux.

Prise de son : Pierric Charles et Thomas Robine

Mixage : Alain Joubert

Archives : Virginie Le Duault avec la collaboration de Marine Decaëns de l’INA

Recherche discographique : Romain Couturier

La sélection musicale :

Les frères Jacques interprètent « Enfance » d’Arthur Rimbaud, poème tiré du recueil de Les Illuminations (1886).

Yves Montand interprète « Le Dormeur du val » d’Arthur Rimbaud, poème tiré du Cahier de Douai (1870).

Léo Ferré interprète « Les Poètes de sept ans » d’Arthur Rimbaud, poème qui figurait dans la lettre qu'il adresse à Paul Demeny (1871).

Mouloudji interprète « Les Corbeaux » d’Arthur Rimbaud, poème publié dans La Renaissance littéraire et artistique (1872).

Félix Leclerc interprète « Sensation » poème tiré du Cahier de Douai (1870).

Oxmo Puccino interprète « Les Assis » d’Arthur Rimbaud (1871).

Source : http://www.franceculture.fr/emissions/rimbaud-en-mille-morceaux-multidiffusion/1er-volet-rimbaud-le-genie

2e volet de cette émission : Rimbaud en mille morceaux. le Voyou.

Ou comment la révolte trouve dans la figure du jeune poète une expression universelle en même temps qu’une source infinie de désillusion.

Liste de films et autres documents audiovisuels donnée en cours...